Fin de l'immunité : Rendre compte des agressions, génocides, crimes de guerre & crimes contre l'humanité
2 déc. 2024 — 17 h à 19 h
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est heureux de s'associer au Centre d’études en politiques internationales (CÉPI), au Groupe de droit international (GDI) de la Faculté de droit ainsi qu’à la Commission internationale de juristes, Section Canada (CIJ Canada) pour présenter cet événement.
Fin de l'immunité : Rendre compte des agressions, génocides, crimes de guerre & crimes contre l'humanité
Nous avons le plaisir d'accueillir Chile Oboe-Osuji, ancien juge et ancien président de la Cour pénale internationale (CPI), qui abordera le thème de son livre End of Immunity: Holding World Leaders Accountable for Aggression, Genocide, War Crimes and Crimes against Humanity, qui retrace l'histoire et la théorie du concept d'immunité - une question opportune et urgente à notre époque troublée.
Notre conférencier
Chile Oboe-Osuji
Ancien juge et ancien président de la Cour pénale internationale (CPI)
Le juge Chile Eboe-Osuji a été le quatrième président de la Cour pénale internationale. Il est juriste international distingué à la Lincoln Alexander School of Law de l'Université métropolitaine de Toronto.
De 2012 à 2021, il a été juge à la CPI, d'abord comme juge de première instance, puis comme juge d'appel.
Avant de rejoindre la CPI, M. Eboe-Osuji a été conseiller juridique auprès du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme à Genève. Au début de sa carrière, il a travaillé au Tribunal pénal international pour le Rwanda et au Tribunal spécial pour la Sierra Leone, en tant que conseiller principal de l'accusation. Avant de rejoindre la fonction publique internationale, il a exercé le métier d'avocat au Canada (son pays d'adoption) et au Nigeria (son pays de naissance).
Commentaires par :
Sabine Nölke
Diplomate canadienne et avocate internationale à la retraite (2021)
Sabine Nölke est une diplomate et avocate internationale canadienne à la retraite (2021) et membre du groupe de travail canadien de lutte contre la corruption du Conseil mondial pour les réfugiés et les migrations. Au cours de sa carrière au sein d'Affaires mondiales Canada, elle s'est concentrée sur le droit international humanitaire, les droits de l'homme, la paix et la sécurité internationales, les crimes d'atrocité, le désarmement, les sanctions économiques, le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. De 2015 à 19 ans, elle a été ambassadrice du Canada auprès du Royaume des Pays-Bas et représentante permanente auprès de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques et des cours et tribunaux internationaux à La Haye. Elle est diplômée de l'Université Western (BA, MA, LLB) et de la London School of Economics (LLM), ainsi que d'un LLD honorifique de l'Université Western.
Errol P. Mendes
Professeur titulaire, Faculté de droit, Section Common Law, Université d'Ottawa et Président national, Commission internationale de juristes, Section Canada (CIJ Canada)
Le professeur Mendes est avocat, auteur et professeur. Il a été conseiller auprès de gouvernements, d'entreprises, de groupes de la société civile et des Nations unies. Il a agi en tant qu'arbitre du Tribunal des droits de la personne et des commissions d'enquête au Canada en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario et en tant que membre du Tribunal canadien des droits de la personne. En 2005-2006, il a été conseiller principal au Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada. Il a également été professionnel invité à la Cour pénale internationale en 2009. Il a été nommé Visiting Fellow à la Harvard Law School en 2013 et Visiting Scholar à l'Université d'Oxford en 2020-2021. Il a été commissaire à la Commission des droits de l'homme de l'Ontario de 2009 à 2019 et président national de la Commission internationale des juristes, sections canadiennes, depuis 2014.
Modérateur : Alex Neve
Senior Fellow, École supérieure d'affaires publiques et internationales (ESAPI) et professeur adjoint de droits de la personne internationaux, Faculté de droit, Université d'Ottawa
Alex Neve est professeur invité et auxiliaire en droit international des droits de la personne à l'Université d'Ottawa et à l'Université Dalhousie, et Senior Fellow à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa. Il a été secrétaire général d'Amnesty International Canada de 2000 à 2020. Il est avocat et titulaire d'une maîtrise en droit international des droits de la personne de l'université d'Essex. Alex est Officier de l'Ordre du Canada. Il est titulaire d'un doctorat honorifique en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick, de l'Université de Waterloo et de l'Université Saint-Thomas.