Une chercheuse dans le laboratoire NanoFab

Plateformes technologiques

Les plateformes technologiques sont des laboratoires indépendants au sein de l’Université d’Ottawa, dotés d’équipement de pointe et dirigés par d’éminents spécialistes.

Elles facilitent l’accès aux services, aux technologies et à l’expertise de calibre mondial dont les chercheuses et chercheurs ont besoin pour mener de la recherche avancée qui est généralement trop coûteuse, complexe ou spécialisée pour être réalisée de façon individuelle. Sous la direction du Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation (CVRRI), le programme des plateformes technologiques est un modèle unique et le premier de son genre parmi les universités du groupe U15.

En bref

En favorisant une gestion conjointe des installations de recherche similaires ou complémentaires, qu’elles soient situées physiquement au même endroit ou non, les plateformes technologiques peuvent offrir d’importants avantages :

  • Un vaste accès aux services, installations et technologies de pointe
  • Des épargnes financières résultant des économies d’échelle ainsi que du développement et du regroupement des capacités internes de maintenance
  • La disponibilité d’exploitants qualifiés pour assurer une utilisation judicieuse et sécuritaire de l’équipement de même qu’une amélioration de la qualité des données
  • La fiabilité accrue de l’équipement
  • La réduction du dédoublement des efforts

Les plateformes technologiques doivent être facilement accessibles à tous les chercheurs de l’Université d’Ottawa, sans qu’il y ait d’exigence de collaboration scientifique ou de corédaction outre une reconnaissance normale basée sur les contributions conformément à une pratique scientifique acceptée.  

Julie St-Pierre

« Les plateformes technologiques stimulent la créativité. Elles nous aident à attirer et à retenir les meilleurs talents, et elles favorisent les partenariats avec l’industrie et le secteur public. »

Julie St-Pierre

— Vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l'innovation

26

Plateformes technologiques

>200

Laboratoires de recherche appuyés

>$3M

Investis en 2020

A.E. Lalonde SMA

Une installation de recherche nationale à l'Université

Le laboratoire de spectrométrie de masse par accélérateur André E. Lalonde est l'une des 17 installations de recherche nationales financées par le Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation canadienne pour l'innovation.
En savoir plus sur le laboratoire A.E. Lalonde SMA
Les Presses
Célébrations dans le nouveau local des Presses de l'Université d'Ottawa
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Nouveaux locaux, nouveau chapitre pour les Presses de l’Université d’Ottawa

Les Presses auront dorénavant pignon sur la rue Bank, au centre-ville d'Ottawa, afin d’y accueillir la communauté.
Biodiversité
Mammouths et les premières communautés de chasseurs-cueilleurs
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Liens entre les mammouths et les premières communautés de chasseurs-cueilleurs

Le professeur Clément Bataille et son équipe montrent les liens entre les mammouths et les premières communautés de chasseurs-cueilleurs.
Spectrométrie de masse
Singe capucin à face blanche
Spectrométrie de masse

Le cas mystérieux d’un arbre tropical menacé d’extinction

Les singes capucins aiment frotter leur fourrure avec le fruit de cet arbre en voie d'extinction. La recherche vise à comprendre pourquoi.

Comment établir une nouvelle plateforme technologique

Pour créer une nouvelle plateforme technologique, les facultés intéressées doivent entreprendre un processus en deux étapes. La première consiste à produire une justification scientifique, et la deuxième, à fournir un plan opérationnel et budgétaire détaillé qui passera par le Bureau des initiatives de développement stratégique (IDS). 

La proposition soumise doit comprendre les éléments suivants :

  • Décrire la nature de la plateforme proposée et les services qui seront offerts.
  • Expliquer la raison d’être de la plateforme.
  • Démontrer un solide leadership.
  • Décrire la structure de gestion proposée pour la plateforme.
  • Fournir assez d’information financière pour confirmer le sérieux de l’initiative et la qualité de la planification initiale et pour indiquer si une formule de partage des coûts appropriée a été envisagée.
  • Confirmer le soutien de la faculté.

La proposition doit se diviser en deux parties : un document en format MS Word pour l’information narrative, et un fichier Excel pour les listes et l’information financière. 

L’information fournie devrait permettre aux bureaux d’IDS et du vice-rectorat à la recherche de déterminer si la proposition passera à l’étape suivante. De plus, la proposition doit être formulée de façon à ce que l’information importante sur les listes d’équipement et les frais d’utilisation soient facilement transférables à un site Web une fois la plateforme établie.

Communiquez avec nous

Bureau des initiatives de développement stratégique (IDS)

Pavillon Tabaret
550, rue Cumberland
Pièce L315
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5

Sdi-ids@uottawa.ca