Doctorant.e.s et postdoctorant.e.s
Adam Fleischmann
Adam Fleischmann est stagiaire postdoctoral en durabilité urbaine à l'Université d'Ottawa, dans le cadre de l'Initiative villes durables. Ses recherches et ses pratiques d'enseignement relient les approches anthropologiques et connexes à l'étude du changement climatique mondial, de l'environnement, de la science et de la technologie, de la connaissance, de l'énergie, de l'éthique et des mouvements sociaux. Il est titulaire d'un doctorat en anthropologie de l'Université McGill. Son projet de livre actuel, basé sur un travail de terrain au Canada, aux États-Unis et en France, « Possibility in an era of climate change : ethics, feelings and energy futures », examine la manière dont la science et la politique sont réunies pour relever les défis et les possibilités du changement climatique.
afleisch@uottawa.ca
Nakeyah Giroux-Works
Nakeyah Giroux-Works completed her PhD in anthropology at Université Laval. Her work focuses on the future of degraded rural and peri-urban environmental spaces, and socio-ecological enhancement strategies based on collective action and the practice of revegetation. During her postdoctoral fellowship at the Research Centre on the future of cities, she will carry out theoretical and empirical research on biodiversity in cemeteries, the phenomenon of revegetation in funeral practices, urban forests and the urban Anthropocene.
ngirouxw@uottawa.ca
Emil Aliyev
Emil Aliyev poursuit actuellement un doctorat en durabilité environnementale à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les expériences et les perspectives de diverses communautés, de responsables gouvernementaux et d'acteurs publics et privés concernant la participation de la communauté au plan de transition énergétique urbain en cours à Ottawa. Son étude vise à contribuer à une meilleure compréhension de la façon dont différents groupes s'engagent et influencent les efforts de la ville pour parvenir à des solutions d'énergie durable.
ealiy030@uottawa.ca
Cristian Maximiliano Cabrera Van Cauwlaert
Cristian Maximiliano Cabrera Van Cauwlaert a complété sa maîtrise en anthropologie à l'Université d'Ottawa. Sa recherche porte sur l'analyse de la création, de la circulation et de l'appropriation des " connaissances " dans les espaces de production des makers, connus sous le nom de fab labs.
ccabr078@uOttawa.ca
Nicolas Cadieux
Nicolas Cadieux est étudiant au doctorat en anthropologie à l’Université d’Ottawa et coordonnateur au HumAnimaLab. Ses recherches portent sur les infrastructures énergétiques en contexte (post)colonial et (post)industriel. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux systèmes de production et aux réseaux de distribution d’énergie (hydraulique, hydroélectrique et nucléaire) qui sont alimentés par les eaux de la rivière des Outaouais (Kitchissippi), dans la région de la capitale du Canada.
ncadieu2@uOttawa.ca
David Carpentier
David Carpentier est doctorant à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, où il se spécialise en politique canadienne et québécoise. Ses recherches portent sur : l'immigration et la citoyenneté ; le nationalisme et le multi-nationalisme ; la politique municipale. Plus spécifiquement, il s’intéresse à la manière dont les politiques publiques élaborées par les villes peuvent contribuer aux rapprochements intercommunautaires et à l’inclusion.
dcarp075@uOttawa.ca
Jean Clarck Marc Charles
Jean Clarck Marc Charles est doctorant en Développement international à l'École de développement international et de mondialisation à l'Université d'Ottawa. Il travaille sur la vulnérabilité sanitaire des personnes en situation de handicap en Haïti dans le contexte post-séisme et post-choléra de 2012 à 2025. Il s’intéresse à la manière dont les programmes de développement infantilise les savoirs, les efforts et les expériences des personnes en situation de handicap tout en étant dépourvu de stratégies émancipatoires. Son énoncé de recherche s'intitule: Droit à la santé et développement humain: Entre obstacles structurel et culturel en Haïti de 2012 à 2025. Cas des personnes en situation de handicap.
cchar233@uottawa.ca
Michaël Châteauneuf
Michaël Châteauneuf est étudiant au doctorat en anthropologie à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur le retour des populations dans les zones accessibles à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima, dans un contexte post-catastrophe.
mchat012@uOttawa.ca
Gustavo Denani
Gustavo Denani a obtenu une maîtrise en médias et processus audiovisuels à l'université de São Paulo. Ses recherches actuelles portent sur la relation entre la technologie et l'environnement sur le marché brésilien des centres de données. Il cherche notamment à comprendre comment l'idée d'environnement est conceptualisée et mise en pratique par les acteurs qui participent à ce contexte.
gsoar036@uOttawa.ca
Fèmy A.D.D. Fagla
Fèmy A.D.D. Fagla est doctorant en études urbaines à l’école des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en urbanisme de l’EAMAU, une école inter-états africaine, membre de l'APERAU. Il est aussi professionnel de recherche affilié au Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA). Ses intérêts de recherche portent sur le nexus : phénoménologie urbaine et systèmes adaptatifs complexes. Nexus qui questionne la transformation urbaine, la résilience, la migration et l’adaptation urbaine face aux changements accélérés (climatique, démographique, socio-écologique).
Femy.Fagla.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Charlotte Gagnon-Lewis
Charlotte Gagnon-Lewis a terminé sa maîtrise en anthropologie à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur la pêche à l'oursin dans l'Est du Québec et dans la région du Bas-Saint-Laurent. Elle cherche à comprendre comment cette pratique s'inscrit dans le système agro-industriel et dans une redéfinition de la contribution du local et du global dans l'approvisionnement alimentaire.
cgagn047@uottawa.ca
Louise Hirao-Vermare
Louise Hirao-Vermare est étudiante en doctorat dans le département de Génie civil à l'Université d'Ottawa. Titulaire d'une double maîtrise en ingénierie de l'INSA Lyon (France) d'une part et de l'Université de Tohoku (Japon) d'autre part, elle a reçu une formation dans le domaine du génie civil et de l'urbanisme, avec une spécialisation dans la modélisation de catastrophes naturelles. Sa recherche actuelle porte sur le développement de matériaux bio-sourcés adaptés au climat Canadien.
lverm041@uottawa.ca
Marie-Dominik Langlois
Marie-Dominik Langlois est doctorante en sociologie à l’Université d’Ottawa et en anthropologie sociale et ethnologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur la réaffirmation identitaire autochtone du peuple Xinka, sa résistance à l’exploitation minière et sa défense du droit à la consultation et au consentement dans le Sud-Est du Guatemala.
mlang089@uOttawa.ca
Ha Pham
Ha Pham a obtenu son doctorat en géographie au département de géographie, environnement et géomatique de l'Université d'Ottawa en 2024. Ses recherches portent sur les perspectives d'inclusion, d'équité et de gouvernance des réponses humaines aux changements environnementaux. Sa thèse de doctorat a intégré un ensemble de méthodes comprenant des analyses éthiques, des analyses de politiques et des enquêtes empiriques (entretiens) afin de développer un cadre et des indicateurs pour l'évaluation de l'inclusivité dans les politiques d'adaptation au changement climatique. Elle tient à traduire les résultats de ses recherches en solutions pratiques pour favoriser l'émergence de villes résilientes.
hpham048@uottawa.ca
Dominira Saul
Dominira Saul est un doctorant de La Faculté de génie de l’Université d’Ottawa qui étudie l'intersection entre l'expérience d’utilisateur (UX) et l'innovation. Il étudie les méthodologies de conception centrées sur l'utilisateur et se penche sur leur éventuelle utilisation dans les laboratoires d'innovation et aux synergies des d'activités d'innovation/de co-conception/de co-création visant à prototyper certaines idées sur l'avenir des villes.
dsaul2@uOttawa.ca
Étudiant.e.s en maîtrise
Cindy Tat
Cindy Tat est une étudiante à la maîtrise en anthropologie à l’Université d’Ottawa. Son travail de recherche porte sur la production et circulation d’images photographiques, ainsi que sur l’imaginaire de l’identité nationale-culturelle du Japon.
ctat@uOttawa.ca
Josée Vaillancourt
Josée Vaillancourt est étudiant.e à la maitrise en anthropologie. Ses recherches portent sur la réappropriation et à la transformation de paysages de ruines post-industrielles capitalistes dans la région de Setouchi, au Japon, dans le contexte de tendances en cours de dépopulation et de vieillissement de la population locale.
jvail031@uottawa.ca