L'accord vise également à promouvoir l'utilisation de SIDH et de ses normes et standards par la mise en place d'un réseau académique. Le réseau académique doit contribuer par des études, des recherches et d'autres activités, à approfondir les connaissances et à générer des informations qui contribuent à la promotion et à la défense des droits de la personne dans la région. En outre, le réseau académique cherche à générer des canaux pour un dialogue régulier avec la société civile et le monde universitaire, ainsi que la formalisation d'alliances de la Commission avec des centres de recherche universitaires engagés avec le SIDH.
Les contributions du CREDP seront axées sur l'établissement de lignes directrices relatives à la liberté académique dans les Amériques et sur la mise en œuvre de ces lignes directrices au sein du SIDH. Le travail sera mené dans le cadre du projet Scholars at Risk dans les Amérique de sa Clinique sur les droits de la personne, en partenariat avec l'Université de Monterrey (Mexique) et le Scholars at Risk Network.
La CIDH est un organe principal et autonome de l'Organisation des États américains (OEA), responsable de la promotion et de la protection des droits de la personne dans les Amériques et, avec la Cour interaméricaine des droits de l'homme, elle est une institution de SIDH.
— Publié en octobre 2021.