Lancement du concours : 17 septembre 2025
Appel et processus de sélection facultaire : septembre à décembre 2025
Date limite du CVRRI pour les soumissions facultaires : 15 décembre 2025
Annonce des résultats : mai 2026
Date estimée de début des nouvelles chaires : 1er juin 2026
Appel de candidatures de la Chaire Senghor de la francophonie - CRMF
Le Cabinet de la vice-rectrice à la recherche et à l’innovation (CVRRI) a le plaisir d’annoncer l’appel de candidatures 2025 du programme des Chaires de recherche sur le monde francophone (CRMF) pour doter la Chaire Senghor de la francophonie de l’Université d’Ottawa.
Les échéances en un coup d’œil
En bref
Statut : Ouvert
Le Cabinet de la vice-rectrice à la recherche et à l’innovation (CVRRI) invite les chercheuses et les chercheurs universitaires à soumettre des candidatures, par l’intermédiaire de leur faculté, dans tous les axes stratégiques de recherche de l’Université, afin de doter la Chaire Senghor de la francophonie du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CRMF) de l’Université d’Ottawa.
Les objectifs du programme des CRMF sont de :
- Poursuivre et approfondir la tradition d’excellence de l’Université d’Ottawa en recherche sur la francophonie dans trois zones géographiques précises : l’Ontario, le reste du Canada et la scène internationale;
- Faire rayonner les recherches sur la francophonie en lien avec les axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université;
- Promouvoir l’interdisciplinarité en matière de recherche sur la francophonie;
- Favoriser l’émergence et l’inclusion de nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs sur la francophonie d’ici et d’ailleurs, et ce, à tous les niveaux (étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, stagiaires, chercheurs et chercheuses, membres du corps professoral);
- Assurer la visibilité interne et externe des activités et des recherches des chaires, notamment par des efforts de mobilisation des connaissances.
Comme la Chaire fait partie du Réseau international des chaires Senghor (RICS), la ou le titulaire doit :
- Développer les liens et assurer la communication et les échanges entre le Collège des chaires et le RICS;
- Participer et contribuer à l’organisation des activités du RICS;
- Contribuer à la gouvernance du RICS;
- Soutenir les objectifs et mandats du RICS. Consultez le site Web du RICS pour obtenir plus d’information à ce sujet.
Nous accueillons les projets sur tout sujet lié aux missions du Collège des chaires et du RICS, menés dans toute discipline et dans l’une des trois zones géographiques couvertes par le Collège des chaires (Ontario, reste du Canada et francophonie internationale). Les projets doivent :
- Favoriser une culture d’excellence, d’inclusion et de diversité par un engagement à accroître la diversité de nos titulaires de chaires dans les quatre groupes désignés;
- Être clairement liés aux axes stratégiques de recherche de l’Université.
L’appel de candidatures 2025 vise à financer une chaire de recherche (Senghor) associée au Collège des chaires de recherche sur le monde francophone pour un mandat de cinq ans (renouvelable une seule fois pour une seconde période de cinq ans).
Les activités de recherche de ces chaires :
- seront alignées sur le mandat de l’organisme fédéral choisi (CRSNG, CRSH ou IRSC);
- seront alignées sur un ou plusieurs axes stratégiques de recherche de l’Université;
- serviront à promouvoir une culture d’inclusion, de diversité, d’équité et d’excellence dans le milieu de la recherche à l’Université d’Ottawa, conformément au Plan d’action en matière d’EDI en recherche.
Dans le cadre de leur demande, les personnes candidates choisiront la zone géographique francophone visée (Ontario, reste du Canada ou scène internationale), l’organisme fédéral et les axes stratégiques de l’Université avec lesquels leur projet de recherche cadre le mieux.
À l’issue d’un processus de sélection, les facultés pourront soumettre deux candidatures qui seront ensuite examinées par le comité directeur du programme. L’approbation finale des nouvelles chaires est réalisée par le Comité d’évaluation des chaires de recherche de l’Université d’Ottawa (CÉCR).
Critères d’admissibilité et mandat
Processus de nomination
Dégrèvement
Les titulaires des CRMF peuvent être admissibles à un dégrèvement d’un cours d’un trimestre (de deux ou trois crédits) par année, selon ce qui aura été négocié avec la doyenne ou le doyen de la faculté.
Fin du mandat de la chaire
L’Université accorde deux années supplémentaires à partir de la date de fin du mandat de la chaire pour les dépenses de fonds résiduels. Aucune extension au-delà de cette période ne sera accordée.