Principes interaméricains sur la liberté académique et l'autonomie universitaire
Webinaire sur les outils internationaux pour promouvoir la liberté académique
26 janv. 2026 — 12 h à 13 h
Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP), le Programme Scholars at Risk (SAR) de l'Université d'Ottawa et la Section SAR Canada présentent deux webinaires sur le thème : Outils internationaux pour promouvoir la liberté académique. Ces activités sont organisées pour célébrer le 25e anniversaire du réseau Scholars at Risk (SAR) et marquer un quart de siècle de construction d'un mouvement mondial. L'Université d'Ottawa a rejoint le réseau SAR en 2014 et a confié au CREDP la direction de ce programme au sein de notre université.
Principes interaméricains sur la liberté académique et l'autonomie universitaire
Les principes interaméricains sur la liberté académique et l'autonomie universitaire, adoptés en 2021, représentent une avancée significative au sein du système interaméricain des droits de la personne. Ces principes énoncent des normes fondamentales visant à protéger les communautés universitaires, à renforcer l'autonomie institutionnelle et à préserver le rôle des universités dans les sociétés démocratiques. Ce webinaire explorera ces principes, leurs implications pour la région et leur pertinence dans un contexte mondial où la liberté académique fait face à des pressions croissantes.
Intervenant.es
Pedro Vaca
Rapporteur spécial pour la liberté d'expression, Commission interaméricaine des droits de l'homme
Salvador Herencia Carrasco
Professeur à temps partiel, Faculté de droit, Section de droit civil, membre du CREDP, Université d'Ottawa & conseiller juridique, Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA)
Modératrice | Viviana Fernandez
Directrice Associée, Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP), Université d'Ottawa