Parution d’un ouvrage collectif sur le moment Monfort

Canadian Francophonie Research Center
Publications
Francophone studies
Page couverture du livre sur le moment Montfort
Le dernier titre de la collection « Amérique française » aborde sous plusieurs angles un épisode marquant pour les communautés francophones minoritaires canadienne.

Le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) est heureux d’annoncer la parution d’un nouveau titre de la collection « Amérique française », une collection dirigée par l’historien Michel Bock et coéditée avec les Presses de l’Université d’Ottawa. Intitulé Le moment Montfort dans la francophonie canadienne, ce livre essentiel sur cet épisode marquant pour les communautés francophones minoritaires canadiennes a été codirigé par François Charbonneau et Michel Bock.

Vous trouverez plus de renseignements sur cet ouvrage en visitant le site des Presses de l’Université d’Ottawa. Le livre y est en vente en différents formats, imprimés et numériques :

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur ce livre

Bonne lecture!


À propos de ce livre

En février 1997, le gouvernement ontarien annonce la fermeture de l’Hôpital Montfort, le seul hôpital universitaire francophone de la province. L’onde de choc est immédiate et donne naissance sans tarder à SOS Montfort, organisme militant voué à la sauvegarde d’une institution jugée essentielle à la survie de l’Ontario français. En résulte un impressionnant mouvement de solidarité qui braque les projecteurs sur la question des minorités francophones à l’échelle pancanadienne.

Sous la direction de François Charbonneau et Michel Bock, Le moment Montfort dans la francophonie canadienne analyse sous plusieurs angles les enjeux et les retombées d’une crise d’envergure nationale. Il en offre une vue d’ensemble approfondie et inédite qui permet de renouveler notre compréhension de la condition sociopolitique des communautés francophones minoritaires au Canada.
 

À propos des codirecteurs

François Charbonneau est professeur agrégé à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses travaux ont porté jusqu’ici sur les idées politiques dans leur rapport aux enjeux et conflits de nature identitaire. Il a dirigé, en collaboration, plusieurs ouvrages sur la francophonie canadienne, dont Le Siècle du règlement 17 (Prise de parole, 2015) et Ottawa, lieu de vie français (PUO, 2017).

Michel Bock est professeur titulaire au département d’histoire de l’Université d’Ottawa, directeur du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes et professeur associé à l'Université de Sudbury. Il est spécialiste de l’histoire intellectuelle du Québec et du Canada français. Ses travaux portent sur les facteurs qui ont contribué à l’essor et au déclin du Canada français en tant que référence identitaire et réalité institutionnelle, ainsi que sur l’origine et la portée des divers projets qui y ont succédé au sein de la francophonie canadienne.