C’est la première fois que l’Université fait partie des 140 meilleurs établissements, se classant au 137e rang sur plus de 1 800. Cet essor est en grande partie attribuable aux données des sondages concernant la réputation en enseignement et en recherche, qui confirment une nette amélioration dans ces deux sphères.
« Je ne saurais être plus fier de notre communauté universitaire », se réjouit le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont. Ces résultats reflètent notre engagement collectif à offrir un enseignement réellement inclusif à notre population étudiante de plus en plus diversifiée, de même que notre perpétuelle quête d’excellence en recherche. Bravo à tous ceux et celles qui contribuent à notre succès! »
Les efforts de recherche de l’Université d’Ottawa ne cessent de s’intensifier dans des domaines de premier plan, notamment en ce qui a trait aux sciences biomédicales et de la vie, aux STIM, au droit et à la justice sociale.
« Au cours des dernières décennies, nous avons intensifié notre mission de recherche en recrutant les plus grands cerveaux et en décuplant notre capacité de recherche grâce à nos investissements et à nos infrastructures, explique M. Frémont. Résultat : nous sommes de plus en plus reconnus sur la scène internationale pour nos recherches d’avant-garde. C’est en continuant sur cette lancée que nous transformerons le monde qui nous entoure. »
L’Université d’Ottawa travaille à la réalisation de projets ambitieux pour répondre aux grands défis d’aujourd’hui. Citons en exemple la campagne visant à établir le Centre de recherche médicale de pointe (AMRC), un Pôle d’innovation en santé de plus de 32 000 mètres carrés réunissant sous un même toit un millier de chefs de file, y compris des membres de la communauté de recherche et de la profession médicale, qui collaboreront avec quelque 50 jeunes pousses. Les échanges de connaissances facilités entre les hôpitaux, les laboratoires et les entreprises de biofabrication accéléreront les découvertes et la commercialisation des nouvelles technologies et des nouveaux traitements dont le monde a besoin, en plus d’attirer les gens les plus talentueux d’ici et d’ailleurs pour consolider la position d’épicentre technologique et biomédical de la région de la capitale nationale.
L’Université d’Ottawa peut également compter sur ses approches innovantes axées sur la collaboration qui lui ont permis, depuis 20 ans, de faire progresser la théorie quantique et de développer des technologies adaptées aux besoins de la société, en médecine comme sur les plans de la sécurité et de la protection de la vie privée, de la prospérité économique et de l’équité. Elle tire sa force de son ouverture sur le monde : c’est la raison pour laquelle on vient de partout pour y étudier, y enseigner et y travailler.
Le palmarès des universités du Times Higher Education 2023compte plus de 1 800 établissements, soit 138 de plus qu’en 2022.
Demandes médias : media@uOttawa.ca