Matériel informatique pour serveurs.
La professeure Melike Erol-Kantarci a reçu le prix Women in Communications Engineering (WICE) Outstanding Achievement de l’IEEE pour 2025, en reconnaissance de ses importants travaux sur les réseaux sans fil optimisés par l’IA, de son leadership dans le secteur des technologies émergentes de sixième génération (6G) et de sa détermination à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de la communauté de l’ingénierie des communications.

Le prix WICE est une distinction internationale qui souligne l’excellence et le leadership dans le domaine en pleine ébullition de l’ingénierie des communications.

Faisant partie de l’IEEE Communications Society, le comité WICE œuvre à augmenter la visibilité, la participation et la prospérité professionnelle des femmes en ingénierie des communications. Chaque année, le comité décerne quatre distinctions internationales d’envergure à des personnalités phares du domaine.

Cette année, c’est la professeure Erol-Kantarci de l’École de science informatique et de génie électrique de la Faculté de génie qui a reçu le prix WICE Outstanding Achievement pour ses contributions techniques exceptionnelles, son leadership et son influence dans la communauté mondiale de l’ingénierie des communications. 

Travaux d’envergure mondiale et dévouement auprès de l’IEEE

La professeure Erol-Kantarci jouit d’une renommée internationale en raison de ses travaux sur les réseaux sans fil optimisés par l’IA et les technologies émergentes 6G, à l’intersection entre connectivité, information et durabilité. Elle contribue à ces priorités en créant des solutions innovantes basées sur des modèles fondamentaux, qui intègrent l’apprentissage profond et des architectures multiagents, et pour lesquelles les applications concrètes sont multiples : segmentation de réseau, détection et communication intégrée (ISAC), surfaces intelligentes reconfigurables (RIS), etc.  

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les réseaux sans fil de nouvelle génération fondés sur l’intelligence artificielle, elle a récemment été nommée membre d’honneur de l’IEEE, en plus d’avoir contribué notablement au monde de la recherche et à l’industrie.  Voici ce qu’elle avait à dire au sujet de son prix : 

Melike Erol-Kantarci.
Recherche et innovation

« Dans le cadre de mes recherches, j’ai toujours poussé les limites des réseaux sans fil alimentés par l’IA et des technologies 6G, dans le but d’allier connectivité, information et durabilité. »

Melike Erol-Kantarci

— Professeure, École de science informatique et de génie électrique

« Dans le cadre de mes recherches, j’ai toujours poussé les limites des réseaux sans fil alimentés par l’IA et des technologies 6G, dans le but d’allier connectivité, information et durabilité. Non seulement mes travaux ont été énormément cités et ont eu une influence considérable dans le milieu universitaire et dans le secteur industriel, mais ils sont aussi novateurs, ouvrant la voie à une plus grande participation des femmes et des groupes traditionnellement sous-représentés dans l’ingénierie des communications, une cause centrale à la mission du comité WICE de l’IEEE. »

Les réalisations de la professeure témoignent d’une part de l’engagement de la Faculté de génie à l’égard de l’excellence en recherche et du leadership dans le secteur des technologies émergentes, et soulignent d’autre part l’importance continuelle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche de solutions aux défis mondiaux urgents.  

Félicitations à la professeure Erol-Kantarci pour cet honneur bien mérité!