Le comité scientifique veille à ce que la recherche de l’IRL est à la fine pointe et de la plus haute qualité.

À propos

Ses membres sont issus de tous les secteurs et de tous les domaines d’expertise, sans distinctions de leur appartenance à d’autres instituts ou centres. Plus précisément, ses membres :

  • Évaluent la qualité de la recherche dans les propositions soumises à l’Institut. Cela comprend l’évaluation de la nature unificatrice et interdisciplinaire de la proposition et de la pertinence des lignes de recherche et des projets par rapport au plan stratégique de l’Université d’Ottawa et à la mission et à la vision de l’Institut. De plus, ils évaluent des propositions d’accords et de contrats visant des partenariats externes.
  • Donnent des conseils au comité de direction en ce qui concerne l’orientation, les résultats et la diffusion de la recherche.
  • Transmettent au comité de direction la classification des propositions en incluant des commentaires constructifs.
  • Rapportent les informations au comité de direction.

Membres du comité scientifique

Brian Ray

Brian Ray

Faculté des Arts, Président du comité scientifique

Brian Ray est actuellement vice-doyen de la recherche à la Faculté des arts. Membre du département de géographie, environnement et géomatique, ses recherches portent généralement sur la façon dont les gens organisent leur vie quotidienne dans les villes multiethniques. Les intérêts de recherche de Brian sont nombreux et comprennent la discrimination, le racisme et l'antiracisme au Canada, l'évolution des paysages linguistiques dans la région d'Ottawa-Gatineau, l'accessibilité au logement et l'accession à la propriété chez les réfugiés et les immigrants, l'inégalité des sexes, les réseaux sociaux et les dimensions géographiques de l'emploi dans les grandes régions métropolitaines. Parmi les projets de recherche récemment financés, citons le Toronto Second Generation Project (avec l'Université York) et des projets à Ottawa en association avec le programme d’Immigration et resilience en milieu urbain Canada.

Vincent Tabart-Cossa

Vincent Tabart-Cossa

Faculté des sciences

Le programme de recherche du Prof. Tabard-Cossa porte sur la biophysique à l'échelle nanométrique. Ses recherches actuelles sont consacrées au développement de nouvelles techniques et méthodes pour manipuler et caractériser des molécules individuelles à l'aide de nanopores à l’état solide. Tout d'abord, pour élucider la physique fondamentale régissant le comportement des molécules biologiques et des polymères dans des géométries nanoconfinées, et finalement pour traduire ces découvertes en nouveaux outils pour les sciences de la vie, les diagnostics médicaux ou le stockage de données numériques de nouvelle génération.

Michelle Giroux

Michelle Giroux

Faculté de droit

Michelle Giroux, LL.L. (Ottawa), M.A.  Droit médical et éthique (Londres, Royaume-Uni) est professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de droit civil à l’Université d’Ottawa et membre de Barreau du Québec. Elle est également membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant et l’Institut de recherche LIFE à l’Université d’Ottawa. Elle est spécialiste du droit de la personne et de la famille, de bioéthique, du droit médical et des approches du droit multidisciplinaires et comparatives. Elle s’intéresse à la question des soins de fin de vie, y compris l’aide médicale à mourir. En 2012, Professeure Giroux a fait partie du groupe d’experts juridiques nommés par le gouvernement du Québec pour mettre en œuvre le rapport du Comité spécial sur la mort et la dignité. En septembre 2015, la Commission du droit de l’Ontario l’a invitée à siéger au groupe consultatif du projet sur l’amélioration des dernières étapes de la vie. En tant que présidente de l’Association québécoise de droit comparé, en 2014, elle a organisé une conférence sur la réforme du droit québécois en matière de soins de fin de vie à l’Université McGill, a pris la parole lors du symposium sur la planification préalable des soins de santé en âge avancé au 21e siècle — Congrès international de l’Association francophone de gérontologie et de gériatrie. Elle travaille actuellement à une étude de recherche comparative sur les directives médicales préalables et les soins de fin de vie.

Victor Emerson

Victor Emerson

Faculté des sciences sociales

Dr. Victor Emerson a obtenu son diplôme de l'Université McGill en 1971 avec une spécialisation en psychologie et une mineure en chimie. Il a terminé son doctorat en psychologie expérimentale à l'Université Queen's en 1976, suivi d'un double post-doctorat en neurophysiologie visuelle et en comportement animal à l'Université de Cambridge de 1977 à 1979. De retour au Canada, il a enseigné à l'Université Concordia, puis à l'Université Queen's. En 1983, il a rejoint le groupe d'évaluation des besoins des utilisateurs chez Bell-Northern Research, où il a mené des recherches centrées sur les utilisateurs et a obtenu deux brevets dans le domaine des communications sans fil. Après avoir quitté Bell-Northern Research en 1993, il a fondé et dirigé Acuity Research Group Inc., un cabinet de conseil en recherche centré sur les utilisateurs, qui a travaillé avec des clients au Canada, aux États-Unis et en Europe jusqu'à sa fermeture en 2023. De 1993 à 2008, Dr. Emerson a fait du bénévolat dans un comité d'éthique de la recherche hospitalière. Entre 2002 et 2012, il a enseigné à temps partiel à la School of Business de l'Université Queen's, et depuis 2007, il enseigne à temps partiel à l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa. Passionné de football jusqu'à l'âge de 58 ans, il se maintient désormais en forme en pratiquant le vélo et la natation après avoir subi des blessures aux chevilles et aux genoux.

Juana M. Liceras

Juana M. Liceras

Faculté des arts

Juana M. Liceras est une professeure éminente et une professeure d’espagnol et de linguistique générale au Département de linguistique de l’Université d’Ottawa. Elle est également directrice du Laboratoire de recherche sur l’acquisition du langage de la Faculté des arts à cette université. Elle est directrice du Nebrija-Santander Global Chair en espagnol en tant que Langue des migrants et des réfugiés et chercheuse principale dans le programme de langues appliquées à Universidad Nebrija (Madrid, Espagne). Elle est rédactrice en chef de Languages et du Spanish Journal of Applied Linguistics (RESLA/SJAL). Elle est membre du comité de réaction de plusieurs périodiques, dont Second Language Research, Journal of Spanish Language Teaching et Lengua y Migración. Elle est également membre du comité de rédaction de la série de livres de John Benjamins, Romance Languages and Linguistic Theory and Studies in Hispanic et Lusophone Linguistics. Ses intérêts de recherche et ses publications portent sur la relation entre la théorie linguistique et l’acquisition des langues, le bilinguisme dans les populations à développement typique et non typique, la psycholinguistique, la grammaire comparative et les contacts linguistiques.

Linda Garcia

Linda Garcia

Faculté des sciences de la santé

Linda Garcia est professeur à l'école interdisciplinaire des sciences de la santé et directrice fondatrice de l'Institut de recherche LIFE (LRI).   Ses recherches personnelles portent sur l'impact des environnements physiques, sociaux, technologiques et cliniques sur la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques, notamment de démence. Elle s'intéresse au développement d'interventions qui incluent des approches basées sur les interactions humaines, notamment dans les milieux de vie des soins de longue durée. Avant de rejoindre l'Université d'Ottawa en 1993, elle a travaillé pendant plus de 10 ans dans un grand hôpital universitaire en tant qu'orthophoniste. Après avoir terminé son doctorat avec le Dr Yves Joanette et participé à la création du programme d'audiologie et d'orthophonie, elle a créé l'École interdisciplinaire des sciences de la santé et en est devenue la première directrice en 2010, avant de devenir vice-doyenne de la Faculté des sciences de la santé de 2014 à 2017.