Normes des Nations Unies et normes mondiales en matière de liberté académique
Webinaire sur les outils internationaux pour promouvoir la liberté académique
2 févr. 2026 — 12 h à 13 h
Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et le Programme Scholars at Risk de l'Université d'Ottawa présentent deux webinaires sur le thème : Outils internationaux pour promouvoir la liberté académique. Ces activités sont organisées pour célébrer le 25e anniversaire du réseau Scholars at Risk (SAR) et marquer un quart de siècle de construction d'un mouvement mondial. L'Université d'Ottawa a rejoint le réseau SAR en 2014 et a confié au CREDP la direction de ce programme au sein de notre université.
Normes des Nations Unies et normes mondiales en matière de liberté académique
Les Nations Unies et d'autres instances internationales reconnaissent la liberté académique comme un droit humain indépendant et interdépendant, essentiel aux sociétés démocratiques, au progrès scientifique et au bien public. Bien qu'elle soit protégée par le droit existant en matière de droits humains, cette liberté fait l'objet de menaces généralisées et croissantes à l'échelle mondiale.
Intervenant.es
Jesse Levine
Responsable principal du plaidoyer, Scholars at Risk
Karly Kehoe
Professeure, Département d’histoire, Université Saint Mary’s & membre du comité permanent sur la liberté et la responsabilité en science du Conseil international des sciences
Salvador Herencia Carrasco
Professeur à temps partiel, Faculté de droit, Section de droit civil, membre du CREDP, Université d'Ottawa & conseiller juridique, Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA)
Modératrice | Viviana Fernandez
Directrice associée, Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP), Université d’Ottawa