Procédure pour les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités

Mise à jour importante (16 juillet 2024)

À compter d’aujourd’hui, les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités (ECI) qui souhaitent mener des recherches à l’Université d’Ottawa doivent écrire à eci@uOttawa.ca pour annoncer leur intention de s’inscrire et obtenir de l’information sur leur admissibilité.

Immigration : Le gouvernement du Canada a changé les règles en matière d’immigration et les processus pour les étudiantes et étudiants internationaux. Ces changements ont eu les effets suivants sur la capacité de l’Université d’Ottawa à accueillir des ECI :

  • Désormais, les permis d'études canadiens ne sont plus offerts aux étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités. De plus, dépendamment de la durée du séjour, les critères d'éligibilité sont maintenant plus stricts.
  • Les étudiantes-chercheuses invitées et étudiants-chercheurs invités sont considérés comme stagiaires par le Gouvernement du Canada. Cela nécessitera donc une autorisation valide de travail (stage en recherche).
  • Nous recommandons maintenant aux ECI qui souhaitent séjourner au pays pour 60 à 120 jours d’entrer au Canada en présentant une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de visiteur obtenu dans le cadre de la dispense de permis de travail de 120 jours pour les chercheuses et chercheurs. L’éligibilité pour appliquer à une AVE ou à un visa de visiteur dépend de la nationalité indiquée sur le passeport.
  • Les ECI qui souhaitent séjourner au pays de 120 à 365 jours doivent obtenir un permis de travail canadien.
  • Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité, voir l’étape 2 plus loin.

Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) : Lorsque sa carte de RAMU est prête, l’ECI reçoit un courriel l’invitant à aller la récupérer. Veuillez noter que le paiement doit être effectué au moment de récupérer la carte du RAMU, dans la semaine suivant la réception du courriel. Pour ce faire, il suffit de se présenter à la réception des Ressources humaines (pavillon Tabaret, pièce 019, au sous-sol). NE PAYEZ PAS votre couverture du RAMU en ligne ni à InfoService : cela pourrait entraîner des retards. Pour en savoir plus, voir l’étape 5.

Renseignements généraux

Définition : Les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités (ECI) sont des étudiantes et étudiants externes inscrits à une université canadienne ou étrangère qui viennent à l’Université d’Ottawa pour mener des recherches sous la direction d’un membre du corps professoral à temps plein. Les ECI ne peuvent pas obtenir de diplôme de l’Université d’Ottawa et n’ont pas à payer de droits de scolarité.

Candidatures : Les ECI doivent confirmer leur admissibilité et soumettre un dossier de candidature complet au Bureau de la recherche internationale et de l’apprentissage expérientiel (RIEX) au moins six semaines avant la date prévue de leur arrivée, selon les temps de traitement dépendant de leur pays d’origine.

Durée : Le stage de recherche doit durer au minimum 280 heures (environ deux mois), et le séjour au Canada ne peut se prolonger au-delà de 12 mois. Les projets de recherche de moins de 280 heures ne permettent pas l’inscription à titre d’ECI à l’Université d’Ottawa.

Prolongations : Les prolongations sont rares et sont évaluées au cas par cas. Les ECI qui souhaitent prolonger leur séjour de recherche doivent préalablement communiquer avec eci@uottawa.ca pour déterminer leur admissibilité.

Inscription : Les ECI sont inscrits à un cours sans crédits correspondant à leur visite pour de la recherche à temps plein à l’Université d’Ottawa. Il est obligatoire de conserver son inscription à l’établissement d’attache pour la durée du projet de recherche.

Encadrement : Il incombe aux ECI de trouver une superviseure ou un superviseur de recherche à temps plein qui travaille dans leur domaine de recherche et qui veut bien consacrer temps et énergie à leur encadrement. Pour en savoir plus, voir l’étape 1.

Éthique et règlements : La superviseure ou le superviseur et l’ECI doivent veiller à ce que le stage soit conforme aux règlements d’éthique et aux normes de soins aux animaux qui s’appliquent; à ce que soit donnée une formation adéquate pour le projet de recherche (sécurité en laboratoire, matières dangereuses, soins animaliers, etc.); et à ce que l’utilisation des installations et du matériel de l’Université soit adéquatement supervisée. Pour en savoir plus, voir l’étape 4.

REMARQUE :

  • Les personnes qui souhaitent faire un stage postdoctoral à l’Université doivent suivre cette procédure d’inscription.
  • La procédure pour les ECI ne prévoit pas d’aide directe aux demandes de bourse d’études.