Sous la supervision de la professeure Elizabeth Judge, professeure titulaire à la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et chercheure du Centre de recherche en droit, technologie et société, la thèse de doctorat de Laura García Vargas propose un cadre réglementaire novateur visant à restreindre la surveillance massive des données par les entreprises. En ciblant les modèles commerciaux qui ont favorisé la généralisation de la collecte de données et les structures institutionnelles qui permettent les comportements pathologiques des entreprises, ses recherches remettent en question l'approche réglementaire existante. Elles appellent à un changement vers un régime qui donne la priorité à la protection des droits de la personne et crée l'espace nécessaire à l'émergence et à l'essor de modèles commerciaux et de conceptions technologiques alternatifs.
Laura García Vargas est titulaire d'un LL.B. de l'Université Los Andes, en Colombie, et d'un LL.M. en droit et technologie de l'Université d'Ottawa. Elle dirige actuellement les opérations et la curation de contenus à Edgelands, un institut éphémère qui combine la recherche et l'art afin de faciliter les conversations sur la numérisation croissante de la sécurité et notre capacité à coexister dans une société de plus en plus connectée.
Dans le cadre de ses travaux et recherches, elle prône des solutions réglementaires et politiques qui favorisent l'innovation sociale, protègent les droits de la personne et renforcent l'autonomie des communautés à l'ère numérique. Convaincue du pouvoir du dialogue inclusif, elle s'efforce de rassembler les principales actrices et les principaux acteurs afin de garantir que la technologie ait un impact social positif.
Outre sa superviseure, le jury de soutenance était composé des professeures Jane Bailey, Marina Pavlović et Mistrale Goudreau, chercheures au Centre, ainsi que de la professeure Pascale Chapdelaine (University of Windsor). Le président de la soutenance était le professeur Kyle Kirkup.
Toutes nos félicitations à Laura García Vargas !