Petits gestes : relationnalité improvisée et empathie non appropriative dans la création musicale communautaire adaptative dans les milieux de soins
10 avr. 2026 — 13 h à 14 h
Cet événement fait partie de la série de conférences du Institut de recherche en musique et santé.
Description de l'événement
La conférence explore les complexités éthiques de la facilitation, la médiation technologique et les pièges potentiels de la projection empathique, en soutenant que la création musicale dans ces contextes met en œuvre la bienveillance comme un processus dynamique et co-constitué. Jesse examine comment les micro-gestes, les instruments adaptatifs et ce qu'il appelle « l'empathie non appropriative » peuvent favoriser les soins relationnels, l'autonomie et la co-création. En mettant l'accent sur la relationnalité et la réactivité, ce travail démontre comment la musique communautaire peut élargir les approches inclusives et éthiques des soins.
Présentateur
Jesse Stewart
Jesse Stewart est un artiste interdisciplinaire primé qui se consacre à réinventer les espaces entre les disciplines artistiques. Sa musique a été enregistrée sur plus de vingt albums, dont le premier album éponyme de Stretch Orchestra, qui a remporté le prix Juno 2012 de l'« Album instrumental de l'année » (l'équivalent canadien d'un Grammy). Il a reçu de nombreuses commandes en tant que compositeur et artiste. Profondément engagé dans la promotion de la santé communautaire par la musique, l'art et l'éducation, il a fondé et dirige « We Are All Musicians » (WAAM), une organisation et un projet de recherche-création qui se consacre à la promotion d'une pratique musicale inclusive et accessible.
Contact us
Music and Health Research Institute
University of Ottawa
50 University Private
Perez Hall, Room 204
Ottawa, Ontario
Canada K1N 6N5
Tel: 613-562-5800 ext.2704
Music.Health@uOttawa.ca