groupe d'enfants dans une salle de classe
Comment les jeunes apprennent-ils à s’engager dans la démocratie en dehors des salles de classe et des institutions politiques ? Le nouvel ouvrage Faire la démocratie dans les “tiers-lieux” : l’éducation à la citoyenneté des jeunes explore précisément cette question.

Publié aux Presses de l’Université d’Ottawa et offert en français et en anglais, ce collectif présente les résultats d’une recherche ethnographique multi-sites menée dans sept organisations de la société civile québécoise. Le livre met en lumière la manière dont divers groupes au Québec favorisent la participation citoyenne des jeunes grâce à des pratiques éducatives novatrices.

Issu d’un projet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), l’ouvrage propose sept études de cas qui examinent et comparent différentes approches de l’éducation à la citoyenneté des jeunes : la défense des droits des enfants, l’action sociale féministe, le mouvement communautaire, l’altermondialisme ainsi que l’action publique municipale et scolaire.

Dirigé par Stéphanie Gaudet, professeure titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa et directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM), et par Caroline Caron, professeure titulaire au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais, en collaboration avec Sophie Théwissen-LeBlanc, l’ouvrage réunit les contributions de Brieg Capitaine, Hérold Constant, Alexandre Cournoyer, Émilie Drapeau, Mariève Forest, Maxime Goulet-Langlois et François Marchand.

Rédigé dans un style accessible et stimulant, Faire la démocratie dans les “tiers-lieux” invite les éducateurs, les chercheuses et chercheurs, ainsi que les acteurs communautaires à réfléchir à la manière dont les jeunes apprennent la démocratie en la pratiquant, dans ces espaces où l’engagement civique prend naturellement forme.