L'Institut rassemble des universitaires et communautés de différentes disciplines qui travaillent vers le même objectif de production et de mobilisation des connaissances, assurent leur transmission à différents publics, et forment et encadrent des étudiants. La diversité des membres attire des personnes issues des domaines de la musique, de l'éducation, des sciences de la santé, de la psychologie, des sciences cognitives, des neurosciences, de l'audiologie, de la kinésiologie, des sciences de la réadaptation, des sciences de la santé, de la médecine, du génie mécanique, du génie biomédical et de l'informatique. Nos membres sont catégorisés en deux groupes en fonction du type d'engagement qu'ils ont avec l'institut.
Membres réguliers | Affiliation | Intérêts de recherche |
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Namrata Bagaria | PhD candidate, uOttawa; Co-founder and CEO, Seniors Junction | Musique et vieillissement |
Lee Bartel | Professor Emeritus, University of Toronto | Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et éducation spécialisée; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Musique et/comme médecine; Effets de la musique en tant que son et vibration |
Jillian Beacon | Ph.D. Candidate, Human Kinetics, University of Ottawa; Guild Certified Feldenkrais Practitioner; Piano Teacher-Moving through Music | Musique et cognition; Musique et santé mentale; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; La musique dans les soins de santé; Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Tammy Beaudoin | Director, Clinical Research Administration, The Royal | Musique et santé mentale; Musique et vieillissement; La musique dans les soins de santé |
Chantal Bergeron | Médecin de famille en CLSC , Bac spécialisé en études anciennes, U. d'Ottawa | Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et culture des Sourds; Musique et vieillissement; Musique, santé, culture et société; Musique et/comme médecine; Santé et bien-être des musiciens |
James Bonaparte | MD, MSc, FRCSC, Associate Professor Department of Otolaryngology Head and Neck Surgery, uOttawa | Musique et cognition; Musique et santé mentale; Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique, santé, culture et société; La musique dans les soins de santé; Musique et/comme médecine; Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Dana Boyd | Body Mapping Educator | Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; La musique dans les soins de santé; Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Matthew Breaden | Research Officer, School of Education, Western Sydney University, Australia | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Instruments de musique adaptatifs; Musicothérapie |
Heather Campbell | President, Alexander Technique Canada; Secretariat, Alexander Technique Affiliated Societies | Musique et cognition; Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Adrian Chan | Professor, Department of Systems and Computer Engineering, Carleton University; Adjunct Professor, School of Human Kinetics, University of Ottawa; Affiliate Investigator, Bruyère Research Institute | Musique et vieillissement; Instruments de musique adaptatifs; Biomécanique musicale |
K. Jean Chen | OHRI, University of Ottawa, RCM, TOH | Musique et santé mentale; La musique dans les soins de santé |
Amy Clements-Cortés | Assistant Professor, University of Toronto; Faculty of Music, Applied Music and Health Sciences; Contract Academic Faculty, Wilfrid Laurier University; Music Therapy | Musique et santé mentale; Musique et vieillissement; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Anxiété liée à la performance musicale |
Annabel Cohen | Professor, Department of Psychology, University of Prince Edward Island Adjunct Professor, Graduate Studies (Psychology), Dalhousie University | Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et culture des Sourds; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et/comme médecine |
Gilles Comeau | Director, Music and Health Research Institute; Professor, School of Music, University of Ottawa | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et perte auditive; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Jean-François Desrosby | Professeur adjoint, Université de Sherbrooke | Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Katie Dinelle | Administrative Director, Integrated Brain Imaging Centre, The Royal Ottawa Hospital and Institute of Mental Health Research | Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Musique et/comme médecine |
Elizabeth Fitzpatrick | Full Professor, Director PhD Program, School of Rehabilitation Sciences; Senior Scientist, CHEO Research Institute | Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Musicothérapie |
Stuart Fogel | Associate Professor, School of Psychology, University of Ottawa; Director of Sleep Neuroscience, Sleep Unit, The Royal’s Institute of Mental Health Research | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et vieillissement; Musique et/comme médecine |
Cynthia Friesen | BC Brain Wellness Program; St. James Music Academy | Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique et/comme médecine |
Tara Gaertner | Adjunct Professor, Department of Occupational Science and Occupation Therapy, University of British Columbia; Resident Doctor, Psychiatry Research Track, University of British Columbia | Musique et santé mentale; Musique et/comme médecine |
Peter Gouzouasis | Full Professor, UBC, Curriculum & Pedagogy-Music Education | Musique et cognition; Musique, santé, culture et société |
Jessica Grahn | Associate Professor, Dept of Psychology, Western University | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et vieillissement; La musique dans les soins de santé |
Christopher Gunter | Assistant Professor, Élisabeth-Bruyère School of Social Innovation, Saint-Paul University | Musique et enrichissement de la vie chez les adultes |
Christine Guptill | Associate Professor, School of Rehabilitation Sciences; Cross-appointed, School of Music; University of Ottawa | Instruments de musique adaptatifs; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens; Biomécanique musicale |
David Hartell | Consultant and Principle with Hartell Consulting | Musique, santé, culture et société; Musique et/comme médecine |
Jean Daniel Jacob | Directeur de l’École en sciences infirmières | Musique et santé mentale; Musicothérapie |
Jennifer Johnson | Designated Teacher Trainer, Body Mapping for Musicians (ABME) | Santé et bien-être des musiciens |
Cheryl Jones | Music therapist, Private practice | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musicothérapie; Musique et/comme médecine |
Gertrude Létourneau | Musiciennne thérapeutique à Perley Health | Concerts adaptatifs; La musique dans les soins de santé |
Cheng-Feng Lin | Graduate of the Diplôme supérieur de l’Institut Jaques-Dalcroze; trainer at Dalcroze Canada | Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire; Musique, santé, culture et société; Concerts adaptatifs; La musique dans les soins de santé; Musique et/comme médecine; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Megan Lummiss | University of Ottawa; Leadership, Evaluation, Curriculum and Policy Studies | Musique et santé mentale; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; Anxiété liée à la performance musicale |
Lauren Michelle Levesque | Assistant professor, Director, Providence School of Transformative Leadership and Spirituality, Faculty of Human Sciences, Saint Paul University | Musique, santé, culture et société; Anxiété liée à la performance musicale |
Françoise Lombard | Professeure diplômée en Rythmique Jaques-Dalcroze; formatrice à Dalcroze Canada | Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement |
Jerry Maniate | Associate Professor, Department of Medicine & Department of Innovation in Medical Education, Faculty of Medicine uOttawa; Founding Director, Equity in Health Systems Lab | Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; La musique dans les soins de santé; Musique et/comme médecine |
Richard Marsella | Executive Director, Community Music Schools of Toronto | Musique et cognition; Musique et santé mentale; Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; La musique dans les soins de santé |
Ari Mazzeo | Senior innovation researcher | Musique et santé mentale; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; La musique dans les soins de santé; Anxiété liée à la performance musicale |
Paul Merkley | Professor emeritus, musicology, uOttawa; Co-founder and COO, Seniors Junction, a small business providing high music education quality music education to seniors | Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire |
Rory McLeod | Executive and Artistic Director, Xenia Concerts | Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Musique et vieillissement; Concerts adaptatifs; Instruments de musique adaptatifs |
Tram Nguyen | Research Facilitator, The Royal's Institute of Mental Health Research | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Santé et bien-être des musiciens |
Georg Northoff | Michael Smith Chair in Neurosciences and Mental Health and Canada Research Chair for Mind, Brain Imaging and Neuroethics; University of Ottawa Institute of Mental Health Research | Musique et cognition; Musique et santé mentale |
Nicola Oddy | Music Therapist, Part time professor, Carleton University and Concordia University | Musique et santé mentale; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Instruments de musique adaptatifs; Musicothérapie; Anxiété liée à la performance musicale |
Janet Olds | Assistant Professor, Department of Otolaryngology – Head and Neck Surgery, Faculty of Medicine; Psychologist, Cochlear Implant Program, CHEO; Research Associate and Clinical Investigator, CHEO Research Institute | Musique et cognition; Musique et santé mentale; Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie |
Erin Parkes | Founder and Executive Director, Lotus Centre for Special Music Education | Musique et cognition; Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Concerts adaptatifs; Instruments de musique adaptatifs |
Roxane Prevost | Associate Professor, School of Music, University of Ottawa | Musique et santé mentale; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société |
(Linda) Ardelle Ries | Professor of Music, University of Alberta | Musique et santé mentale; Musique et éducation spécialisée; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire; Musique, santé, culture et société; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Musique et/comme médecine; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Jessica Roda | Assistant Professor; Georgetown University | Musique et santé mentale; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société |
Ryan Rourke | Doctor; Assistant Professor, Faculty of Medicine, University of Ottawa; CHEO Department of Pediatric Surgery; U of O Department of Otolaryngology-Head and Neck Surgery; CHEO Research Institute | Musique et cognition; Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Musique, santé, culture et société; Concerts adaptatifs; Instruments de musique adaptatifs; Musicothérapie |
Donald Russell | Professor, Dept. of Mechanical and Aerospace Engineering, Carleton University; Associate Dean (Governance), Faculty of Engineering and Design, Carleton University | Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale |
Jeffrey Sabo | Lotus Centre for Special Music Education, Professional Development Coordinator | Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; Concerts adaptatifs; Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Rena Sharon | Professor of Collaborative Piano, UBC School of Music | |
Debra Sheets | Professor, School of Nursing, University of Victoria | Musique et déclin cognitif / démence; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire |
Andra Smith | Full Professor, School of Psychology, University of Ottawa | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Musique et/comme médecine; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Nicole Stanson | Education and Outreach Coordinator, Music and Health Research Institute | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Jesse Stewart | Associate Professor; School for Studies in Art and Culture: Music; Carleton University | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; Concerts adaptatifs; Instruments de musique adaptatifs; La musique dans les soins de santé |
Ursula Stuber | Eutonie Professeure titulaire retraitée, Fac musique Université Laval | Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Heidi Sveistrup | Full professor, School of Rehabilitation Sciences, Faculty of Health Sciences, U Ottawa; Investigator, Bruyere Research Institute | Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Instruments de musique adaptatifs; La musique dans les soins de santé; Biomécanique musicale |
Mikael Swirp | Research Associate, MHRI and Piano Pedagogy Research Laboratory, uOttawa | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Neil Thomas | Cognitive Neurologist, Bruyère Memory Program, Bruyère Continuing Care; Affiliate Investigator, Bruyère Research Institute; Assistant Professor, Neurology, Department of Medicine, University of Ottawa; Member, University of Ottawa Brain and Mind Research Institute | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et vieillissement; La musique dans les soins de santé |
Caroline Traube | Full professor, Faculté de musique, Université de Montréal | Musique et cognition; Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Guillaume Tremblay | Nurse Practitioner/Researcher | Anxiété liée à la performance musicale |
Felipe Verdugo | Professeur invite, Faculté de musique, Université de Montréal | Musique et cognition; Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Lisa Walker | Clinical Neuropsychologist, The Ottawa Hospital; Clinician Investigator, Ottawa Hospital Research Institute; Assistant Professor, Medicine, uOttawa; Adjunct Professor, Psychology, uOttawa | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale |
Carol Wiebe | Executive Director, Radical Connections; Lecturer, Department of Family Medicine, uOttawa; Researcher, Bruyère Research Institute | Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; La musique dans les soins de santé; Musique et/comme médecine; Santé et bien-être des musiciens |
Anna Zumbansen | Assistant professor, School of Rehabilitation Sciences, Faculty of Health Sciences, University of Ottawa; Associate director, Music and Health Research Institute, University of Ottawa | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Santé et bien-être des musiciens |
Membres affiliés | Affiliation | Intérêts de recherche |
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Marcel Nazabal Amores | Research Assistant / Mitacs Intern, MSc Candidate (Occupational Science), Dalhousie University; Faculty/Instructor, Halifax Institute of Traditional and Early Music | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et perte auditive; Musique et éducation spécialisée; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire; Concerts adaptatifs; La musique dans les soins de santé; Santé et bien-être des musiciens |
Rebecca Barnstaple | York University; chigamik community health centre | Musique et cognition; Musique et santé mentale; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et santé communautaire; Musique, santé, culture et société; Concerts adaptatifs; Instruments de musique adaptatifs; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Musique et/comme médecine; Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale |
Sarah J. Bartolome | Associate Professor, Music Studies Co-Lead, Music for Childhood Wellbeing Initiative Northwestern University, Evanston, IL, USA | Musique et santé mentale; Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et santé communautaire/musique communautaire; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Musique et/comme médecine |
Caroline Blouin | Chirurgien -Dentiste, Propriétaire Associée CDC, membre Performing Arts, Medecine Association, Musicienne | Musique et/comme médecine; Santé et bien-être des musiciens |
Ben Brown | benbrownsounds | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; Concerts adaptatifs; Musique et/comme médecine; Santé et bien-être des musiciens |
Louise Campbell | Musician, teaching artist and cultural mediator | Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et éducation spécialisée; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; Instruments de musique adaptatifs; La musique dans les soins de santé; Musique et/comme médecine; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Brigitte Caron | Director /teacher at the Montreal School of the Alexander Technique | Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Thierry Champs | Professeur, Département de musique, Université du Québec à Montréal | Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Carolyn Christie | N/A | Musique et santé mentale; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Stephen Clift | Professor Emeritus, Canterbury Christ Church University, UK | Musique et santé mentale; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et santé communautaire/musique communautaire; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Musique et/comme médecine |
Mélina Dalaire | Professeure à temps partiel en éducation musicale et en pédagogie du piano, Université d’Ottawa | |
James Deaville | Professor, School for Studies in Art and Culture: Music, Carleton University | Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; Musique et vieillissement; Musique, santé, culture et société; Musique et/comme médecine |
Ludovic Dubé | Black American music Expert / Vocal Coach | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif; Musique et santé mentale; Musique et perte auditive / audiologie; Musique et éducation spécialisée; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et santé communautaire; Musique, santé, culture et société; Musicothérapie; Musique et/comme médecine; Santé et bien-être des musiciens |
Florence Dzierszinski | President, University of Ottawa Institute of Mental Health at the Royal (IMHR) | Musique et santé mentale; Musique et vieillissement; La musique dans les soins de santé |
Leanna Falkenhagen | Alexander Technique teacher (private practice) | Biomécanique musicale |
Benjamin Ferland | Professeur agrégé, École d’études politiques, Université d’Ottawa | Musique, santé, culture et société |
Stephen Fisk | Director of Operations, Sarah McLachlan School of Music | Musique et cognition; Musique et santé mentale; Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; Santé et bien-être des musiciens |
Marie-Eve Girard | Conseillère à la recherche, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa; Vice-Présidente, Grand Orchestre Grande Rivière (GOGR) | Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; Santé et bien-être des musiciens |
Arla Good | Chief Researcher, The SingWell Project, Toronto Metropolitan University | Musique et santé mentale; Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique et/comme médecine |
Jane Gosine | Professor (musicology) School of Music, Memorial University and Community Health and the Humanities, Faculty of Medicine (cross appointed), Memorial University; Better Breathing Choir, St John's | Musique et santé mentale; Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie |
Katarzyna Grebosz-Haring | Dr. / Paris Lodron University Salzburg, University Mozarteum Salzburg | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif; Musique et éducation spécialisée; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire; Musique, santé, culture et société; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Musique et/comme médecine; Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Amy Hillis | Helen Carswell Chair of Community-Engaged Research in the Arts; School of Arts, Media, Performance and Design, York University | Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et santé communautaire/musique communautaire |
Tyler Scott Jorgensen | Assistant Professor of Hospice and Palliative Medicine; Dell Medical School at the University of Texas at Austin; Board-certified Emergency Physician | La musique dans les soins de santé; Musique et/comme médecine |
Amineh Koravand | Associate Professor, University of Ottawa | Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; Musicothérapie |
Emma Lassiter | Choir Director | Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et éducation spécialisée; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; Concerts adaptatifs; Musique et/comme médecine; Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Chantal Lessard | Manager/Professional Practice Leader; Audiology/Auditory-Verbal Therapy/Cochlear Implant Program/Clinic for Augmentative Communication, CHEO Development and Rehabilitation | Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie |
Chi Yhun Lo | Dr. Research Associate, Toronto Metropolitan University; Honorary Research Fellow, Australian Institute of Health Innovation; Adjunct Fellow, Macquarie University | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif; Musique et santé mentale; Musique et perte auditive; Musique et éducation spécialisée; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et santé communautaire; Musique, santé, culture et société; Concerts adaptatifs; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Musique et/comme médecine; Santé et bien-être des musiciens |
Lucas Marchand | Artistic Director - Sounds Of The Next Generation (SONG) | Musique et santé mentale; Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Santé et bien-être des musiciens |
Dapne Mercado | Registered Physiotherapist | Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et culture des Sourds; Musique et éducation spécialisée; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire; Musique, santé, culture et société; Concerts adaptatifs; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Musique et/comme médecine; Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Dave Miranda | Associate Professor, School of Psychology, University of Ottawa | Musique et santé mentale; Musique, santé, culture et société |
Flora Nassrallah | Research associate at CHEO and the University of Ottawa | Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; Musique et vieillissement; La musique dans les soins de santé |
Larry O'Farrell | Board Chair, Canadian Network for Arts and Learning; Professor Emeritus, Queen's University | Musique et santé mentale; Musique et santé communautaire/musique communautaire; La musique dans les soins de santé; Musique et/comme médecine; Santé et bien-être des musiciens |
Ariana Pedrosa | Doctor in Music Performance | Musique et cognition; Musique et santé mentale; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; La musique dans les soins de santé; Musique et/comme médecine; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Jenna Richards | Director, Artistic Planning and Community Engagement (Ottawa Chamberfest); PhD Candidate, Interdisciplinary Research in Music (University of Ottawa) | Musique et éducation spécialisée / musique et autisme; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; Concerts adaptatifs; La musique dans les soins de santé |
Samarpreet Singh | Musique et cognition; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Musique et/comme médecine; Biomécanique musicale; Santé et bien-être des musiciens | |
Octavio Santos Solano | Neuropsychologist at The Ottawa Hospital; Clinician Investigator at Ottawa Hospital Research Institute; Affiliate Investigator at Bruyère Research Institute; Member of University of Ottawa and Mind Research Institute | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence |
Leigh VanHandel | MD, MSc, FRCSC, Associate Professor Department of Otolaryngology Head and Neck Surgery, uOttawa | Musique et cognition; Musique et santé mentale; Musique et culture des Sourds / musique et perte auditive / audiologie; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique, santé, culture et société; La musique dans les soins de santé; Musique et/comme médecine; Biomécanique musicale; Anxiété liée à la performance musicale; Santé et bien-être des musiciens |
Renate Ysseldyk | Associate Professor, Department of Health Sciences, Carleton University | Musique et cognition; Musique et déclin cognitif / démence; Musique et santé mentale; Musique et enrichissement de la vie chez les adultes; Musique et vieillissement; Musique et santé communautaire/musique communautaire; Musique, santé, culture et société; La musique dans les soins de santé; Musicothérapie; Musique et/comme médecine; Santé et bien-être des musiciens |
L'Institut attache une grande importance à ses partenariats avec les membres institutionnels (universités, facultés et départements ; hôpitaux et instituts de recherche hospitaliers affiliés à l’Université d’Ottawa) et les organisations affiliées (organisations communautaires, organisations à but non lucratif, groupes industriels, organisations de santé). Notre institut stimule l'engagement avec des musiciens, des professionnels de la santé et des membres de la communauté pour soutenir les activités de recherche, d'éducation et de sensibilisation. Les utilisateurs des connaissances et les membres de la communauté sont une composante essentielle de nos équipes afin de garantir que nos recherches sont orientées vers les besoins du public.
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Alliance pour des communautés en santé
La vision de l'Alliance est celle d'une santé et d'un bien-être équitables pour tous les habitants de l'Ontario. Pour y parvenir, elle promeut des soins de santé primaires complets et préconise des changements dans les systèmes sociaux et de santé de l'Ontario afin de remédier aux inégalités. Elle croit profondément à la promotion de l'équité en matière de santé et adopte la collaboration et le partenariat pour influencer le changement.
ArtsAbly
ArtsAbly propose de l'aide aux structures artistiques pour améliorer leur accessibilité aux artistes handicapés, et des conversations sur le handicap et l'accessibilité dans les écoles et les classes universitaires. Par l'engagement et l'échange, notre objectif est d'améliorer la sensibilisation à l'accessibilité dans les arts et de créer un dialogue ouvert entre les artistes-interprètes, les étudiants et les ensembles artistiques.
Association Québécoise des personnes Aphasiques
Fondée en 1982, l’AQPA a été la première association de personnes aphasiques à voir le jour au Québec. Elle offre un lieu au-delà des services de réadaptation, où il est possible de poursuivre le développement de son autonomie, et de briser l’isolement.
Birdsong New Music Foundation
Birdsong The David Martin New Music Foundation est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à l'amélioration de la vie des Canadiens atteints de maladie mentale. Notre mission est d'aider, d'informer et d'inspirer les Canadiens par le biais de la musique nouvelle, de petits concerts communautaires locaux, de promotions et de campagnes de sensibilisation afin de changer le système de croyances existant sur les personnes atteintes de maladie mentale. Nous offrons de l'argent pour la production et du soutien aux musiciens atteints de maladies mentales afin qu'ils puissent publier leur musique originale avec les meilleurs professionnels de l'industrie. Notre vision est de changer de façon créative la stigmatisation existante liée au diagnostic de la maladie mentale et de changer la façon dont la société parle des personnes vivant avec une maladie mentale. LA FONDATION BIRDSONG PORTE SUR L'ESPOIR, LA SENSIBILISATION ET LA POUVOIR DE GUÉRISON DE LA MUSIQUE.
Institut de recherche Bruyère
L’Institut de recherche Bruyère (IRB) mène des recherches afin d’améliorer les soins offerts aux Canadiens vieillissants et aux populations vulnérables. Les recherches de l’IRB contribuent à l’acquisition de connaissances pertinentes et pratiques qui permettent de créer un système de santé amélioré et plus adapté offrant les meilleurs soins possible aux patients et à leur famille afin qu’ils puissent mieux récupérer, retourner au travail plus rapidement et avoir une vie plus productive et de meilleure qualité.
CAMMAC
CAMMAC est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’encourager les gens de tous âges et habiletés à découvrir la joie de faire de la musique ensemble, dans un environnement accueillant, convivial et inclusif. Situé dans les Laurentides, le Centre musical CAMMAC offre un camp d’été pour des musiciens de tous les âges et de tous les niveaux, avec des activités supplémentaires offertes tout au long de l'année.
Nos programmes se déroulent dans une ambiance détendue, favorisant la collaboration plutôt que la compétition: faites de la musique, rencontrez des passionnés qui partagent vos intérêts, apprenez auprès d'enseignants dévoués et explorez de nouveaux répertoires.
CAMMAC est aussi présent à Toronto, Montréal et Ottawa-Gatineau: des activités régionales uniques contribuent à une scène musicale amateur dynamique tout au long de l’année. La série de concerts Dimanche en musique vous propose 8 concerts estivales mettant en vedette des artistes de renom international au Centre musical CAMMAC.
l’École nationale de ballet du Canada
Depuis plus de 30 ans, la recherche et l'évaluation éclairent de plus en plus l'élaboration des programmes et les initiatives en matière de santé et de bien-être à l'École nationale de ballet du Canada (ENB). L'Institut de recherche de l'École nationale de ballet cherche à maintenir le leadership de l'École en matière de pratiques fondées sur des données probantes dans tous les programmes, et à contribuer à un nombre croissant de recherches sur les effets de la danse sur la vie. L'Institut de recherche de la NBS vise à comprendre et à diriger la recherche sur l'épanouissement humain à travers deux domaines de recherche prioritaires :
- La danse au service de la santé et du bien-être - la façon dont la danse contribue à la santé et au bien-être des individus et des communautés, ainsi que la mise en œuvre efficace d'opportunités de danse à cette fin.
- La santé et le bien-être des danseurs - les moyens d'optimiser la santé et le bien-être des danseurs tout en maximisant leur potentiel en tant que danseurs.
Réseau canadien pour les arts et l'apprentissage
Le Réseau canadien pour les arts et l'apprentissage envisage un monde dans lequel les arts et la créativité sont reconnus comme faisant partie intégrante du processus d'apprentissage, tant à l'école que tout au long de la vie. En reliant les diverses communautés artistiques et d'apprentissage du Canada, ils améliorent l'accès à des expériences artistiques significatives pour tous les Canadiens, jetant les bases du renforcement de la vitalité sociale, culturelle, de la santé et du bien-être, ainsi que de la vitalité économique.
Réseau canadien pour la santé et le bien-être des musiciens (RCSBM)
Le CNMHW est un réseau de collaborateurs au sein de la communauté canadienne de la musique et de la santé qui se réunissent pour : accroître les connaissances et la compréhension de la santé des musiciens grâce à la recherche; plaider en faveur de pratiques saines et éthiques en matière d'interprétation et d'éducation musicales; développer des ressources factuelles afin d’éduquer et de promouvoir la santé et le bien-être des musiciens; promouvoir le partage des connaissances et de la recherche entre les chercheurs et les éducateurs du domaine de la santé des musiciens; bâtir des ponts entre les membres du réseau interdisciplinaires provenant de différents horizons.
Carleton University
Carleton University est une communauté de professeurs et de personnel talentueux, engagés et enthousiastes, qui se consacrent à l'excellence et au soutien de l'enseignement et de la recherche qui font de Carleton l'Université de la capitale du Canada.
CHEO
Dévoué pour fournir la meilleure vie à chaque enfant et à chaque adolescent, CHEO est un chef de file mondial en matière de soins de santé et de recherche en pédiatrie. CHEO assure des soins d'une qualité exceptionnelle et nous améliorons constamment l'accès à nos soins pour les enfants et adolescents et leur families, grâce à nos partenariats, notre recherche et le perfectionnement de nos connaissances.
Community Music Schools of Toronto
Community Music Schools of Toronto a pour but d'aider les enfants à s'épanouir grâce à la musique. Développée à partir de Regent Park School of Music, elle est une école de musique communautaire qui offre à 1 000 enfants par an une éducation musicale riche et enrichissante, en supprimant l'obstacle financier. Depuis plus de 22 ans, ils constatent que l'étude de la musique permet aux jeunes de s'épanouir sur le plan créatif, personnel et scolaire ce qui enrichit leur vie et leurs perspectives d'avenir.
Conservatoire de musique de Gatineau
Le Conservatoire est une institution d’enseignement de haut niveau dont la tradition musicale peuple la ville de Gatineau depuis 1967. Dès l’âge de huit ans, le Conservatoire offre des programmes de formation en interprétation ultra personnalisés s’étalant jusqu’au deuxième cycle universitaire.
Conservatory Canada
Conservatory Canada offre une gamme moderne et flexible de programmes d'enseignement et d'évaluation musicale pour répondre aux besoins individuels des élèves et des enseignants. Qu'il s'agisse de ses examens Flex ou de ses programmes d'études sur les idiomes contemporains, il s'efforce d'être progressif et novateur dans tout ce qu'il propose.
Dalcroze Canada
Dalcroze Canada est un organisme de bienfaisance enregistré dont le but est de faire progresser l'éducation en promouvant et en développant les principes artistiques et pédagogiques d'Émile Jaques-Dalcroze au Canada. Il offre la seule formation accréditée de certification Dalcroze au Canada. La méthode Dalcroze, qui intègre la musique et le mouvement corporel, a démontré des effets positifs sur le bien-être psychosocial de populations diverses.
La Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew
La Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew offre un soutien empreint de compassion, un accompagnement personnalisé et des formations pratiques aux personnes touchées par la démence, et bâtir une communauté accueillante pour ces personnes.
Equity in Health Systems (EqHS) Lab
Le laboratoire sur l'équité dans les systèmes de santé (EqHS) est une équipe transdisciplinaire de chercheurs théoriques et appliqués, de professionnels de la santé de première ligne et d'apprenants issus de divers milieux professionnels et universitaires, ainsi que d'institutions universitaires et de soins de santé, qui cherchent à avoir un impact sur notre communauté et notre système de santé grâce au travail dans lequel ils sont engagés. Notre méthode consiste à rassembler une diversité de personnes et de perspectives pour créer un changement social dans notre système de santé en créant un espace pour des conversations critiques sans frontières et au-delà des structures traditionnelles.
The Glenn Gould Foundation
The Glenn Gould Foundation honore l'esprit et l'héritage de Glenn Gould en promouvant la créativité et en aidant à transformer des vies grâce au pouvoir de la musique et des arts. Elle reflète le pouvoir universel des arts de rassembler des personnes diverses dans un esprit d'harmonie, de compassion et de compréhension mutuelle.
Le Grand Orchestre Grande Rivière (GOGR)
L’école secondaire Grande-Rivière de Gatineau en Outaouais québécois offre, depuis de nombreuses décennies, l’enseignement de la musique pendant toute la durée des études. On y retrouve aujourd’hui un programme d’étude de concentration en musique, permettant aux étudiants qui le choisissent de démarrer l’apprentissage de cette discipline. Au terme de leurs études secondaires, le programme les conduit au savoir et à la performance nécessaire à leur admission aux études supérieures en musique, tant dans des facultés de musique universitaires qu’au Conservatoire.
The Helen Carswell Chair in Community-Engaged Research in the Arts
Créée et soutenue par la Carswell Family Foundation en 2016, la chaire Helen Carswell soutient la recherche qui explore le développement culturel communautaire. Soucieuse de favoriser une relation mutuellement bénéfique avec la communauté de Jane and Finch, la chaire Helen Carswell est fière d'avoir un partenariat à long terme avec le Regent Park School of Music (RPSM) Grâce à leur travail avec RPSM et d'autres organisations d'arts communautaires, ils cherchent à diffuser de nouvelles connaissances et recherches aux groupes communautaires de la communauté Jane and Finch et d'autres quartiers à haut risque dans le monde.
Institut du Savoir Monfort
Depuis sa création en 2015, l’Institut du Savoir Montfort (ISM) s’affirme comme un leader en matière de recherche et d’éducation francophone au pays. Son modèle unique, basé sur la collaboration entre chercheurs, pédagogues et andragogues, facilite le continuum création-transmission des connaissances. L’objectif ultime: améliorer le monde de la santé et la santé du monde.
Lotus Centre for Special Music Education
Le Lotus Centre est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui a été fondé par Erin Parkes pour répondre à un besoin communautaire d'éducation musicale spécialisée. Le Lotus Centre croit que chaque enfant a le droit de recevoir une éducation appropriée, quelle que soit l'activité qu'il choisit de poursuivre. Cela signifie travailler avec un professeur qui comprend la nature des besoins de l'élève et s'efforce constamment d'y répondre, tout en créant un environnement stimulant et amusant.
MASC
MASC est une organisation artistique communautaire basée à Ottawa qui fait vivre les arts et la culture à plus de 150 000 enfants, jeunes et personnes âgées chaque année. MASC offre aux écoles et aux communautés des expériences artistiques dirigées par des artistes professionnels qui éveillent le processus créatif, approfondissent la conscience culturelle, encouragent l'engagement et donnent une démonstration vivante de la diversité du Canada.
National Art, Culture & Well-being Community of Practice (CoP)
Le National Arts, Culture, and Well-being Community of Practice est un réseau géré par des bénévoles qui relie les personnes et les organisations qui ont un intérêt direct dans l'intersection des arts et de la santé, la prescription sociale et d'autres initiatives qui explorent comment les arts et la culture peuvent avoir un impact sur le bien-être. Ce groupe offre un espace aux travailleurs des arts et de la culture et aux professionnels de la santé pour élargir leur réseau, collaborer et partager des ressources, et maintenir un lien avec l'Institut canadien de prescription sociale (ICPS).
Centre national des Arts
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays.
Opéra de Montréal
Bien implanté à Montréal, au carrefour des cultures nord-américaine et européenne, l'Opéra de Montréal agit comme catalyseur de la créativité artistique de la ville et célèbre le riche patrimoine vocal du Québec et du Canada, en présentant l'opéra dans ce qu'il a de plus diversifié et de plus audacieux. Des grands classiques du répertoire lyrique aux nouvelles œuvres d'ici et d'ailleurs, en passant par un programme de formation pour les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et un engagement fort envers la communauté et l'éducation, l'Opéra de Montréal offre des événements lyriques inoubliables où chacun est chaleureusement accueilli et se sent bienvenu.
Ottawa Chamberfest
Ottawa Chamberfest présente de la musique de chambre depuis 1994. Cet évènement qui a commencé comme un festival d’été annuel s’est développé au fil des ans pour inclure une série de concerts populaires et de nombreuses activités liées à l’engagement communautaire et l’éducation.
Radical Connections
Le bien-être, pour tous, implique la possibilité de jouer, de créer et de faire des choix. Les personnes prises en charge ont besoin de ces mêmes possibilités. La participation aux arts apporte de la joie et des liens ; elle démontre que les personnes soignées sont bien plus que leur état de santé. Les soins aux personnes âgées doivent être radicalement transformés. Ils feront en sorte que le vieillissement soit un moment où les gens peuvent partager leur sagesse et profiter des arts et de la culture.
Place Royal Ottawa
La Place Royal Ottawa est un foyer de soins de longue durée équipé de 64 lits qui est situé sur le terrain du Centre de santé mentale Royal Ottawa. La Place Royal Ottawa est destinée à améliorer la qualité de vie des adultes atteints d’une maladie mentale stable ou ayant des limitations physiques, ainsi que d’autres personnes pouvant bénéficier d’un cadre bienveillant qui rappelle la maison.
Sarah McLachlan School of Music
SOM est un programme musical communautaire de grande qualité qui offre des cours gratuits à plus de 1000 élèves par an. SOM offre un lien à long terme qui favorise la confiance et le développement personnel. C'est un endroit où les jeunes développent la confiance dont ils ont besoin pour poursuivre leurs objectifs et surmonter les difficultés.
Seniors Junction
Seniors Junction propose une éducation musicale de haute qualité aux retraités afin de prévenir la démence et de promouvoir le lien social. Sur leur site web, ils proposent des cours de musique collectifs et privés, des cours d'appréciation et d'histoire de la musique, ainsi que des réductions pour des spectacles. Leur objectif est d'aider les personnes âgées à s'engager dans la musique et ainsi à rester alertes, à se sentir connectées, à développer leur confiance et à acquérir de nouvelles compétences.
SingWell
Le projet SingWell considère le chant en groupe comme une activité sociale significative pour les personnes vivant avec des difficultés de communication, qui semble avoir le potentiel de soutenir la fonction de communication. Bien qu'il existe déjà d'autres interventions efficaces pour soutenir les déficits de communication dans les difficultés de communication (CC), elles ont tendance à être coûteuses à déployer, ne sont pas largement disponibles dans les communautés éloignées et ne sont généralement pas efficaces pour lutter contre les problèmes de bien-être social liés à la CC. Ainsi, le chant de groupe pour les CC semble être une intervention complémentaire importante qui mérite d'être examinée de plus près d'un point de vue scientifique, pratique, économique et éthique. Leur mission est de comprendre, d'informer et d'inspirer les chorales pour les personnes vivant avec des difficultés de communication.
SONG
SONG offre une éducation musicale gratuite aux enfants et aux jeunes du comté de Northumberland. Grâce à la musique, les membres de SONG apprennent l'engagement et le développement social, l'inclusion et le leadership, ce qui leur ouvre des portes et les aide à avoir un avenir meilleur.
University of Ottawa Institute of Mental Health at the Royal (IMHR)
Grâce à des recherches spécialisées axées sur l’incubation de l’innovation, l’amélioration des interventions thérapeutiques et l’avancement des stratégies de prévention, l’Institut de recherche en santé mentale du Royal donne de l’espoir aux personnes atteintes de dépression et de maladies connexes.
uOttawa
Institut de recherche sur le cerveau
Depuis sa création en 2012, l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO) s’évertue à faire progresser l’excellence de la recherche interdisciplinaire sur le cerveau afin d’apporter de grands changements. La force de l’IRCuO réside dans son modèle virtuel unique visant à promouvoir les collaborations – entre les disciplines, entre les hôpitaux de recherche affiliés, entre les chercheurs et les utilisateurs de connaissances, dans la région d’Ottawa et le monde entier.
Bibliothèque de l'Université d'Ottawa
La bibliothèque est un partenaire clé qui aide l'Université à remplir sa mission de recherche, d'enseignement et d'apprentissage. La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa comprend 3 principaux points de service - la Bibliothèque Morisset (arts et sciences), la Bibliothèque de droit Brian-Dickson et la Bibliothèque des sciences de la santé - en plus de nombreuses collections spécialisées. Son personnel compte 161 personnes, dont 48 bibliothécaires, qui servent chaque jour les membres de la communauté universitaire.
Institut de développement professionnel
L’Institut de développement professionnel (IDP) est le chef de file reconnu en matière de perfectionnement de l’expertise professionnelle et de renforcement des connaissances en milieu de travail. Chaque année, des milliers de professionnels du secteur public et de dirigeants du secteur privé profitent d’une gamme d’activités et de programmes de perfectionnement professionnel continu offerts par l’IDP.
Centre des services communautaires Vanier
Le Centre des services communautaires Vanier est un organisme francophone qui offre une gamme de services en français et en anglais afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens d'Ottawa-Vanier et des environs.
Xenia Concerts Inc.
La mission de Xenia Concerts Inc. est d'offrir des spectacles de musique et d'art, des présentations et des programmes éducatifs de haute qualité, dans un environnement qui accueille ceux qui n'ont pas accès à de tels événements et activités en raison de barrières physiques, mentales ou financières. Leur vision est de réimaginer les événements et les activités musicales et artistiques pour les rendre inclusifs, pertinents et accessibles à tous les membres de la société, améliorant ainsi la qualité de vie et promouvant le plaisir des arts.
Zamar Music Academy
La Zamar Music Academy propose des programmes de mentorat musical abordables et des programmes éducatifs dans une grande variété d'instruments, y compris la voix, aux étudiants de tous âges. Ils cherchent à éliminer les obstacles financiers qui sont souvent présents dans nos communautés défavorisées et marginalisées, afin que plus d'étudiants, en particulier ceux de nos communautés BIPOC, puissent avoir accès à une éducation musicale de qualité.
Devenez un membre étudiant de l'IRMS et bénéficiez de tous les avantages réservés aux membres.
Nous invitons tous les étudiants de premier et de deuxième cycle intéressés par la recherche sur la musique et la santé à remplir le court formulaire d'adhésion suivant pour devenir membres étudiants de l'IRMS. Devenir membre étudiant de l'IRMS permet aux étudiants de se connecter à un réseau pancanadien de chercheurs, de musiciens interprètes, de professionnels de la santé et de travailleurs communautaires qui se consacrent à des projets de recherche sur la santé des musiciens et sur la façon dont la musique peut être intégrée à la prestation de services de santé et de bien-être destinés à diverses populations.
Les membres étudiants peuvent participer aux opportunités de formation et de mentorat suivantes de l'IRMS :
- Colloques Focus sur la recherche étudiante : Ces présentations en ligne de 20 minutes ont lieu plusieurs fois par semestre et offrent aux étudiants l'occasion de partager leurs recherches avec d'autres membres de l’IRMS, tout en recevant des commentaires constructifs des professeurs d l’Institut.
- Webinaires Boîte à outils pour la recherche sur la musique et la santé : Des chercheurs experts de l’IRMS présentent, sous forme d'ateliers, des techniques méthodologiques spécifiques et des questions relatives à la recherche interdisciplinaire.
- Conférence annuelle de l’IRMS : Chaque année, les membres étudiants sont invités à participer à la conférence de printemps et à l'assemblée générale annuelle de l’IRMS. Cette conférence donne aux membres de l’IRMS de tout le pays l'occasion de partager des présentations et des affiches de recherche, et de participer à des tables rondes et des ateliers animés par des praticiens de la musique et de la santé.
- Possibilités de bénévolat : Les membres étudiants peuvent se porter volontaire pour participer aux groupes de travail de l'IRMS ou pour aider à soutenir les événements étudiants.
- Événements sociaux : Établissez des liens sociaux avec d'autres étudiants du campus de l'Université d'Ottawa et du pays.
Une fois que vous aurez rempli le formulaire d'adhésion, vous commencerez à recevoir des courriels de l’IRMS vous informant des événements et des possibilités à venir. Assurez-vous de consulter fréquemment le site Web pour obtenir plus d'information sur les recherches et les événements qui se déroulent à l'IRMS ! Nous sommes impatients de vous accueillir !
Vous souhaitez devenir membre ? Cliquez ici pour soumettre un formulaire de demande d'adhésion étudiant/postdoc.
« Il est clair que les programmes de recherche et de formation interdisciplinaires et très originaux développés par l’IRMS ont une forte compatibilité avec la vision et la mission de l'IRSM du Royal. »
Florence Dzierszinski
— Présidente IRSM et vice-présidente, Recherche, Le Royal