La Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA) encourage la promotion, la protection et le respect de la liberté académique, dans le but d'élaborer des normes pertinentes en matière de droits humains qui servent à protéger les espaces d'enseignement supérieur, à identifier les meilleures pratiques et à renforcer les principes démocratiques dans les Amériques. La CLAA est CAFA est présidée par l'Université de Monterrey, le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d'Ottawa et le réseau Scholars at Risk.
La 5e Conférence de la CLAA sera axée sur le thème Voies vers la mise en œuvre du droit à la liberté académique dans les Amériques.
Dans ce contexte, la coalition invite les universitaires, chercheurs et défenseurs des droits de la personne à contribuer par des analyses portant sur les défis et les possibilités liés à la protection et à la promotion de la liberté académique et de l’autonomie universitaire dans la région.
L’appel sollicite des propositions d’articles qui abordent, sous l’angle des droits de la personne, des enjeux tels que l’ingérence politique et l’autoritarisme dans l’enseignement supérieur, la désinformation et le déni scientifique, la violence en milieu universitaire, l’impact des technologies numériques et de l’intelligence artificielle, ainsi que l’activisme étudiant et la participation de groupes historiquement marginalisés.
Les auteurs intéressés sont invités à soumettre un résumé (350 mots maximum) et une biographie personnelle de 100 mots d’ici le 2 mars 2026 à annualconference@cafa-claa.org. Les personnes dont les résumés auront été retenus seront avisées d’ici le 16 mars 2026. La Coalition accepte les propositions en anglais, espagnol, portugais et français.
- Téléchargez l'appel à communications pour obtenir tous les détails (PDF en français)