Portant sur la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2025, ce rapport met en lumière le travail novateur et transformateur de notre corps professoral, qui fait progresser la justice, favorise l’inclusion et contribue à façonner un avenir plus durable et équitable.
Cette édition s’articule autour du thème du renouveau et de la continuité, illustrant à la fois le changement et les forces immuables au sein de la Section. Au cours des deux dernières années, nous avons salué la contribution remarquable de nos collègues qui ont pris leur retraite, tout en accueillant une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs dont l’expertise englobe le droit international et le droit de la santé, le droit des affaires et l’innovation, la justice sociale et le droit dans le domaine des technologies. Les transitions à la direction de nos centres de recherche et au sein même du Bureau de la recherche ont galvanisé encore davantage notre communauté, tout en maintenant l’engagement de longue date de la Section envers l’excellence en recherche.
Le rapport présente les réalisations de notre ensemble dynamique de chaires de recherche en pleine expansion, ainsi que les contributions des membres du corps professoral dont les travaux influencent les débats mondiaux sur la technologie, la santé, le climat, les droits de la personne et la gouvernance démocratique. Au fil des pages de ce rapport numérique, vous découvrirez l’étendue et la vitalité de notre écosystème de recherche, depuis les avancées révolutionnaires en matière de propriété intellectuelle et de droit des neurotechnologies jusqu’aux recherches primées menées auprès des communautés autochtones, en passant par les contributions majeures à la réforme des politiques publiques.
Nous vous invitons à explorer le rapport pour découvrir les rôles multiples que jouent nos chercheuses et chercheurs, aussi bien les leaders reconnus que les nouvelles voix, pour façonner l’avenir du droit au Canada et dans le monde.
Bonne lecture!