Forum sur l’itinérance et la recherche engagée au cœur de la cité
4 déc. 2025 — 14 h 30 à 18 h 30
Détails
Le Forum sur l’itinérance et la recherche engagée au cœur de la cité réunit des chercheuses et chercheurs, des leaders communautaires et des personnes ayant une expérience vécue afin d’explorer des approches collaboratives pour lutter contre l’itinérance. Tenu en l’honneur de l’installation de la rectrice et vice-chancelière de l’Université d’Ottawa, cet événement souligne l’importance du dialogue et du partenariat dans l’élaboration de solutions aux enjeux sociaux urgents. La conférence principale de la professeure Alexandra Flynn (Université de la Colombie-Britannique – UBC) sera suivie d’une table ronde visant à approfondir et à élargir la conversation.
Cet événement est organisé par le Forum pour le dialogue Alex-Trebek – qui offre un espace de discussion, de réflexion et de partage des connaissances – et le Bureau de la recherche et de liaison en matière de politiques publiques en collaboration avec le Cabinet de la rectrice.
Programme
| Heure | Détails |
|---|---|
| 14 h 30 – 15 h 00 | Accueil |
| 15 h 00 – 15 h 15 | Mot de bienvenue
|
| 15 h 15 – 15 h 30 | The Empathy Project - Kaite Burkholder Harris et Sophia Kelly-Langer, Alliance pour mettre fin à l’itinérance Ottawa |
| 15 h 30 – 16 h 00 | Conférence : « Between Zones and Boundaries: A Legal Geography of Homelessness »
|
| 16 h 00 – 17 h 05 | Table ronde
Animée par : |
| 17 h 05 – 17 h 15 | Mot de la fin • Martine Lagacé, Vice-rectrice associée, promotion et développement de la recherche, Université d’Ottawa |
| 17 h 15 – 18 h 30 | Réception |
Interprétation simultanée et sous-titrages
Un système d’interprétation et de sous-titrage en direct sera disponible. Les personnes participantes qui désirent utiliser le système d’interprétation en direct devront se connecter à partir de leur téléphone intelligent munis d’écouteurs. Prière d’apporter vos écouteurs.
Biographies
Marie-Eve Sylvestre
Université d'Ottawa
Marie-Eve Sylvestre est la rectrice et vice-chancelière de l’Université d’Ottawa.
Alexandra Flynn
Biographie de la conférencière
Conférence principale
« Between Zones and Boundaries: A Legal Geography of Homelessness » par Alexandra Flynn, Université de la Colombie-Britannique
L’enseignement et les travaux de recherche de la professeure Alexandra Flynn portent sur la gouvernance et le droit municipaux, le droit administratif et le droit foncier. Elle a publié un grand nombre d’articles évalués par des pairs et de rapports publics, et a dirigé des ouvrages sur les relations juridiques entre les peuples autochtones et les municipalités, sur le logement et l’itinérance de même que sur le statut constitutionnel des villes.
Elle est la directrice du Réseau conjoint de recherche en matière de logement, qui regroupe des projets financés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et le CRSH, et axés sur la crise du logement au Canada. Ceux-ci comprennent le projet Outils d’évaluation des besoins et des ressources en logement (HART : Housing Assessment Resource Tools), qui aide les communautés à évaluer leur besoin en matière de logement et à y répondre, et le programme Offre équilibrée de logements, qui regroupe des chercheuses et chercheurs et des organismes communautaires sans but lucratif afin d’étudier les pratiques foncières adaptées et la financiarisation du logement. La professeure Flynn travaille aussi sur plusieurs projets portant sur les personnes en situation de logement précaire dans les villes canadiennes, notamment en lien avec la gouvernance de leurs biens personnels, les droits de la personne et les campements de fortune.
Kaite Burkholder Harris
Biographie de la conférencière
Kaite Burkholder Harris est directrice générale de l’Alliance to End Homelessness Ottawa. Titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Toronto, elle a travaillé sur des systèmes de lutte contre l’itinérance chez les jeunes au sein de l’organisme Vers un chez-soi Ottawa. Elle a ensuite intégré le Canadian Observatory on Homelessness, où elle s’est investie auprès de communautés de partout au pays à titre de planificatrice de systèmes de logement et de lutte contre l’itinérance. En 2019, Mme Burkholder Harris a aussi occupé la fonction d’analyste des politiques dans le cadre du programme Vers un chez-soi, la stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance du gouvernement fédéral.
Coprésidente de l’Ontario Alliance to End Homelessness, elle défend la cause auprès des différents ordres de gouvernement et fait aujourd’hui partie des voix puissantes qui pressent les gouvernements et les communautés de mettre en place des solutions centrées sur le logement pour mettre fin à l’itinérance.
Sophia Kelly-Langer
Biographie de la conférencière
Sophia Kelly-Langer est responsable de l'éducation et de la formation à l'Alliance pour mettre fin à l’itinérance Ottawa, où elle dirige le développement d'offres éducatives, notamment la simulation Empathy Project. Son travail se concentre sur l'engagement éthique et l'inclusion significative des personnes ayant une expérience vécue dans l’élaboration des politiques, la programmation et la réforme des systèmes. Sophia siège également au conseil d'administration de la Centretown Citizens Ottawa Corporation, une organisation communautaire à but non lucratif qui fournit des logements abordables.
Marie-Josée Houle
Biographie de la conférencière
Marie-Josée Houle est la première défenseure fédérale du logement. Elle a été nommée à cette fonction pour la première fois en février 2022, puis pour un deuxième mandat de trois ans le 21 février 2025. Elle possède des connaissances approfondies, une grande expertise et une passion inébranlable, acquises au cours d’une longue carrière dans le secteur du logement abordable et de la lutte contre l’itinérance. Dans le cadre de son mandat à titre de défenseure fédérale du logement, Mme Houle fait connaître les principaux enjeux nationaux et formule des recommandations fondées sur des données probantes afin d’essayer de régler la crise du logement et de l’itinérance.
Marc Maracle
Biographie du conférencier
Marc Maracle est un Mohawk du territoire mohawk Tyendinaga. Il travaille sur des questions relatives aux Premières Nations et aux peuples autochtones depuis qu’il a commencé sa carrière, il y a plus de 40 ans. Il est directeur général de Gignul Non-profit Housing Corporation, un organisme qui fournit des logements abordables aux Autochtones à Ottawa. Marc croit fermement au bénévolat et participe à de nombreuses activités communautaires, notamment dans le domaine de la culture autochtone et des sports.
Dahlia Namian
Biographie de la conférencière
Dahlia Namian est sociologue et professeure titulaire à l'École de travail social de l'Université d'Ottawa. Elle est membre du comité de coordination de la Clinique interdisciplinaire en droit social de l'Outaouais (CIDSO), qui agit en défense des droits des personnes en situation d'itinérance en Outaouais. Elle est l'autrice de l'essai engagé La Société de provocation (Lux éditeur), qui a remporté le prix des Libraires du Québec 2024.
John Sylvestre
Biographie du conférencier
John Sylvestre (Ph.D.) est professeur titulaire à l’École de psychologie et directeur du Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires de l’Université d’Ottawa. Il s’intéresse à l’étude et à l’évaluation des programmes communautaires de santé mentale, et tout particulièrement à l’itinérance et le logement. Ses travaux récents portent sur le développement communautaire et les stratégies de changement social dans le domaine du logement social.