Pour une définition des chaires de recherche
Une chaire est un fonds qui consacre des ressources à un domaine de recherche qu’une institution juge important et souhaite soutenir au-delà de la durée couverte par une subvention à court terme. Elles diffèrent selon l’organisme qui les offre, leur durée et les attentes envers leur titulaire. Outre la recherche collaborative, les titulaires transmettent généralement les connaissances issues des recherches et encouragent leur utilisation. Les chaires de recherche de l’ILOB concrétisent la volonté de produire des recherches utiles aux milieux universitaires, professionnels et publics. Elles participent également au mentorat étudiant en recherche et au perfectionnement professionnel.
Chaire de recherche de l’ILOB en compétences en évaluation des langues
La chaire de Beverly Baker vise à explorer et à diffuser les connaissances et les compétences en évaluation des langues. Celles-ci profitent à de nombreuses parties prenantes : le grand public, les candidates et candidats qui doivent passer un test, le personnel enseignant, l’administration de l’éducation, les responsables des admissions à l’Université et les décisionnaires en immigration et citoyenneté. Cette chaire est unique en son genre au Canada, sinon dans le monde. En tant que titulaire, la professeure Baker mène un grand nombre de projets de recherche et de perfectionnement professionnel au Canada, en Europe et à Haïti.
Une meilleure évaluation des compétences linguistiques pour mieux éclairer la prise de décision
Selon la directrice, l’intérêt de cette chaire réside dans le fait qu’« une meilleure connaissance des applications et des limites de l’évaluation linguistique se traduit par une prise de décisions politiques plus éclairées et de meilleurs résultats scolaires ».
Améliorer les compétences et la confiance du personnel enseignant en matière d’évaluation a un effet considérable dans les cours de langue. Puisque les tests de compétence linguistique servent à la sélection, une meilleure compréhension de ces tests par les décisionnaires peut profiter aux candidates et candidats à l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’immigration et à la citoyenneté canadienne.
Autrement dit, les chaires de recherche contribuent à garantir que les connaissances acquises débouchent sur des décisions éclairées, des politiques publiques pertinentes et des résultats concrets pour les parties prenantes.
Résultats des travaux des chaires de recherche de l’ILOB
Voici quelques-uns des principaux résultats produits par les chaires de recherche de l’ILOB :
- publications savantes
- ressources de formation en enseignement, comme des manuels
- partenariats nationaux et internationaux (p. ex. l’équipe de Beverly Baker a créé des ateliers sur les bases de l’évaluation en salle de classe à Haïti)
- conférences et présentations au Canada et ailleurs dans le monde
Avantages indéniables pour les populations étudiante et diplômée
Des étudiantes et étudiants, des diplômées et diplômés, notamment de la maîtrise ès arts (M.A.) en études du bilinguisme, ainsi que des chercheuses et chercheurs sont recrutés et formés grâce aux fonds des chaires de recherche. Certains bénéficient d’un mentorat à toutes les étapes du processus de recherche. Quelques étudiantes et étudiants ont cosigné un article à paraître avec Beverly Baker. « Sans les étudiantes et étudiants, le travail de la chaire serait impossible », affirme-t-elle.
« La Chaire témoigne du rôle de premier plan que joue l’ILOB dans la recherche sur l’évaluation des langues au Canada. Elle représente également un vote de confiance à mon égard pour faire avancer cette mission à l’Université d’Ottawa et ailleurs. »
Beverly Baker
— Titulaire de la Chaire à l’ILOB
Interrogée sur les défis à relever, la directrice répond : « Trouver le temps de mener à bien toutes les activités et de diffuser nos résultats auprès des personnes susceptibles d’en bénéficier (candidates et candidats, personnel enseignant, décisionnaires politiques). La direction de la Chaire constitue en soi un travail à temps plein. »