Notre équipe gère principalement les projets d’infrastructure de recherche financés par les programmes de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

En bref

Ces infrastructures englobent l’équipement de pointe, les laboratoires, les bases de données, les spécimens, les collections scientifiques, les ordinateurs et les logiciels, les liens de communications et les bâtiments nécessaires pour mener des travaux de recherche d’avant-garde.

En règle générale, la FCI subventionne jusqu’à 40 % des coûts admissibles des projets d’infrastructure. L’établissement ou ses partenaires admissibles sont responsables de fournir le reste du financement. Comme jusqu’à 40 % de ces fonds peuvent provenir du secteur public, l’établissement doit également présenter une demande au Fonds pour la recherche de l’Ontario. Le reste des fonds (20 %) provient de contributions en nature des fournisseurs d’équipement et de contributions en espèces de l’établissement.

Les projets financés par le Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) et le Fonds d’innovation financés génèrent généralement une enveloppe correspondant à 30 % du montant approuvé par la FCI. Le Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI) vise à couvrir une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure de recherche financée dans le but d’optimiser son utilisation. Pour plus d’information sur le FEI, consultez la Déclaration de l’Université d’Ottawa sur l’exploitation et la maintenance des infrastructures de recherche subventionnées par la Fondation canadienne pour l’innovation (PDF, 209 Ko).

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question concernant les programmes de la FCI.

Fonds des Leaders John-R.-Evans (FLJE)

Le Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) vise à aider les universités canadiennes à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui et de demain, à une époque où la concurrence internationale se fait très vive. Les universités peuvent soumettre à la FCI des demandes de financement jusqu’à concurrence d’un montant FCI de 800 000 dollars, le maximum des coûts admissibles étant fixé à 2 millions de dollars.

Trois rondes de financement sont lancées chaque année (échéances : 15 février, 15 juin et 15 octobre). Un processus interne de soumission et d’évaluation permet à l’Université d’Ottawa de soumettre des propositions robustes et pertinentes pour des projets de recherche en lien direct avec ses axes stratégiques.

En plus du volet de financement non affilié du FLJE, il existe également quatre volets de partenariat établis dans le cadre des programmes des Chaires de recherche du Canada (CRC), des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Ressources

Fonds d'innovation

La FCI investit de façon soutenue dans l’infrastructure de la recherche – de la plus fondamentale à la plus appliquée – et le développement technologique. Le Fonds d’innovation vise à favoriser un leadership mondial en soutenant des activités de recherche ou de développement technologique de calibre international. Les projets d’infrastructure de recherche devraient en outre être suffisamment matures et offrir le plus grand potentiel d’impact transformateur possible.

Ces concours sont lancés à intervalles réguliers de 24 à 30 mois, ce qui permet aux établissements de planifier de façon stratégique et de proposer des projets robustes, tout en continuant de développer des projets prometteurs pour de futurs concours. La FCI accepte seulement les propositions dont le coût total est supérieur à un million de dollars. Les concours sont annoncés plusieurs mois à l’avance par le Bureau IDS. Pour de l’information sur le concours pour la période en cours, consultez la section Ressources.

Ressources

Fonds des initiatives scientifiques majeures

Le Fonds des initiatives scientifiques majeures contribue aux besoins continus d’exploitation et de maintenance des installations de recherche d’importance nationale et assure l’adoption de politiques et de pratiques de gouvernance et de gestion adéquates.

Ce programme assure du financement aux installations pour une période de six ans, ce qui leur permet d’étendre leur horizon de planification et leur offre une stabilité accrue pour les aider à maintenir en poste le personnel hautement qualifié.

Le concours de 2023 a été lancé en 2021. Notre équipe communiquera à la communauté de recherche les dates du prochain concours.

Pour nous joindre

Bureau des initiatives de développement stratégique (IDS)

Pavillon Tabaret
550, rue Cumberland, Pièce L315
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5

Sdi-ids@uottawa.ca