Au cours des dernières années, les universités, les organismes de financement et les gouvernements du Canada ont adopté des objectifs, des politiques et des mesures visant à promouvoir l'EDI dans les activités de recherche, d'enseignement et de mobilisation des connaissances (MdC). La promotion de l'EDI dans la communauté SSP du Canada est un impératif urgent, mais il existe des écarts entre les ambitions et le savoir-faire en matière d'EDI.
Que peut offrir l'ISSP au discours sur l'EDI ?
De nombreux chercheurs, étudiants et praticiens de l'ISSP ont de très nombreuses expériences en matière de recherche inclusive et de pratiques d'engagement à l'interface SSP. Nous avons conçu un projet pour mobiliser cette expertise, identifier les leçons apprises, disséminer les résultats à la communauté SSP - et, nous l'espérons, contribuer à combler les écarts entre les ambitions et la mise en œuvre de l'EDI.
Lors de trois ateliers virtuels réalisés au printemps 2022, les membres du réseau de l'ISSP ont engagé des conversations sur leurs expériences avec l'EDI dans leurs activités de recherche, d'enseignement et de MdC à l'interface SSP. Les participants ont discuté de la signification de l'EDI dans leurs activités de recherche, d'enseignement et de MdC à l'interface SSP, des défis qu'ils rencontrent et de la manière dont ces défis peuvent être relevés.
Le document de travail issu de ce projet a été lancé en septembre. Il est structuré autour de sept bonnes pratiques sur l'EDI à l'interface SSP qui ont émergé des discussions de l'atelier :
- Accepter que l'EDI constitue un ensemble multidimensionnel d’idées qui façonne toutes les facettes des activités de recherche, d'enseignement et de MdC au carrefour de la science, de la société et de la politique publique.
- Faire preuve d'humilité intellectuelle.
- S’investir dans ses relations.
- Contribuer à la création de données pour favoriser un apprentissage collectif.
- Mobiliser la relève.
- Progresser à petites pas vers changements d’envergure.
- Promouvoir des structures incitatives qui mettent l'EDI en valeur.
Vous pouvez en savoir plus sur chacune de ces bonnes pratiques dans notre document. Ce qui est important ici, c'est que ces pratiques touchent à la fois à des idées générales sur les rôles des chercheur(euse)s dans la création de connaissances et à des idées très concrètes sur la façon de mettre l'EDI au centre des pratiques actuelles. Ces pratiques concernent les comportements des individus, les relations avec les pairs, les partenaires et les communautés, ainsi que les structures institutionnelles centrées sur l'EDI.
Pourquoi des bonnes pratiques ?
Ce projet n'identifie pas intentionnellement les bonnes pratiques. L'utilisation de ce superlatif pourrait impliquer que notre apprentissage de l'EDI a été conclu, que nous avons " compris " comment mettre en œuvre l'EDI dans la recherche, l'enseignement et la MdC à l'interface SSP. Mais les discussions en atelier ont montré que l'EDI est un processus complexe et continu - parfois désordonné, et souvent dépendant du contexte.
Des conversations comme celles que l'ISSP a organisées au cours de ce projet peuvent être utiles et clarifier ce processus nécessaire mais complexe. Elles peuvent promouvoir l'apprentissage collectif et encourager les chercheurs, les enseignants et les praticiens à partager leurs points de vue et leurs expériences. Au fil du temps, des conversations et des projets tels que ceux-ci contribueront à faire évoluer la communauté SSP du Canada vers une plus grande équité, diversité et inclusion en nous permettant d'apprendre les uns des autres.
Bien que l'ampleur de la transformation visant à incorporer de manière significative les principes de l'EDI dans la communauté SSP du Canada puisse parfois sembler décourageante, les participants à l'atelier étaient convaincus que de nombreux petits pas dans la bonne direction mèneront à des progrès plus durables qu'un changement rapide. Ce qui est crucial, c'est d'apprendre continuellement de nouvelles façons de penser et d'en " désapprendre " d'autres, et de rester ouvert à la surprise de voir où les pratiques axées sur l'EDI peuvent vous mener.
Quelle est la prochaine étape ?
À l'ISSP, nous savons que notre travail sur l'EDI ne fait que commencer. L'Institut poursuivra cette conversation cruciale dans de multiples lieux et avec différentes communautés au cours des prochains mois.
En plus du discussion de groupe qui a eu lieu lors de l’événement ‘Alimenter la réflexion’ de l'ISSP en septembre dernier, l'ISSP continuera à contribuer au débat public sur l'EDI dans la communauté SSP du Canada.
Le 3 novembre, la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes accueillera “Mise en œuvre de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) dans les politiques scientifiques canadiennes : Qu'avons-nous appris jusqu'à présent ?”, une table ronde virtuelle organisée par l'ISSP en collaboration avec les partenaires du projet, l'Institut sur la gouvernance et Dialogue sciences et politiques.
De plus, l'ISSP fera progresser ses travaux sur l'intégration de l'EDI dans ses activités. L'EDI est un élément essentiel du Plan stratégique 2021-2026 de l'Institut et nous sommes désireux de mettre en œuvre ce que nous avons appris de ce projet dans nos propres activités. Nous sommes impatients de poursuivre l'engagement avec notre réseau sur cette prochaine étape - restez à l'écoute !
En attendant, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse issp@uottawa.ca. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles !