Éric Ménard, Protection Services, named Health and Safety Leader for November 2025 | University of Ottawa
Quand une situation d’urgence survient sur le campus, bien souvent, elle est d’abord prise en charge par le Service de la protection. Les agentes et agents qui composent l’équipe sont formés pour un large éventail d’interventions, notamment en cas d’incendie, de déversement et d’urgence médicale.

En septembre dernier, une personne membre de la population étudiante a vécu une situation d’urgence mettant sa vie en danger et nécessitant une prise en charge immédiate. Heureusement, les gens autour ont réagi rapidement : ils ont appelé le Service de la protection et se sont dépêchés d’aller chercher le défibrillateur externe automatisé (DEA) le plus près. Éric Ménard, le coordonnateur de l’équipe du Service de la protection, est arrivé le premier sur les lieux. Sans hésiter, il a commencé les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR) à l’aide du DEA, qu’il a continuées jusqu’à ce que le personnel ambulancier prenne la relève.

Une telle expérience est éprouvante, physiquement et mentalement, car pratiquer la RCR demande force, endurance, sang-froid et détermination – quatre qualités dont M. Ménard a fait preuve dans ses efforts pour sauver la vie de cette personne. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui témoigne de sa volonté manifeste d’aider les autres et qui illustre à quel point il se donne corps et âme pour la communauté de l’Université d’Ottawa. Il s’agit d’un immense privilège pour nous de pouvoir le compter parmi les membres de l’équipe du Service de la protection.

Nous tenons à féliciter et à remercier sincèrement Éric Ménard ainsi que tous les membres du Service de la protection pour leurs efforts continus en matière de prévention et leurs interventions efficaces en cas d’urgence. Merci également aux étudiants et étudiantes qui ont su réagir rapidement en communiquant avec le Service de la protection et en localisant le DEA le plus près : votre aide a été déterminante dans ce dénouement heureux.

Il est toujours bon de se préparer aux situations d’urgence. Visitez le site Êtes-vous prêts? pour apprendre comment réagir à différents types d’urgence et à utiliser la carte interactive du campus (afin de repérer un DEA, notamment).

Rendez-vous sur le site Web du Service de la protection pour en savoir plus sur sa mission.