Image décorative
Nous sommes heureux de mettre en avant les membres de notre communauté qui ont récemment soutenu leur thèse de doctorat. Cette étape importante reflète des années de dévouement et de travail acharné, et nous saluons leur engagement à faire progresser les connaissances dans leurs domaines respectifs. Félicitations à chacune d'entre elles pour avoir franchi cette étape importante dans leur parcours universitaire.

Oonagh FITZGERALD

An Artistic and Performative Decoding and Encoding of International Law for the Posthuman Cyborg Anthropocene (Décodage et encodage artistique et performatif du droit international pour l'anthropocène cyborg post-humain)

La thèse d'Oonagh décrit le développement de sa pratique transdisciplinaire de recherche-création en droit international et arts (TILARC) pour décoder et encoder le droit international à travers l'art et la performance. Cette pratique repose sur une critique du corpus du droit international qui s'est développé à partir de la Charte des Nations unies de 1945. Elle utilise l'art et la performance pour imaginer le renouvellement de cette charte planétaire afin de répondre aux crises environnementales, technologiques, humanitaires et des droits humains de notre époque. Il ne s'agit pas d'un projet de réforme du droit, mais d'un projet imaginatif et créatif visant à inciter un public plus large à réfléchir et à créer des œuvres d'art et des performances sur le droit international en rapport avec les crises contemporaines.

******************************

Roojin HABIBI

Informal concensus-building as an emerging praxis in international human rights law (La recherche informelle d'un consensus comme pratique émergente dans le droit international des droits de la personne)

La thèse de Roojin examine la pratique de la recherche informelle d'un consensus dans le droit international. Elle définit cette pratique comme un processus collaboratif à travers lequel des universitaires, des défenseurs et des praticiens, travaillant en dehors des mandats institutionnels formels, développent une compréhension commune des normes juridiques. Sa thèse contextualise et retrace le processus de consensus novateur qu'elle a mené pour élaborer des principes relatifs aux droits de la personne en cas d'urgence sanitaire publique.

Directeur de thèse : Steven Hoffman (Professeur, titulaire de la chaire Dahdaleh et directeur du Global Strategy Lab, Osgoode Hall Law School, York University)

******************************

Jocelyn KANE

Refusing State Injustice: The Politics of Intentional Noncitizenship (Refuser l'injustice de l'État : la politique de la non-citoyenneté intentionnelle)

La thèse de Jocelyn examine les personnes qui rejettent intentionnellement la citoyenneté et acceptent des risques tels que l'apatridie, en analysant leurs justifications et les implications de ce choix à travers trois cas : le mouvement Freedom Babies, les anti-étatistes et le mouvement anti-autoritaire. Elle soutient que la non-citoyenneté intentionnelle peut être une alternative viable à la citoyenneté, proposant un mécanisme de gouvernance basé sur l'autodétermination et remettant en question l'idée selon laquelle l'apatridie est intrinsèquement néfaste.

Directrice de thèse : Patti Tamara Lenard (Professeure titulaire, École supérieure d'affaires publiques et internationales (ÉSAPI), Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa)

******************************

Justine MONETTE-TREMBLAY

Les commissions de vérité et de réconciliation répondent-elles au besoin de justice des victimes? Pistes de réflexion pour une forme de justice plus adaptée aux victimes

La recherche doctorale de Justine s’intéresse à la corrélation, généralement acceptée, mais trop rarement interrogée, selon laquelle les commissions de vérité et de réconciliation (CVR) auraient nécessairement des effets positifs pour les victimes, puisqu’elles sont censées incarner une forme de justice réparatrice. Elle a cherché à répondre aux questions suivantes : Est-ce que les CVR contribuent au sentiment de justice des victimes? Pourrions-nous améliorer ce sentiment? Afin de répondre à ces questions, elle a mobilisé la théorie de Jason Colquitt (2001) sur la formation des perceptions de victimes dans les différentes dimensions de la justice : procédurale, distributive, interactionnelle. Elle a ensuite appliqué cette grille d’analyse dans le cadre d’une étude de cas multiple, où les cas de la Commission de vérité et de réconciliation de l’Afrique du Sud et de la Commission dialogue, vérité et réconciliation de la Côte d’Ivoire ont été étudiés.

Cela a permis à Justine de recenser les éléments qui influencent positivement ou négativement les perceptions des victimes dans chacune des dimensions de la justice. À travers le croisement de ces deux cas, elle a proposé des « interprétations contextuelles » qui lui permettent d’éclairer la théorie générale des CVR concernant les victimes. Sur la base de cet éclairage, elle a ensuite proposé des recommandations dans chacune des dimensions de justice pour les futures CVR, visant à maximiser les perceptions positives sur les victimes, et diminuer celles négatives.

Directrice de thèse : Julie Paquin (Professeure agrégée, Faculté de droit, Section de droit civil, Université d’Ottawa)