Intérêts de recherche
- Enseignement et apprentissage des mathématiques
- Empathie
- Droits de la personne
- Dignité humaine
Les recherches de Yasmine Abtahi portent principalement sur l'intégration des valeurs liées aux droits de la personne, telles que l'empathie, la dignité humaine et l'éthique, dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Elle a notamment collaboré avec les directeurs du Centre européen Wergeland pour l'éducation aux droits de l'homme, apportant ainsi une expertise interdisciplinaire au projet. Elle a également établi des liens institutionnels entre l'Institut d'éducation et l'Institut d'éducation aux droits de l'homme et de sciences humaines, dans le but de réduire davantage le fossé entre l'enseignement des mathématiques et la défense des droits humains. Elle a dirigé plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux.
Les valeurs des droits de la personne dans les programmes de formation des enseignants en mathématiques | Financé par le Conseil norvégien de la recherche - À la tête d'une équipe de 10 chercheurs et de 2 doctorants en Norvège, la professeure Abtahi (chercheuse principale) a mené un projet de recherche-action participative avec des jeunes qui a eu une influence significative dans le domaine de la formation des enseignants en mathématiques. Barwell (co-candidat) dirige une sous-équipe de 5 chercheurs et 1 doctorant, qui a collecté des données auprès d'enseignants en formation. Cette initiative met l'accent sur les opinions des jeunes concernant la dignité humaine, la conscience éthique et la participation démocratique, afin de guider les formateurs d'enseignants en mathématiques et les enseignants en formation initiale.
Les migrants dans les classes de mathématiques | Projet financé par le CRSH, Abtahi (chercheuse principale) et Barwell (co-demandeur) ont dirigé une équipe de 4 chercheurs et un total de 11 assistants de recherche de niveau master et doctorat. Ce projet a permis de recueillir 107 lettres d'élèves migrants, dans lesquelles ceux-ci étaient invités à raconter leurs expériences dans les classes de mathématiques. À partir de ces lettres, l'équipe de recherche a créé des récits fictifs destinés à être partagés avec les enseignants. Ces récits ont été utilisés pour inciter les enseignants à réfléchir aux expériences des élèves migrants et à leurs propres pratiques.
Questions sociales et politiques dans l'enseignement des mathématiques | Financé par le CRSH, Guillemette PI et Abtahi et Barwell étaient co-demandeurs. Dans cette étude exploratoire l'équipe a décrit, à l'aide d'une approche collaborative, les réflexions des enseignants de mathématiques du secondaire sur les questions sociales et politiques dans l'enseignement des mathématiques. Nous avons démontré que les enseignants en exercice s'intéressent aux questions sociales et politiques, mais qu'ils déclarent avoir peu de formation et des ressources pédagogiques limitées, et qu'ils doivent tenir compte des fondements et des objectifs de l'enseignement des mathématiques, qui sont parfois en contradiction avec leurs aspirations sociales et politiques.
Mathématiques et justice sociale : Le tournant éthique dans l'enseignement des mathématiques | Financé par le NFNR, Guillemette (chercheur principal), Abtahi (co-chercheuse), et Barwell (co-demandeur). Dans cette étude, notre équipe a documenté la manière dont ces approches socioculturelles, qui mettent l'accent sur les questions éthiques de l'enseignement des mathématiques, sont reçues et considérées par les formateurs d'enseignants en termes théoriques et pratiques. Notre cadre collaboratif a révélé, une fois de plus, un vif intérêt parmi les éducateurs, ainsi que des besoins importants en matière de développement de programmes de formation dans le contexte de la formation des enseignants. Cela dit, des pistes prometteuses ont été développées conjointement, notamment autour de la mise en place d'activités de formation appelées « explorations mathématiques ouvertes », grâce auxquelles les futurs enseignants développent leurs compétences mathématiques et didactiques, ainsi que leur conscience épistémologique et éthique.