Dans cette présentation, Julia Ndibnu-Messina Ethé rappelle que les contextes éducatifs en Afrique sont marqués par la présence historique des langues coloniales. Certains pays affichent un bilinguisme officiel ou un quadrilinguisme pour ceux qui sont ancrés dans une refonte profonde de leurs politiques linguistiques. Les élèves utilisent des langues autres que celles de leur environnement pour lire, compter et communiquer. Ces paramètres réduisent la réussite scolaire et sont au centre de nombreux projets visant à améliorer les apprentissages. L’oral et l’écriture deviennent prioritaires, établir la continuité familiale par l’usage des langues et le respect des cultures présentes en salle de classe fondent les défis souvent explorés par les chercheurs, les pédagogues et les responsables éducatifs. Peut-on établir un parallélisme avec la situation au Canada?
Description
C’est avec plaisir que l’équipe du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) vous convie à une activité hors série qui s’est ajoutée à notre calendrier. Julia Ndibnu-Messina Ethé, professeure à l’Université de Yaoundé I (Cameroun) et titulaire d’une chaire Mobilité francophone, prononcera une conférence à l’invitation de Carole Fleuret, professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et chercheuse principale au CRCCF. Sa communication est intitulée : « Gestion des langues et des cultures dans les systèmes éducatifs en Afrique francophone et au Canada : quels défis pour les apprentissages au primaire?
Cette activité est rendue possible grâce à une subvention du Programme des chaires Mobilité francophone (CMF) de l’Université d’Ottawa.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre!