Ana Fox
Le 28 octobre, une galerie d’art interactive et artisanale, créée par Ana Fox, membre étudiante du CREDP et étudiante de premier cycle en arts visuels à l’Université d’Ottawa avec une mineure en droit, a été présentée et installée au Centre communautaire de Hintonburg.

En seulement deux jours, les 150 enveloppes créatives préparées pour les enfants ont toutes été prises. L’intérêt pour l’installation continue de croître, et des artistes locaux ont déjà commencé à utiliser l’espace pour exposer leurs œuvres. Les enfants et les membres de la communauté ont également commencé à soumettre leurs propres créations à la vitrine numérique.

La Muse communautaire est une galerie d’art interactive entièrement accessible, conçue pour des personnes de tous âges et horizons artistiques. Elle comprend un espace d’exposition physique, organisé chaque semaine par des participants locaux, ainsi qu’un écran numérique affichant des dessins, des photographies et des projets créatifs soumis par la communauté.

Un volet interactif propose des activités guidées et des tutoriels artistiques à l’intérieur des enveloppes afin d’encourager les enfants à développer leur créativité et à explorer diverses techniques de manière ludique et autonome. Bien que le projet soit ouvert à tous, il met intentionnellement l’accent sur la perspective des enfants, créant un espace où leur art et leurs idées sont valorisés publiquement. Les adultes sont également invités à renouer avec un sentiment d’émerveillement grâce à cette expérience imaginative.

L’installation change chaque semaine pour favoriser le dialogue, la créativité et la connexion au sein de la communauté. Des plans sont déjà en cours pour la prochaine rotation, qui présentera de nouveaux matériaux et le travail d’un artiste local.