L'état de la science, de la technologie et de l'innovation au Canada en 2025 : un dialogue d'action présenté par Confluences
3 déc. 2025 — 12 h à 13 h 15
Le mercredi 3 décembre 2025, l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) a continué sa série de dialogues sur les grands défis à l'interface entre la science, la société et les politiques.
Le dialogue, présenté sous forme de webinaire, a accueilli la docteure Ilse Treurnicht, présidente du comité d'experts du Conseil des académies canadiennes (CAC) sur l'état de la science, de la technologie et de l'innovation au Canada, qui a présenté un aperçu des principales conclusions du rapport du comité d'experts du CAC.
À propos de l'événement
Cet événement du 3 décembre fait partie de la série de dialogues d'action de l'ISSP, qui réunit des décideurs politiques, des chercheurs et des leaders d'opinion dans divers secteurs pour élargir la mobilisation des connaissances sur les grands défis à l'interface science-société-politique publique. Les dialogues font partie d'un ensemble plus large d'activités appuyant l'initiative de collaboration principale de l'ISSP, Confluences : Navigons les jonctions entre la science, la société et la politique publique au Canada.
Confluences est issu du plan stratégique 2021-2026 de l'Institut, qui définit la vision ambitieuse d'aider le Canada à transformer la prise de décision pour relever les grands défis de notre temps. Nos activités de recherche, d'enseignement et de liaison se concentrent sur trois domaines clés qui soutiennent notre vision : renforcer la confiance du public dans l'expertise et la prise de décision fondée sur l'expertise ; développer la coproduction de politiques par les acteurs publics, privés, de la société civile et Autochtones; et le tissage de l'innovation technologique et sociale.
Dr Tijs Creutzberg
Mot d'ouverture
Président-directeur général, Conseil des académies canadiennes
Tijs a été avec le CAC depuis plus d’une décennie, les sept dernières années comme directeur des évaluations, où il aura supervisé plus de 30 évaluations de comités d’experts. En tant que membre de la haute direction, il s’occupe déjà du budget et des ressources humaines pour une équipe de plus de 20 personnes et joue un rôle majeur dans le développement continu du processus d’évaluation de premier ordre de l’organisation.
Tijs touche aux domaines de la politique, des sciences et de la technologie depuis plus de 25 ans. Avant de se joindre au CAC en 2012, il était associé à la firme d’experts-conseils Hickling Arthurs Low Corporation, se spécialisant en politique et en administration publiques, en stratégies scientifiques et technologiques, en innovation et en développement économique.
Ingénieur et économiste politique, il apporte à son travail une dimension empirique et appliquée ainsi qu’un engagement en faveur d’une recherche de qualité, fondée sur des données probantes et utile pour les décideurs politiques. Son travail dans le secteur privé, le monde universitaire et le secteur sans but lucratif, qui a porté sur des domaines politiques allant de la recherche et l’innovation à la santé, en passant par l’environnement et l’énergie, fait de lui un maître de la pensée politique scientifique canadienne. Auteur d’études sur l’innovation et la gouvernance, les politiques de recherche, l’évaluation des programmes et les audits opérationnels, il a aussi siégé à divers comités d’attribution de subventions et de prix.
Tijs détient un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université de Waterloo, une maîtrise en changements technologiques et en stratégie industrielle de l’Université de Manchester et un doctorat en sciences politiques de l’Université de Toronto. Il a été chercheur associé au Centre Mowat pour l’innovation en politique, au Programme de mondialisation et de systèmes d’innovation régionale, et au Programme de laboratoire d’innovation politique de l’Université de Toronto. Il a également enseigné l’économie politique à l’Université Carleton.
Dre Monica Gattinger
Mot d'ouverture
Directrice, Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, Université d’Ottawa
Monica Gattinger est directrice de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, présidente fondateure d’Énergie positive, et professeure titulaire à l’École d’études politiques à l’Université d’Ottawa. Ses recherches primées, axées sur le milieu énergétique, font d’elle une conférencière, conseillère stratégique et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Son programme de recherche novateur rassemble des hauts cadres des secteurs privé, public, autochtone, à but non lucratif et scientifique afin de résoudre des défis complexes en matière de politiques, réglementation et gouvernance. La docteure Gattinger est Fellow au Canadian Global Affairs Institute, membre du conseil d’administration du Clean Resource Innovation Network, et membre de comités consultatifs de la Commission de l’énergie de l’Ontario, du Conseil national de recherches Canada, du Réseau de politique scientifique d’Ottawa, de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario, de l’Université de Calgary et de Women in Nuclear Canada. Elle a été présidente du panel d’experts sur Les occasions de partenariats scientifiques et technologiques internationaux du Conseil des académies canadiennes et elle a été membre du Comité de le transition relative à l’électrification et à l’énergie du Gouvernement de l’Ontario. Monica est chroniqueuse au DOB Energy et elle a reçu le prix 2020 Clean50 pour son leadership intellectuel dans le domaine de l’énergie. Elle est titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’Université Carleton.
Dre. Ilse Treurnicht
Conférencière principale
Investisseuse, administratrice, conseillère et présidente du comité d’experts du CAC sur l'état de la science, de la technologie et de l'innovation au Canada
La vie professionnelle d’Ilse Treurnicht englobe la recherche et la commercialisation, l’investissement à risque et d’impact, la politique publique et le développement d’entreprises dans le domaine de la santé et des technologies propres. Elle est associée directrice de TwinRiver Capital (une société d’investissement d’impact), associée générale de Nord South Ventures (un fonds d’impact sur la santé), présidente du conseil d’administration du Forum des politiques publiques et administratrice du Fonds pour l’égalité et de Zentek.
Ilse a été directrice générale de MaRS Discovery District à Toronto de 2005 à 2017, où l’organisation émergente s’est transformée en un centre d’innovation urbaine de premier plan. Elle a rejoint MaRS après son temps comme directrice générale de Primaxis Technology Ventures, une société de capital-risque en phase de démarrage (1999-2005).
Elle a présidé le Groupe de travail canadien sur la finance sociale (2010). Elle a siégé au Conseil de la science, de la technologie et de l’innovation du gouvernement du Canada (2014-2016), au Conseil consultatif canadien en matière de croissance économique (2016-2019) et au Comité consultatif sur le système bancaire ouvert (2018-2021). Elle siège actuellement au Conseil consultatif d’experts en matière de biofabrication et de sciences de la vie. Elle a été membre du conseil d’administration et conseillère auprès d’entreprises technologiques, d’universités, d’organismes à but non lucratif et d’organisations internationales.
David Barnes
Commentateur
Ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, Haut-commissariat britannique à Ottawa
David est arrivé au Haut-commissariat britannique à Ottawa en tant que chef de l'équipe science, énergie et climat en août 2022. Avant cette nomination, il a travaillé à Londres sur la politique antiterroriste en Afghanistan après avoir servi à l'ambassade britannique à Kaboul jusqu'à sa fermeture en août 2021.
David a rejoint le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (MAECD) en 2016, où il a intégré le département de lutte contre le terrorisme, chargé de superviser les programmes visant à aider les gouvernements étrangers à développer leurs capacités en matière de lutte contre le terrorisme. En septembre 2019, David a occupé un poste temporaire au Haut-Commissariat britannique à Pretoria, où il était chargé de la science et de l'innovation afin de renforcer les relations entre l'Afrique du Sud et le Royaume-Uni, notamment en supervisant le programme Newton et la politique scientifique en général à travers l'Afrique. Afin de soutenir la réponse du gouvernement à la Covid-19, David a travaillé au Bureau gouvernemental pour la science, où il a assisté le conseiller scientifique en chef du gouvernement.
Avant de rejoindre le MAECD, David a passé six ans au Bureau du Cabinet, où il était chargé de la planification d'urgence en cas de crise nationale. Avant cela, David a travaillé pour la police métropolitaine de Londres, où il occupait depuis 2004 divers postes stratégiques, tout en étant volontaire en tant qu'agent spécial, fonction qu'il a continué d'exercer jusqu'en 2022.
Dre Costanza Conti
Commentatrice
Attachée scientifique, Ambassade d'Italie à Ottawa
Costanza Conti, professeure d'analyse numérique à l'Université de Florence, a été nommée attachée scientifique à l'Ambassade d'Italie à Ottawa, au Canada, depuis janvier 2023. Après avoir obtenu son diplôme en mathématiques à l'université de Florence, elle a obtenu un doctorat en mathématiques appliquées et en informatique à l'université Federico II de Naples, en cotutelle avec l'INSA de Toulouse, en France, où elle a étudié pendant plusieurs périodes. Elle a été chercheuse invitée dans plusieurs institutions étrangères, notamment l'université de Hohenheim en Allemagne, l'université de Tel Aviv en Israël, la Università della Svizzera Italiana en Suisse, la Universität Wien en Autriche et l'Universitat de València en Espagne. Les activités de recherche de la professeure Costanza Conti ont toujours été axées sur la théorie de l'approximation, la modélisation mathématique, la conception géométrique assistée par ordinateur, la méthode des ondelettes et des cadres, les méthodes mathématiques dans le traitement des images et des signaux, les splines et leur application à l'analyse des données. En collaboration avec plus de 50 chercheurs de plus de 10 pays différents, elle a publié une centaine d'articles scientifiques et a été active au niveau international. Au fil des ans, elle a contribué, sur invitation, à des conférences nationales et internationales et a organisé une vingtaine d'événements scientifiques, notamment des universités d'été, des conférences et des ateliers, en collaboration avec des chercheurs de premier plan dans ce domaine. Membre du comité de rédaction de revues internationales de mathématiques appliquées, elle intervient souvent en tant que référente pour des projets et revues internationaux. Ces dernières années, elle s'est consacrée à la coordination et à la direction d'associations et de réseaux de chercheurs tels que l'Association internationale pour les mathématiques et l'informatique dans la simulation, le Réseau italien de théorie de l'approximation et le Groupe UMI Théorie de l'approximation et applications. Son activité actuelle en tant qu'attachée scientifique consiste à promouvoir tous les secteurs d'excellence scientifique et technologique italiens, à soutenir le développement des universités italiennes, des instituts de recherche italiens et des entreprises italiennes opérant dans les secteurs scientifiques et technologiques de pointe. La diplomatie scientifique est actuellement son principal centre d'intérêt et sa passion.
Dre Katherine Shield
Commentatrice
Responsable des sciences, de la technologie et de la santé à l'ambassade des États-Unis à Ottawa
Kathy Shield est diplomate au département d'État américain et occupe actuellement le poste de responsable des sciences, de la technologie et de la santé à l'ambassade des États-Unis à Ottawa, au Canada. Kathy est titulaire d'un doctorat en génie nucléaire de l'université de Berkeley et d'une licence en physique et en sciences politiques de l'université Tufts. Au cours de son doctorat, elle a travaillé à soutenir les étudiants et les post-doctorants en STEM dans leur exploration des carrières dans le domaine de la politique scientifique. Kathy a également travaillé dans le domaine de la politique d'innovation nucléaire et a contribué à la création du Nuclear Innovation Bootcamp. Kathy aime la randonnée, le ski, la lecture et passer du temps avec son chien Atom, un berger australien croisé.