Image décorative.

Une espèce destinée à être traitée en inférieure? La francophonie comme motif de discrimination dans les lois sur les droits de la personne

Présentation par Anne Levesque, professeure agrégée à la Faculté de droit (section de Common Law) et titulaire de la Chaire Gordon F. Henderson Chair sur les droits de la personne (CREDP).

Cette présentation examinera l’idée d’ajouter la langue, et plus particulièrement la francophonie, comme motif de discrimination prohibé en vertu des lois sur les droits de la personne au Canada. En prenant l’autochtonie comme étude de cas, la présentation soutiendra que l’interdiction de la discrimination envers les francophones permettrait à ces derniers de bénéficier des mêmes droits et protections que les autres minorités en vertu des lois sur les droits de la personne, tout en préservant leur statut unique en tant que peuple fondateur. L’objectif est de relancer le dialogue au sein de la communauté francophone sur les avantages potentiels et les écueils d’une telle protection.

Date et heure
4 nov. 2025
11 h 30 à 13 h
Inscription requise.
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Pavillon Fauteux (FTX)
FTX202
Langue
Français
Auditoire
Grand public
Ouvert à toutes & à tous!
Organisé par
Faculté de droit, Section de droit civil