Vue en plongée de pinceaux, de peinture, de marqueurs et d’autres matériaux d’art éparpillés sur une table.
Avec tout ce qui se passe à l’Université, il peut être difficile de gérer le stress, de rester en bonne santé et de maintenir un mode de vie équilibré. Pour vous aider à vous épanouir dans cet environnement stimulant, l’équipe de Mieux-être étudiant de l’Université d’Ottawa a créé une série d’ateliers sur le mieux-être qui offrent des outils pratiques et faciles d’accès pour vous aider à prendre soin de vous et à vous rapprocher de vos pairs. Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez essayer les ateliers sur le mieux-être.

1. Les ateliers abordent différents sujets

Apprenez la gestion du stress et la pleine conscience, l’utilisation plus sûre des substances, la santé sexuelle et la nutrition (oui, vous aurez l’occasion de préparer des aliments à consommer). Quoi de neuf cette année?

  • Un atelier sur la santé menstruelle sera ajouté à la série d'ateliers axés sur la santé sexuelle et reproductive, en plus des ateliers sur les rapports sexuels protégés et la prévention de la violence sexuelle. Animé par des spécialistes du Centre de santé et mieux-être étudiant, ces ateliers proposent des échantillons de produits gratuits (préservatifs, lubrifiants, digues dentaires, coupes menstruelles et sous-vêtements pour les règles, pour vous aider à trouver ce qui vous convient le mieux.
  • Jeu-questionnaire sur la santé étudiante : testez vos connaissances sur l’information sur la santé, les stratégies de mieux-être et les services offerts sur le campus tout en gagnant des prix et en créant votre réseau de soutien.

2. Ils sont pertinents

Contrairement aux cours magistraux classiques, ces ateliers s’appuient sur les commentaires recueillis par les étudiants et étudiantes bénévoles et les spécialistes de la promotion de la santé qui sont en contact quotidiennement avec la population étudiante. Ils comprennent des activités et vous invitent à explorer les défis et les solutions avec vos pairs.

Yacoute Ellebbane
les ateliers sur le mieux-être

« L’atelier de peinture Art pour le cœur a été mon préféré. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère créative et relaxante. C’était une merveilleuse occasion de se détendre et de créer des liens avec les autres. »

Yacoute Ellebbane

— Étudiante de deuxième année au B.Com. (comptabilité)

3. Ils offrent un cadre accueillant

Pour certaines personnes, ces ateliers représentent plus que des occasions d’apprentissage : ce sont des lieux où l’on se ressource et où l’on noue des liens. Chacun et chacune a ses propres conseils et astuces qui peuvent aider les autres. La série d’ateliers sur le mieux-être offre à la fois un environnement calme et un lieu d’interaction sociale sans pression.

4. Ils sont à la fois pertinents et flexibles

L’un des points forts du programme est sa flexibilité. Les ateliers sont conçus pour répondre à vos besoins, qu’il s’agisse de soutien, de repos ou de compagnie. Des ateliers sont organisés régulièrement, alors n’hésitez pas à participer à celui qui vous semble vous convenir le mieux au cours du trimestre.

Les ateliers sur le mieux-être sont une façon amusante de prendre soin de son bien-être physique et mental

Pour en savoir plus sur les prochains ateliers sur le bien-être, visitez le Site web de Mieux-être étudiant, suivez @uohealth.uosante sur Instagram, ou passez au Salon du mieux-être du Centre universitaire (salles 203 et 205) pour rencontrer l’équipe de pairs aidants en mieux-être.