Le Cabinet de la Vice-rectrice à la recherche et à l’innovation (CVRRI) a le plaisir d’annoncer l’appel de candidatures 2025 du programme des Chaires de recherche sur le monde francophone (CRMF) en vue de doter une Chaire en francophonie internationale.

Échéances

Lancement du concours : 11 novembre 2025
Appel et processus de sélection facultaire : novembre 2025 à janvier 2026
Date limite d’envoi des dossiers au CVRRI : 19 janvier 2026
Annonce des résultats : 30 mai 2026
Début du mandat : 1er juillet 2026

En bref

Statut : Ouvert

Le Cabinet de la Vice-rectrice à la recherche et à l’innovation (CVRRI) invite les chercheuses et les chercheurs de l'Université d'Ottawa à soumettre des candidatures, par l’intermédiaire de leur faculté, dans tous les axes stratégiques de recherche de l’Université, afin de doter une Chaire en francophonie internationale du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CRMF) de l’Université d’Ottawa. 

Objectifs des chaires du CRMF

  • Poursuivre et approfondir la tradition d’excellence de l’Université d’Ottawa en recherche sur la francophonie dans trois régions géographiques précises : l’Ontario, le reste du Canada et la scène internationale.  
  • Faire rayonner les recherches sur la francophonie en lien avec les axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université.
  • Promouvoir l’interdisciplinarité en matière de recherche sur la francophonie.  
  • Favoriser l’émergence et l’inclusion de nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs sur la francophonie d’ici et d’ailleurs, et ce, à tous les niveaux (étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, stagiaires, chercheurs et chercheuses, membres du corps professoral).
  • Assurer la visibilité interne et externe des activités et des recherches des chaires, notamment par des efforts de mobilisation des connaissances.

Thématiques

Le Collège des chaires de recherche réunit quatre chaires en francophonie internationale, dont la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les aspirations et mouvements politiques en Afrique francophone, la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé et la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel. Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone souhaite doter une chaire dans un domaine complémentaire et s’ouvrir à de nouveaux domaines de recherche. 

En somme, la thématique est ouverte et nous anticipons des candidatures qui proposeront un programme de recherche novateur pour nous aider à mieux comprendre les enjeux auxquels fait face le monde francophone sur le plan international. 
Les projets doivent :

  • être en phase avec le mandat de l’organisme fédéral choisi (CRSNG, IRSC ou CRSH);
  • être en phase avec un ou plusieurs axes stratégiques de recherche de l’Université;
  • favoriser une culture d’excellence, d’inclusion et de diversité par un engagement à accroître la diversité de nos titulaires de chaires dans les quatre groupes désignés.  

Les facultés pourront soumettre deux candidatures. Celles-ci seront examinées par le comité directeur du programme, qui formulera des recommandations au Comité d’évaluation des chaires de recherche de l’Université d’Ottawa (CÉCR) pour approbation finale.

Critères d’admissibilité et mandat

Dégrèvement

Les titulaires des CRMF peuvent être admissibles à un dégrèvement d’un cours d’un trimestre (de deux ou trois crédits) par année, selon ce qui aura été négocié avec la doyenne ou le doyen de la faculté.

Fin du mandat

L’Université accorde deux années supplémentaires à partir de la date de fin du mandat de la chaire pour les dépenses de fonds résiduels. Aucun prolongement au-delà de cette période ne sera accordé.