Les entreprises familiales façonnent nos communautés et stimulent notre économie. Près de 66 % de toutes les entreprises du secteur privé au Canada sont des entreprises familiales, et elles emploient des millions de travailleuses et travailleurs. Les pratiques et la formation qui permettent aux entreprises familiales d’évoluer, de transférer leur propriété et de prospérer d’une génération à l’autre sont devenues un champ de recherche important, que l’Institut de l’héritage des entreprises familiales de Université d’Ottawa contribue à enrichir.
Fondé en 2019, l’Institut de l’héritage des entreprises familiales est l’institut universitaire le plus actif au Canada en ce qui concerne la recherche, la formation et la diffusion des connaissances en lien avec les entreprises familiales.
Assurer l’avenir des familles entrepreneuriales canadiennes
Plus tôt ce mois-ci, l’Institut de l’héritage des entreprises familiales a annoncé qu’il intégrait le Cabinet du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation (CVRRI) de l’Université d’Ottawa, après avoir été rattaché pendant des années à l’École de gestion Telfer.
Cette transition marque un virage stratégique et délibéré qui vise à renforcer la collaboration entre l’Université et la communauté canadienne des entreprises familiales, et à affirmer l’engagement de l’Université d’Ottawa dans le domaine.
Comme l’explique la rectrice de l’Université d’Ottawa, Marie-Eve Sylvestre, ce déménagement démontre à quel point l’Université tient à assurer l’avenir des familles entrepreneuriales canadiennes. « Nous sommes fiers que l’Université fasse partie de cette importante conversation. Les entreprises familiales font partie intégrante du tissu économique et social du Canada.
« Nous sommes fiers de travailler avec et pour la communauté des entreprises familiales grâce à l’Institut de l’héritage des entreprises familiales. L’institut est une initiative clé de l’Université d’Ottawa, et nous tenons à soutenir sa croissance, ses recherches et son rayonnement. »

« L’institut est une initiative clé de l’Université d’Ottawa, et nous tenons à soutenir sa croissance, ses recherches et son rayonnement. »
Marie-Eve Sylvestre
— Rectrice et vice-chancelière
Trop de familles sont mal préparées à passer le flambeau
L’Institut continuera d’être dirigé par le professeur Peter Jaskiewicz, qui se concentrera sur les défis canadiens de la succession, qui sont de plus en plus importants, afin de rehausser le soutien dont ont besoin les familles entrepreneuriales pour prospérer sur plusieurs générations.
« Le Canada s’apprête à faire face à la plus grosse vague de successions de son histoire, et trop d’entreprises familiales ne sont pas prêtes, soutient le professeur Jaskiewicz. Notre institut collaborera avec la communauté des entreprises familiales pour s’assurer que celles-ci ont les connaissances, la formation et le soutien dont elles ont besoin pour non seulement survivre, mais prospérer. En se joignant au Cabinet du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation, l’Institut pourra mieux veiller à ce que les besoins de la communauté demeurent au cœur de notre recherche et de nos solutions. »
Nouvelles possibilités de recherche, de partenariat et d’innovation
L’Institut de l’héritage des entreprises familiales intégrera le giron du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, qui est sous la gouverne de Julie St-Pierre.
« Ces nouveaux liens permettront à l’Institut de l’héritage des entreprises familiales de profiter du grand réseau de l’Université d’Ottawa, ce qui créera de nouvelles possibilités de recherche, de partenariat et d’innovation, affirme la vice-rectrice. Le vice-rectorat à la recherche et à l’innovation de même que l’Université d’Ottawa ont à cœur le succès et la viabilité à long terme de l’Institut, qui accomplit un travail essentiel. »
Cette transition marque le début d’un nouveau chapitre pour l’Institut de l’héritage des entreprises familiales. Grâce au soutien du Cabinet du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation, l’Institut pourra élargir la portée de ses activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances, et continuer de renforcer ses liens de confiance et ses partenariats avec la communauté des entreprises familiales, au Canada et ailleurs dans le monde.