Le Comité de protection des animaux, le bureau de l'Éthique de l’utilisation des animaux et de la conformité et le Service vétérinaire et animalier utilisent conjointement l'application électronique intégrée TOPAZ Elements pour l'examen et l'approbation des protocoles d'utilisation des animaux, les commandes d'animaux et la gestion des cages.

Protocoles d’utilisation d’animaux

Vous pouvez accéder au module de protocoles d’utilisation d’animaux depuis n'importe quelle plate-forme (PC, Mac, tablette) en utilisant n'importe quel navigateur commun (Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer, Microsoft Edge, etc.).

Commandes d’animaux, inventaire et facturation

  • Ces modules nécessitent un PC utilisant l'un des navigateurs suivants :
    • Préféré : Microsoft Edge s'exécutant en « IE Mode »
    • ou Internet Explorer 11 (cette option est moins sécurisée et disponible uniquement en Windows 10 (ou moins). En Windows 11, vous devez utiliser Edge.)

Ces modules ne sont malheureusement pas compatibles avec les ordinateurs Mac ou autres navigateurs.

  • Un module Silverlight actif est nécessaire. Pour installer Silverlight, ouvrez le navigateur de votre choix (Edge ou Internet Explorer 11) et téléchargez Silverlight à partir du lien suivant :

https://topazti.com/silverlight-download/

  • Une solution est disponible pour les utilisateurs de Mac, si vous devez accéder à ces modules et qu'aucun PC n'est disponible. Veuillez contacter creeks@uottawa.ca pour avoir accès à cette option.

Conseils généraux

  1. Il est recommandé de travailler en mode plein écran car en cliquant sur le bouton de retour du navigateur, vous quitterez l'application et vous perdrez tout travail non enregistré. Pour les Mac, cliquez sur Ctrl+Commande+F pour passer en mode plein écran. Pour les PC, cliquez sur F11 pour passer en mode plein écran.
  2. Assurez-vous que vos protocoles sont soumis en temps opportun pour assurer la continuité de vos projets de recherche impliquant des animaux – voir les dates de réunion et les échéances.
  3. Remplissez toutes les sections du protocole. Tous les protocoles subissent un examen préliminaire  lors de la soumission et les protocoles incomplets seront retournés pour modification. Pour les amendements, toutes les sections pertinentes du protocole doivent être mises à jour pour inclure la nouvelle information.
  4. Il ne peut y avoir plus d’une espèce sur un même protocole. Si vous avez des projets très semblables qui utilisent des espèces différentes, veuillez compléter un protocole, puis contactez aecomp@uottawa.ca pour vous aider à en faire une copie pour l’espèce différente.
  5. Un protocole peut être financé par plusieurs subventions, et peut impliquer jusqu’à 3 études reliées, à condition qu’il n’inclut pas des études distinctes qui seraient mieux servies par des protocoles différents. Les protocoles doivent être suffisamment clairs pour que le CPA et l'équipe vétérinaire puissent comprendre et bien suivre le travail proposé. Si votre protocole est trop considérable et complexe, il vous sera demandé de le diviser en protocoles plus ciblés.