Kafui Sawyer
L’École de psychologie félicite chaleureusement Kafui Sawyer, doctorante, qui a reçu la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier, l’une des distinctions les plus compétitives au pays, qui reconnaît l’excellence en recherche doctorale et en leadership.

Sujet de recherche

La recherche doctorale de Kafui examine comment et pourquoi les cycles de maltraitance des enfants sont maintenus ou interrompus au sein des familles noires au Canada. En s’appuyant sur une méthodologie mixte fondée sur la théorie écologique de Bronfenbrenner et la théorie du stress social, ses travaux explorent les facteurs individuels, familiaux, communautaires et structurels qui contribuent au risque et à la résilience intergénérationnels. Cette recherche contribuera à l’élaboration de stratégies de prévention et d’intervention culturellement adaptées, visant à renforcer les familles et à réduire le recours au système de protection de l’enfance.

Pourquoi ce sujet ?

Kafui a choisi d’étudier la transmission intergénérationnelle de la maltraitance des enfants dans les familles noires parce que, malgré des taux élevés de maltraitance au Canada, peu de recherches se sont intéressées à ces familles ou aux mécanismes qui entretiennent ou interrompent ces cycles. Clinicienne et défenseure de la santé mentale, elle a constaté de près comment les traumatismes historiques, le racisme systémique et les inégalités sociales influencent la parentalité et la vulnérabilité à la maltraitance. Sa recherche crée des ponts entre la science, l’expérience vécue et les partenariats communautaires afin de promouvoir la guérison et la résilience.

Pourquoi l'École de psychologie de l’Université d’Ottawa ?

Kafui a choisi l’Université d’Ottawa pour son engagement fort envers la recherche communautaire et socialement responsable, ainsi que pour l’occasion d’être encadrée par la professeure Nicole Racine, une superviseure exceptionnelle dont l’expertise sur l’adversité infantile et la recherche culturellement informée s’harmonise parfaitement avec ses objectifs. Elle souligne également l’encouragement de la professeure Monnica Williams, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les disparités en santé mentale, qui l’a incitée à entreprendre ses études doctorales à uOttawa.

En réfléchissant à son parcours, Kafui met en valeur l’engagement de l’École de psychologie à favoriser un environnement inclusif pour les étudiantes et étudiants racialisés, combiné au mentorat de chercheuses qu’elle admire profondément, comme des facteurs clés de son cheminement académique.

Nous adressons nos plus sincères félicitations à Kafui Sawyer pour cette réalisation remarquable et nous nous réjouissons des contributions importantes que ses travaux apporteront au bien-être des enfants et des communautés au Canada.

🔗 Pour en savoir plus sur ses recherches: The Early Lab