Chaire de recherche du Canada de niveau 1 dans les axes stratégiques de recherche de l’Université d’Ottawa (pour chercheuses et chercheurs autochtones – recrutement interne)

Pour l’attribution d’une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1, l’Université d’Ottawa sollicite les candidatures de chercheuses et chercheurs émérites autochtones (des Premières Nations, inuits ou métis) dans un ou plusieurs axes stratégiques de recherche : 1) Promouvoir des sociétés justes; 2) Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie; 3) Façonner le monde numérique; et 4) Créer un environnement durable.

Aperçu

Cette CRC de niveau 1 s’inscrit dans les priorités du Plan d’action autochtone (2025-2030) (PDF, 2,76 Mo) de l’Université, notamment au chapitre du recrutement et de la rétention de chercheuses et chercheurs autochtones et de la promotion de l’autochtonisation par l’excellence en recherche et en enseignement. La candidate ou le candidat retenu pilotera un programme de recherche interdisciplinaire de calibre mondial en appui à l’objectif d’accroître l’innovation, l’intensité et les retombées de la recherche dans les axes stratégiques de recherche de l’Université. Toutes les candidatures seront examinées, mais la priorité sera accordée aux chercheuses et chercheurs autochtones qui travaillent aux côtés et au profit de communautés autochtones (recherche à contenu autochtone). Dans ce cas, la candidature doit faire la démonstration des liens avec des communautés autochtones et des activités de recherche. 

L’Université d’Ottawa compte parmi les dix plus importants établissements de recherche au pays et est reconnue comme étant la première et la plus grande université bilingue (français et anglais) en Amérique du Nord, cultivant des liens étroits avec différentes parties prenantes (organisations, gouvernements et décisionnaires politiques). Elle est bâtie sur le territoire ancestral non cédé du peuple algonquin anichinabé, au cœur de la capitale du Canada et à proximité d’organismes culturels nationaux tels que le Ralliement national des Métis, l'Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami et plusieurs fournisseurs de services autochtones locaux. 

Date limite : 21 novembre 2025

Merci de transmettre votre candidature dans un seul document PDF par courriel à chaires_chairs@uottawa.ca.  

Le processus de sélection débutera tout de suite après la date de clôture et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Pour toute question au sujet du sondage Comptez-moi, écrire à chaires_chairs@uottawa.ca.   

Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.  

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à vra.affairesprofessorales@uOttawa.ca. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.  

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 175 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.