Rétablir la relation entre la science et la société pour relever les grands défis : un dialogue d'action présenté par Confluences
Une discussion avec l’équipe du projet de recherche de l’ISSP : Au-delà des frontières infinies
24 oct. 2024 — 12 h à 13 h 15
Le jeudi 24 octobre 2024, l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) a organisé le premier événement d'une série de dialogues d'action avec Dr. Jeff Kinder, Rhonda Moore et Dr. Sandra Schillo, équipe du projet de recherche de l'ISSP : Au-delà des frontières infinies.
À propos de l'événement
Dans le cadre de la pandémie du COVID-19 et alors que le monde est confronté à de nombreux grands défis, nous devons redéfinir la relation entre la science et la société.
L'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) de l'Université d'Ottawa a lancé une initiative de collaboration et de mobilisation des connaissances – Confluences : Navigons les jonctions entre la science, la société et la politique publique au Canada. En adoptant une approche stratégique et innovante, Confluences combine l'engagement direct avec les décideurs dans de multiples secteurs avec la co-création d'idées pour relever les grands défis.
Ce premier événement d'une série de dialogues d'action a exploré les résultats d'un projet de subvention de développement de partenariat du CRSH intitulé Au-delà des frontières infinies. Les thèmes abordés comprennent le renforcement de la confiance et de l'engagement du public, la progression de l'innovation inclusive, la considération des connaissances autochtones, les compétences, et la recherche axée sur la mission. Les responsables du projet et les commentateurs ont offert de nouvelles perspectives sur la formation d'une relation entre la science et la société qui reflète notre époque.
Dr. Jeff Kinder
Conférencier
Jeff a près de 35 ans d'expérience dans la politique gouvernementale en matière de science, de technologie et d'innovation aux États-Unis et au Canada. Aux États-Unis, il a notamment travaillé pour la National Science Foundation, les National Academies et le Naval Research Laboratory.
Au Canada, Jeff a travaillé à Industrie Canada, à Ressources naturelles Canada et au Conseil d'experts en sciences et en technologie. En 2014, il a soutenu le Groupe consultatif externe sur les sciences et la technologie dans l'administration fédérale (le Groupe Knox). Plus récemment, il a dirigé le Secrétariat fédéral des sciences et de la technologie qui soutient le ministre des Sciences, le sous-ministre champion des sciences et de la technologie fédérales et les initiatives connexes. De 2017 à 2022, il a créé et occupé le poste de directeur exécutif du domaine de pratique de la science et de l'innovation à l'Institut sur la gouvernance. Il travaille actuellement au Conseil des académies canadiennes où il dirige une évaluation de l'état de la science, de la technologie et de l'innovation au Canada.
À l'Université d'Ottawa, Jeff est cadre en résidence à l'Institut sur la science, la société et la politique (ISSP) et auxiliaire à l'École de gestion Telfer. Jeff est membre du conseil d'administration du Centre canadien de politiques scientifiques et conseiller du Réseau des politiques scientifiques d'Ottawa. Il est titulaire d'un doctorat en politique publique, d'une maîtrise en science, technologie et politique publique, et d'un baccalauréat en physique.
Rhonda Moore
Conférencière
Depuis près de 20 ans, Rhonda Moore travaille à l'intersection des communications, de la recherche, de l'analyse et de l'élaboration des politiques. À cette intersection, Rhonda a recherché les occasions de nouer des relations, de mettre en relation des personnes et des idées, et de promouvoir la prise de décision fondée sur des données probantes dans un langage simple.
Avant de se joindre à l'IOG en mai 2018, Rhonda a travaillé pour diverses organisations privées, publiques et sans but lucratif, notamment l'Association des universités et collèges du Canada (maintenant Universités Canada), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, l'Université d'Ottawa et le Forum des politiques publiques.
Rhonda est membre du conseil d'administration de l'association Science Writers and Communicators of Canada. En 2017, elle a coprésidé la conférence annuelle, et en 2020, elle a présidé la première conférence virtuelle de l'organisation.
Rhonda est titulaire d'un baccalauréat en relations publiques de l'université Mount Saint Vincent et d'une maîtrise en études sur la science, la technologie et l'innovation de l'université d'Édimbourg, avec distinction. Rhonda a reçu le prix David Edge de l'université d'Édimbourg pour sa dissertation.
Dr. R. Sandra Schillo
Conférencière
La recherche de Sandra Schillo porte sur l'amélioration des méthodologies de mesure concernant l'innovation et l'entrepreneuriat ainsi que leurs retombées.
Elle possède une expérience professionnelle et de recherche en matière de science et technologie, d'entrepreneuriat et de gestion de recherches et l'innovation. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour Industrie Canada ainsi que pour de nombreuses agences et plusieurs ministères fédéraux à vocation scientifique.
La professeure Schillo est titulaire d'un doctorat de l'Institut de l'entrepreneuriat et de gestion de l'innovation de l'Université de Kiel, en Allemagne. Il détient une maîtrise en gestion en ingénierie de l'Université de Karlsruhe (Allemagne) avec une spécialisation en gestion de l'innovation et en transfert de technologie.