L’équipe de Création de métadonnées, qui fait partie de l’équipe de Métadonnées et catalogage de la Bibliothèque, s’est illustrée pour son excellence en matière de francophonie lors de la Cérémonie des Prix de la rectrice de l’Université d’Ottawa, à la Célébration de fin d’année 2025.
L’équipe de Création de métadonnées a remporté le Prix des pratiques exemplaires en matière de francophonie et de services en français. Cette distinction visait à souligner son approche approfondie, systémique et collaborative, laquelle a amélioré la découvrabilité des documents en français, non seulement pour la communauté de l’Université d’Ottawa, mais pour l’ensemble de l’Ontario.
L’équipe a joué un rôle central dans la mise en œuvre de la nouvelle « politique linguistique de catalogage » à l’échelle du consortium. En partageant généreusement ses flux de travail et son expertise, elle a permis l’adoption réussie de la politique, créant ainsi un changement systémique pour la communauté francophone de toute la province.
Son engagement quotidien envers la qualité est tout aussi remarquable. L’équipe navigue à travers des normes internationales complexes, adaptant les notices en français pour les rendre entièrement repérables par notre communauté. Ce travail d’expert a mené à la création de plus de 6 700 notices françaises de haute qualité au cours de la dernière année seulement.
Grâce à son leadership dans le changement de politique, à son excellence technique et à sa volonté de partager ses connaissances, l’équipe de création de métadonnées s’est révélée être une force puissante pour l’accès équitable au savoir en langue française. Son travail est essentiel et fondamental, mais souvent invisible. L’équipe est vraiment digne de cette reconnaissance. Félicitations!