Bâtiment de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa avec vue sur l'eau.
L’Université d’Ottawa a franchi une étape importante dans sa démarche vers la durabilité. Le nouveau pavillon de la Faculté des sciences de la santé, situé au 200, avenue Lees, a obtenu la certification LEED® Platine, le niveau le plus élevé du programme LEED.

Cette reconnaissance témoigne des décisions exemplaires prises en matière de conception et de construction durables, et elle souligne l’engagement qu’a pris l’Université de réduire son empreinte écologique. De conception ultra moderne, l’édifice se classe parmi les bâtiments les plus verts au Canada.

Transformer les défis en possibilités

L’histoire du pavillon de la Faculté des sciences de la santé en est une de transformation et de revitalisation urbaine. L’endroit est devenu un pôle dynamique et productif. L’aménagement paysager, qui se compose d’arbres indigènes et de plantes résistantes à la sécheresse, favorise la biodiversité et crée des espaces accueillants pour les rassemblements et les activités communautaires. 

Conçu pour les gens

À l’intérieur, tout a été pensé pour favoriser la santé et le bien-être. L’utilisation de matériaux à faibles émissions et de produits de nettoyage écologiques assure une qualité de l’air optimale, tandis que de grandes fenêtres laissent entrer une abondance de lumière naturelle et ouvrent les salles de classe et les aires d’étude sur la nature. L’emploi de matériaux naturels comme la brique, la pierre et le bois suit les principes de la conception biophilique, laquelle favorise le bon fonctionnement cognitif et le bien-être général grâce à l’intégration de la nature à l’environnement bâti.

Les élèves du laboratoire de nutrition portent des tabliers et se lavent les mains.

« Je pense que c’est un bâtiment qui s’adapte bien à nos besoins d’étudiants. C’est moderne, c’est tout ce dont on a besoin. C’est super propre, c’est super beau, je rentre et je suis calme. »

Pamela Jaber

— Étudiante à l’École des sciences de la nutrition

Un lieu inspirant

Situé aux abords de la rivière Rideau, le pavillon s’intègre parfaitement dans l’environnement. Des pistes cyclables, un endroit où laisser les vélos en toute sécurité et des bornes de recharge pour véhicules électriques favorisent le transport durable. L’O-Train et la navette de l’Université d’Ottawa relient aussi directement le campus Lees au campus principal.

Le nouveau pavillon a transformé le quotidien de bien de gens. Rabéa Naceri, membre du personnel administratif à l’École des sciences de la réadaptation, travaille sur le campus Lees depuis février 2025. Elle, dont le bureau était auparavant sur le campus principal, a immédiatement ressenti « un changement positif dès le premier jour ». Le paysage naturel qu’elle voit depuis son poste de travail et l’accès facile aux espaces verts sont devenus une source d’inspiration et de bien-être.

Un espace de recherche et de découverte

La durabilité était aussi la ligne à suivre à chaque étape de la construction et de l’ameublement. Du bois certifié FSC aux matériaux recyclés et remis à neuf, les choix ont été faits de manière responsable. De plus, afin d’assurer le réacheminement des déchets au quotidien, on a installé des points de recyclage et de compostage un peu partout.

Pour le professeur Pascal Imbeault de l’École des sciences de l’activité physique, le pavillon représente plus qu’un simple immeuble : « C’est un lieu inspirant, où la beauté architecturale s’harmonise avec la richesse des infrastructures dédiées à l’enseignement et à la recherche! »

Une utilisation intelligente des ressources

Des dispositifs d’économie d’eau et des stations de remplissage réduisent la consommation d’eau ainsi que l’utilisation de bouteilles à usage unique. Côté énergie, on a installé des panneaux solaires sur le toit et mis en place une surveillance en temps réel ainsi que des systèmes efficaces pour réduire la demande. Résultat : une réduction de l’émission de gaz à effet de serre correspondant au retrait de 220 voitures de la circulation chaque année et des économies de 31,4 %, soit environ 158 000 $ par année.

Perspectives d’avenir

Le pavillon de la Faculté des sciences de la santé du 200, avenue Lees est un fier symbole de ce que l’Université d’Ottawa est capable d’accomplir. La certification LEEDMD Platine montre que la durabilité et l’excellence peuvent aller de pair. Ce n’est pas seulement un lieu d’apprentissage et de travail, mais aussi un modèle pour ledéveloppement à venir du campus.

Visitez notre page Web consacrée à la durabilité pour en savoir plus sur les projets de l’Université visant à bâtir un avenir plus vert.

Mention de marque déposée 

LEEDMD et le logo associé sont des marques de commerce utilisées, avec la permission de l’organisation, sous licence du Conseil du bâtiment durable du Canada. Leadership in Energy and Environmental DesignMC est une marque de commerce du U.S. Green Building Council.