Image décorative
En mars 2025, Christiana Sagay, membre étudiante du CREDP, a participé à la conférence 2025 de l'International Studies Association (ISA) à Chicago.

Elle a contribué à l'atelier pré-conférence intitulé Perspectives du Sud sur les organisations internationales. Co-organisé par le Global South Caucus et la section Organisations internationales de l'ISA, l'atelier a exploré la manière dont le Sud global est conceptualisé et comment la recherche contribue à la compréhension des organisations internationales et de la gouvernance mondiale.

Christiana a présenté un article en cours de rédaction intitulé Forging Pathways: A Comparative Analysis of IOM and AU's Approaches in Shaping Bilateral Labour Agreements (BLAs) (Forger des voies : Une analyse comparative des approches de l'OIM et de l'UA dans l'élaboration d'accords bilatéraux sur le travail). Ce document s'inscrit dans le cadre de sa recherche doctorale et examine comment l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'Union africaine (UA) influencent l'élaboration des accords bilatéraux dans les pays africains. Il se concentre sur l'intersection entre les migrations de main-d'œuvre, l'intégration régionale et l'élaboration de normes.

L'atelier a favorisé un dialogue critique et la collaboration entre les participants, offrant des commentaires précieux et des perspectives théoriques qui alimenteront ses recherches en cours et sa contribution à un prochain numéro spécial. La conférence plus large de l'ISA a également été l'occasion de rencontrer des experts sur des sujets tels que la diplomatie migratoire, l'Union africaine et le droit international.

Christiana a remercié le CREDP pour son soutien financier, qui lui a permis de participer à l'atelier et à la conférence principale. Cette expérience a grandement enrichi son développement académique et souligné l'importance des approches interdisciplinaires et collaboratives dans la recherche sur la gouvernance mondiale.