Sabine Lamour est sociologue, spécialiste des études féministes et de genre dans les contextes haïtien et caribéen. Docteure en sociologie de l’Université Paris-8, elle est professeure à l’Université d’État d’Haïti depuis 2017. Elle a également été professeure invitée à Brown University (États-Unis) et, actuellement, elle est chercheuse invitée à l’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa.
Ses travaux s’inscrivent au croisement de la sociologie du genre, de l’histoire sociale et des études afro-diasporiques. Depuis plus d’une décennie, ses recherches explorent les dynamiques des inégalités de genre, les trajectoires sociales et politiques des femmes haïtiennes, les formes de mémoire collective et les héritages de la colonialité. Sa démarche privilégie une perspective subalterne et transnationale, attentive à la production des savoirs dans les mondes noirs et caribéens.
Elle est l’autrice de Imaginer le féminisme haïtien : Enjeux théoriques et épistémologiques (2025) and co-author of Déjouer le silence : Contre-discours sur les femmes haïtiennes (2018), deux ouvrages de référence pour comprendre l’historicité et les recompositions contemporaines des féminismes en Haïti. Elle a également coordonné plusieurs dossiers thématiques pour Études caribéennes, Global Black Thought et Legs et Littératures, contribuant à la mise en dialogue des productions intellectuelles caribéennes. Ses travaux ont paru dans de nombreuses revues internationales, dont Recherches féministes, Revue internationale des études du développement, Conjonction, Alaí, Journal of Haitian Studies, Journal of Aggression, Maltreatment & Trauma, Women, Gender, and Families of Color, et Ethnologies.
Elle publie en créole haïtien, en français, en anglais, en espagnol et en allemand, réaffirmant l’importance du plurilinguisme comme principe de production et de circulation des connaissances.
Parallèlement à ses activités académiques, Sabine Lamour maintient un engagement de longue date dans le travail de terrain. Ancienne coordonnatrice de Solidarité Fanm Ayisyèn (SOFA), elle collabore depuis de nombreuses années avec des organisations féministes et communautaires. Consultante indépendante depuis 2011, elle participe à diverses initiatives visant à documenter, analyser et transformer les réalités sociales auxquelles font face les femmes en Haïti. En 2024, elle a reçu le Prix d’excellence de l’Association des études haïtiennes, qui reconnaît l’importance de ses contributions aux études féministes, aux sciences sociales haïtiennes ainsi qu’aux recherches menées dans ses principaux domaines d’expertise.