Chétima Melchisedek est un boursier postdctoral Banting à la York University. Auparavant, il a été boursier postdoctoral Gordon F. Henderson au Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa (septembre 2017 à juin 2018) et boursier postdoctoral au Centre des études africaines de l'Université de Bâle (septembre 2016 à août 2018). Il a obtenu un doctorat en histoire de l'Université Laval et une maîtrise de l'Université de Ngaoundere au Cameroun. À ce jour, il a obtenu quinze bourses de différents systèmes universitaires, dont les bourses postdoctorales d'excellence du gouvernement suisse pour chercheurs étrangers en 2016 et la bourse postdoctorale Gordon F. Henderson de l'Université d'Ottawa en 2017.
À titre de contribution à la recherche, Melchisedek a publié ou a mis sous presse 19 articles, quatre chapitres de livres et un volume édité pour la Revue canadienne d'études africaines. De plus, Melchisedek a donné plus de vingt conférences en France, au Canada, aux États-Unis, à Maurice, au Sénégal, au Mali, au Cameroun, au Tchad et en Suisse. En dehors du campus, il a accompli des services professionnels pour la discipline de l'histoire au Cameroun et ailleurs, présidant et commentant des panels lors de conférences nationales et internationales, organisant des panels et complétant l'examen anonyme par les pairs de manuscrits pour des revues importantes telles que African Studies Review, Canadian Journal of African Studies, African Economic History, Anthropologica, et Conserveries Mémorielles. Il est consultant sur le climat politique, social et culturel contemporain en Afrique centrale, en particulier au Cameroun, et a été expert pour de nombreuses organisations non gouvernementales. Il est membre fondateur de l'Académie camerounaise des jeunes scientifiques (CAYS) et membre affilié de l'Académie africaine des sciences (AAS).
Son travail académique a été récompensé par deux prix importants : le meilleur article sur l'Afrique centrale publié en 2015 par l'Association d'études africaines et le Prix des jeunes chercheurs africains 2018 par Africa Spectrum en partenariat avec le Centre des études africaines de l'Université Free State (Afrique du Sud). Melchisedek a été maître de conférences à l'Université de Maroua et maître de conférences associé à l'Institut Universitaire de Développement International (IUDI), enseignant et dirigeant des étudiants en histoire africaine, histoire mondiale, méthodologie historique et études interculturelles.
De plus, Melchisedek est cocandidat sur un projet financé intitulé Slavery in Africa: A dialogue between Europe and Africa (SLAFNET), soutenu par l'Union européenne Horizon 2020/Marie Skłodowska-Curie. Ce partenariat de recherche, financé à hauteur de 1,1 million d'euros sur trois ans (2017-2020), rassemble une douzaine de chercheurs provenant d'institutions en Afrique et en Europe dans un réseau interdisciplinaire pour examiner l'héritage de l'esclavage. Melchisedek a joué un rôle de premier plan dans la promotion du dialogue entre chercheurs européens et africains, ce qui a débouché sur le développement de partenariats institutionnels. Melchisedek est également co-applicant à la subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, sur Boko Haram, Islamist Protest and National Security, dirigée par le professeur Paul Lovejoy de la York University. Il a joué un rôle de premier plan en fournissant une rétroaction écrite et une orientation conceptuelle pendant l'élaboration de la demande de subvention à soumettre.
Pour confirmer la nature avant-gardiste de ses recherches, Melchisedek a reçu une bourse postdoctorale Banting du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Il est l'un des 23 lauréats sélectionnés dans le cadre d'un concours national et international hautement compétitif, ce qui fait de Melchisedek l'un des chercheurs émergents d'une qualité exceptionnelle. Le Programme de bourses de recherche Banting vise à attirer les meilleurs chercheurs postdoctoraux du Canada et de l'étranger, en développant le potentiel de leadership afin de positionner les lauréats comme les chefs de file de demain dans la recherche en sciences sociales. En tant qu'étoile montante en études africaines et titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université Laval, Melchisedek est affilié à l'Institut Harriet Tubman et travaille sous la direction du professeur Paul Lovejoy.