Empoule sur livre ouvert

Description

Le thème du SJPD 2026 est « Réimaginer l’éducation : inclusion, innovation et inspiration ». Alors que l’éducation continue d’évoluer dans un monde de plus en plus complexe, ce thème nous invite à réfléchir à la manière dont nous pouvons construire des environnements d’apprentissage — et des espaces de mieux-être — plus équitables, créatifs et inspirants. Il nous encourage à remettre en question les pratiques actuelles et à envisager de nouvelles possibilités pour transformer l’éducation à tous les niveaux.

Cette année, l’objectif du symposium est de réunir les étudiant.e.s des cycles supérieurs et les membres du corps professoral dans un dialogue significatif et une collaboration riche autour de l’avenir de l’éducation. Ensemble, nous explorerons des recherches, des pratiques et des perspectives qui favorisent des communautés d’apprentissage inclusives, soutiennent des approches innovantes de l’enseignement et de l’apprentissage, et inspirent un changement intentionnel dans les milieux éducatifs, tant au niveau local qu’international.

Comment les systèmes éducatifs peuvent-ils favoriser l’inclusion et l’équité pour les apprenant.e.s de tous horizons, capacités et identités? Comment pouvons-nous encourager plus d’innovation dans les salles de classe et au-delà? Comment pouvons-nous inspirer les communautés à adopter des pratiques inclusives et créatives pour réimaginer l’éducation de demain?

Joignez-vous à nous pour partager des idées, créer de nouvelles connexions et célébrer le pouvoir transformateur de l’éducation.

Soumettez votre affiche, présentation de recherche ou atelier, avant le 16 janvier 2026.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un accommodement, veuillez contacter l'organisateur de l'événement dès que possible.
Date et heure
13 mars 2026
Toute la journée
Formule et lieu
En personne
Pavillon Lamoureux (LMX)
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Membres du corps professoral et du personnel, Étudiants de premier cycle, Étudiants cycles supérieurs, Chercheurs
Organisé par
Faculté d'éducation