Urbain anthropocène et habitabilité des villes
Conférence
5 nov. 2025 — 17 h à 19 h
L’évènement est organisé par le Centre de recherche sur le futur des villes en collaboration avec le Forum pour le dialogue Alex-Trebek et le Bureau de la recherche et de liaison en matière de politiques publiques.
Détails
Description
Alors que les crises environnementales compromettent de plus en plus l’habitabilité de la planète, comment pouvons-nous envisager une vie urbaine durable, équitable et juste ? Comment concilier les dynamiques du capital mondial avec les réalités de la vie dans les villes ? Comment penser le champ et les recherches qui permettent d’éclairer les liens complexes entre l’urbanisation mondiale, les transformations environnementales et la vie quotidienne en milieu urbain ? Quels enjeux doivent être abordés pour aller au-delà de la simple observation et proposer des solutions interdisciplinaires ?
Pour explorer ces questions, nous réunissons des chercheurs canadiens et internationaux afin de réfléchir à l’avenir de l’habitabilité dans les villes du XXIᵉ siècle — des villes dont le devenir dépend largement des façons dont nous choisissons de vivre et de concevoir la relation entre l’urbanisation planétaire et les perturbations environnementales.
Programme & panélistes
16h30 à 17h Accueil
17h à 17h15 Allocutions d’ouverture
17h15 à 17h30 Introduction
- Professeur Vincent Mirza, Directeur du Centre de recherche sur le futur des villes, Université d’Ottawa
17h30 à 18h15 Présentations
- Professeure Catherine Dussault, Université d’Ottawa
- Professeur Michel Lussault, ENS Lyon
- Professeur Neil Brenner, Lucy Flower Professor of Urban Sociology, University of Chicago
- Professeure Hilary Angelo, directrice du Center for Critical Urban and Environmental Studies, University of California, Santa Cruz (UCSC)
18h15 à 19h Discussion et Questions
19h à 19h30 Réception
Veuillez noter que les présentations seront offertes en français et en anglais. Un système d’interprétation et de sous-titrage en direct sera disponible. Les personnes participantes qui désirent utiliser le système d’interprétation en direct devront se connecter à partir de leur téléphone intelligent munis d’écouteurs. Prière d’apporter vos écouteurs.