Panneau « Refugees Welcome » (Bienvenue aux réfugiés) accroché à un balcon
Ricardo Gomez (Unsplash)
Les médias peuvent communiquer directement avec :

Patti Lenard (français et anglais)


Professeure titulaire, École supérieure des affaires publiques et internationales, Faculté des Sciences sociales

Patti.Lenard@uottawa.ca


La professeure Lenard est spécialisée dans les questions liées à la migration, aux réfugiés et aux demandeurs d'asile.

« En insistant pour que les demandeurs d'asile quittent les hôtels financés par l'IRCC, ce dernier va créer un problème encore plus grave : celui des demandeurs d'asile, principalement des familles, qui n'ont nulle part où aller.  Le gouvernement s'est engagé à travailler avec les demandeurs d'asile vivant dans des hôtels afin de leur trouver un logement plus permanent, ce qu'il a fait pour de nombreuses personnes et familles. Les personnes qui n'ont pas d'autre solution pour le moment devraient être autorisées à rester dans les hôtels, aux frais du gouvernement, jusqu'à ce qu'un logement plus stable leur soit trouvé. »






Christina Clark-Kazak (français et anglais)

Professeure agrégée, École supérieure d’affaires publiques et internationales,  Faculté des sciences sociales

cclarkka@uottawa.ca


Les recherches de la professeure Clark-Kazak portent sur les migrations forcées et s'appuient sur une vaste expérience au sein du gouvernement, de la société civile et du milieu universitaire. Elle collabore avec des partenaires communautaires afin d'offrir des possibilités d'apprentissage expérientiel dans le cadre de cours liés aux droits de la personne et aux migrations.

« Nos recherches montrent que les logements communautaires assortis d'un soutien global sont plus rentables et permettent aux demandeurs d'asile de mieux s'installer que les hôtels. Cependant, supprimer le financement des hôtels sans investir dans des alternatives est irresponsable, viole les obligations juridiques nationales et internationales du Canada et entraînera une augmentation du nombre de sans-abri. »