En effet, le Bureau des gouverneurs a approuvé un projet de logement étudiant de grande envergure qui permettra de rehausser l’expérience de vie sur le campus en rapprochant un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants du campus principal. Ainsi, l’Université d’Ottawa prend des mesures concrètes pour résoudre les problèmes d’abordabilité du logement étudiant.
Le projet contribuera également à densifier l’occupation sur le campus et à proximité, dans le droit fil des priorités du quartier et de la Ville d’Ottawa.
Rehausser l’expérience de vie et d’apprentissage
Le nouvel immeuble résidentiel sera conçu et construit conformément aux normes actuelles en matière de confort, de durabilité et d’abordabilité. Il s’agit du premier d’une série de nouveaux bâtiments qui ajouteront au total 2 600 nouveaux lits à l’offre de logements proposés par l’Université d’Ottawa à sa population étudiante. Avec ces nouveaux lits, l’Université pourra continuer à garantir aux étudiantes et étudiants de première année une place en résidence – une promesse populaire et de longue date.
« Ce nouveau projet permettra non seulement d’augmenter notre capacité d’hébergement actuelle, mais aussi d’améliorer considérablement la qualité de vie, les conditions d’apprentissage et le sentiment d’appartenance de toute notre communauté », se réjouit Marie-Eve Sylvestre, rectrice et vice-chancelière de l’Université d’Ottawa.
« Ce [...] projet permettra [...] d’augmenter notre capacité d’hébergement actuelle [et] d’améliorer la qualité de vie, les conditions d’apprentissage et le sentiment d’appartenance [...] »
Marie-Eve Sylvestre
— Rectrice et vice-chancelière
La démolition de la résidence Brooks devrait commencer dès mai 2026, sous réserve de l’obtention des permis nécessaires. La communauté de l’Université d’Ottawa sera informée dès que possible des dispositions prises concernant le stationnement temporaire.
Une conception adaptée à la communauté et axée sur la durabilité
L’Université souhaite que les nouvelles installations apportent une valeur ajoutée qui dépasse le simple cadre des infrastructures. Des éléments innovants, comme des corridors pour la mobilité active et piétonne, ainsi que des pôles de socialisation fonctionnels, favoriseront la communauté et les rapports humains, dans le contexte étudiant comme dans la sphère civique. Un design holistique et biophile maximisera l’utilisation de la lumière naturelle et des végétaux dans l’ensemble du complexe.
« L’objectif est de créer un environnement culturellement adapté et accueillant en intégrant de manière respectueuse le caractère unique du quartier Côte-de-Sable et les perspectives autochtones, et ce, dès la conception, explique Geoffrey Frigon, vice-recteur associé aux immeubles. La stratégie mise avant tout sur le mieux-être et les méthodes de construction durables, en plaçant le bien-être étudiant et la santé écologique au cœur des priorités. Elle traduit ainsi notre détermination à assurer une saine intendance environnementale, à enrichir la biodiversité et à recourir à des méthodes de construction et des matériaux appropriés. »
« L’objectif est de créer un environnement culturellement adapté et accueillant en intégrant de manière respectueuse le caractère unique du quartier Côte-de-Sable et les perspectives autochtones. »
Geoff Frigon
— Vice-président associé, Immeubles
Tirer parti de l’expertise du secteur privé
La concrétisation du projet de l’Université d’Ottawa repose sur une collaboration créative qui tire parti de l’expertise et des ressources du secteur privé.
Un consortium de quatre entreprises regroupées sous la bannière Integrated Campus Solutions (ICS) a été choisi comme soumissionnaire privilégié. ICS entamera des négociations avec l’Université d’Ottawa dans l’espoir de parvenir à un accord en vue de commencer la construction au printemps 2026.
L’Université continuera de fournir les services étudiants sur place dans le nouveau complexe.
Marie-Eve Sylvestre précise que l’abordabilité des loyers sera un grand principe structurant : « C’est une de nos valeurs fondamentales. »
Un conseiller en équité supervise l’approvisionnement afin de garantir un processus ouvert, transparent et équitable.
Plus tard cet hiver, la population étudiante et la communauté pourront se familiariser avec les détails du projet lors d’une séance d’information et de questions.