-
Laura Cascario, Ph.D. - Boursière AI + Society Technoship
-
Gurleen Bhandal, Ph.D. - Boursière AI + Society Technoship
-
Michelle Rodrigues, Ph.D. - Boursière AI + Society Technoship
Chercheures et chercheurs postdoctoraux Alex-Trebek
Les chercheures et chercheurs postdoctoraux Alex-Trebek mènent un programme novateur axé sur l’un des trois aspects principaux des projets de recherche « Des solutions intelligentes pour un monde meilleur ».
Blair Peruniak, Ph.D. Projet: IA pour des humains et environnements sains
Blair Peruniak est stagiaire postdoctoral Alex-Trebek en IA et justice environnementale à l’Initiative IA + Société de l’Université d’Ottawa.
Blair Peruniak a obtenu son doctorat de University of Oxford en 2019 où il était boursier doctoral du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) au Refugee Studies Centre. Sa recherche a porté sur les politiques d'asile et les perspectives des institutions démocratiques de gouvernance des migrations dans les États libéraux.
En tant que stagiaire postdoctoral Alex-Trebek en IA et justice environnementale, il examinera notamment le rôle émergent des technologies d'IA dans les pratiques de travail temporaire au sein du secteur agroalimentaire canadien, en mettant l'accent sur les implications politiques et en matière de droits de la personne des nouvelles technologies de surveillance pour les travailleur(se)s migrant(e)s.
Lauren Touchant, Ph.D. - Projet : Réglementation et gouvernance de l’eau
La professeure Touchant est chercheure postdoctorale au Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale et au Centre d’études en gouvernance; elle est aussi titulaire de la bourse Alex-Trebek. Elle a par ailleurs été boursière Vanier 2016-2019. Sa thèse portait alors sur la manière dont les municipalités adoptent des instruments politiques au sein des réseaux municipaux en ce qui a trait à la gouvernance environnementale et énergétique au Canada et aux États-Unis. Ses travaux ont principalement exploré trois grands réseaux : Partenaires dans la protection du climat (géré par la Fédération canadienne des municipalités), Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent et QUEST Canada. Les intérêts de recherche de la professeure Touchant comprennent la politique et la gouvernance en matière de climat, d’environnement et d’énergie, l’Arctique, de même que la préparation aux situations d’urgence et la gestion des catastrophes.
Nessan Akemakou, Ph.D. - Projet : Réglementation et gouvernance de l’eau
Nessan Akemakou est chercheur postdoctoral au sein du Centre de droit public de l’Université d’Ottawa, sous la supervision de la Professeure Marie-France Fortin. Son projet de recherche s’intitule « L’économie bleue : un concept novateur source d’irrigation des politiques publiques ? Étude croisée des Stratégies de l’économie bleue de l’Union africaine (UA) et du Canada ». Ce dernier est financé par le Forum pour le dialogue Alex Trebek.
Nessan est titulaire d’une licence en droit (LL.B), d’une maitrise en science politique (M.A), d’un master en relations internationales (M.A) et d’un doctorat en science politique (Ph.D) de l’Université Toulouse 1 Capitole (France). Sa thèse, « L’existence d’une « paix autoritaire » en Afrique ? Une réflexion antithétique à la théorie de la paix démocratique » a été soutenue en juillet 2019. Au sein de celle-ci, il explore entre autres les causes des guerres fratricides en Afrique qui sont légion. Elles ont partie liée avec l’impéritie des États postcoloniaux, l’autoritarisme, le partage inéquitable du pouvoir politique, des ressources économiques et des ressources naturelles, dont l’eau. L’accès à l’or bleu est en effet un motif de belligérance entre populations nomades et sédentaires dans les régions en proie à la désertification, et à la multiplication des sécheresses. Nessan propose à travers une étude de cas, des pistes pour améliorer la gouvernance et limiter ces conflits en prenant davantage en considération les caractéristiques socioculturelles endogènes.
Il est par ailleurs le président de L’Afrique des idées (ADI), un think tank qui a pour vocation d’alimenter le débat public en Afrique à travers la production d’analyses et l’organisation de conférences de vulgarisation tant en France qu’en Afrique.
Courriel : nakemako@uottawa.ca
Linkedin : Nessan Akemakou
Rafael Aguirre, Ph.D. Projet: Changement de l’ordre
Boursier postdoctoral Alex Trebek
Changement de l’ordre : façonner l’avenir et garantir les droits dans un monde en transformation