un trophée sur un livre ouvert
Félicitations à la professeure Nicole Racine, professeure agrégée à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur la santé mentale des enfants et des jeunes au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), qui a reçu le prestigieux Prix de début de carrière de l’International Society for Traumatic Stress Studies (ISTSS).

La professeure Racine a mis sur pied un programme de recherche novateur qui examine les répercussions de l’adversité vécue durant la petite enfance et du stress traumatique sur la santé mentale des enfants. Ses travaux portent également sur des stratégies de prévention et d’intervention afin d’atténuer les effets néfastes des traumatismes infantiles.

Son excellence a été reconnue tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elle est lauréate du Prix de la nouvelle chercheuse décerné par la World Association of Infant Mental Health et par la Société canadienne de psychologie. Elle contribue également à l’avancement des connaissances au niveau mondial en siégeant aux comités de rédaction des revues Child Abuse and Neglect et Infant Mental Health Journal.

Un autre aspect marquant de son parcours est son engagement envers les partenariats communautaires avec des organismes qui offrent des services aux enfants et aux familles exposés à des traumatismes. Elle dirige actuellement une vaste étude multisite sur l’évaluation et la mise en œuvre de programmes d’intervention précoce destinés aux femmes enceintes et aux parents de jeunes enfants ayant vécu des traumatismes. Ce projet sera le premier à démontrer qu’en mettant l’accent sur la relation parent-enfant, il est possible de briser les trajectoires négatives associées aux traumatismes. Forte de données probantes sur l’efficacité de ce programme, elle mènera la mise en œuvre d’approches en santé mentale infantile partout au Canada et à l’étranger.

Grâce à ses recherches novatrices, à son leadership et à sa capacité de mobilisation, la professeure Racine a apporté une contribution remarquable au domaine du stress traumatique. La reconnaissance de l’ISTSS témoigne de la portée mondiale de ses travaux.