Domaines de recherche
- Droit des réfugiés
- Droit international des droits de la personne
- Droit administratif
James étudie le droit international des droits de la personne, plus particulièrement le droit des réfugiés, sous la supervision du professeur John Packer. Diplômé de la faculté de droit Osgoode Hall, James est un avocat spécialisé en litiges civils qui a précédemment occupé des fonctions politiques et judiciaires au sein du gouvernement fédéral.
Au sein d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, James a travaillé sur la Loi sur la réforme équilibrée du régime des réfugiés, qui a remplacé les membres nommés par le Cabinet par des arbitres fonctionnaires à la Section de la protection des réfugiés de la CISR, et a mis en place une Section d'appel des réfugiés.
À Emploi et Développement social Canada, James a travaillé dans le domaine du droit des personnes âgées et des politiques relatives aux aînés sur des questions telles que les pensions publiques, la prise de décision par procuration, la maltraitance des personnes âgées et le logement. Il a collaboré avec la Fondation McConnell à l'élaboration du modèle de financement par accord de contribution à « impact collectif » et à un partenariat entre le gouvernement du Canada et le service d'information 211 de Centraide.