Une femme appose des électrodes sur un participant.

Je suis un chercheur ou une chercheuse

Bienvenue à INSPIRE ! Nous offrons un éventail de services pour soutenir les chercheurs dans la réalisation leurs projets de recherche et faciliter la recherche multidisciplinaire. Sur cette page, vous trouverez de l’information destinée aux chercheurs à propos de nos frais d'adhésion, les étapes à suivre pour accéder à nos services, nos systèmes de recrutement de participants ainsi que tous les autres services que nous offrons à INSPIRE.

Frais d'utilisation

Depuis septembre 2020, des frais d'adhésion sont chargés à chaque investigateur principal demandant l'accès aux ressources offertes par INSPIRE. Les frais comprennent l’accès aux services suivants : bassin étudiant SIPR, bassin communautaire SIPR, Qualtrics, des espaces de laboratoires et nos formations. Ces frais sont facturés une fois par an aux investigateurs principaux et donnent accès à tous nos services aux étudiant.e.s ou chercheur.e.s travaillant sous leur supervision. Les investigateurs principaux utilisant le laboratoire INSPIRE doivent prévoir des fonds supplémentaires pour couvrir le coût du matériel jetable (électrodes, gel, écouvillons, etc.), si applicable. Ils sont également responsables de tous les coûts liés à la programmation de leur étude s'ils choisissent d'embaucher un programmeur pour concevoir leur tâche expérimentale ou encore effectuer la collecte de données.

Pour plus d'informations concernant les frais, veuillez communiquer avec nous.

Étapes pour accéder à nos services

  1. Vous souhaiter utiliser notre espace de laboratoire ? Vous aurez besoin de l'approbation de notre équipe. Contactez nous par courriel.
  2. Pour utiliser nos bassins de participants et nos espaces de laboratoire, votre projet doit avoir reçu un certificat d'approbation éthique du Comité d'éthique de la recherche de l'Université d'Ottawa. Pour plus d'informations concernant l'éthique de votre projet, visitez notre page Éthique.
  3. Pour la recherche en laboratoire, nous vous encourageons à prévoir un moment pour piloter votre projet avec un de nos assistants de recherche avant de débuter votre collecte de données. Après avoir complété les étapes 1 et 2, contactez-nous et pour prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe.

Recrutement de participants

Une fois que vous et votre équipe de recherche aurez complété toutes les étapes ci-dessus, envisagez de recruter vos participants par le biais de nos bassins de recrutement : le bassin étudiant SIPR et le bassin communautaire SIPR

Le bassin étudiant SIPR est un système de recrutement de participants et participantes composé d’étudiants et étudiantes universitaires au premier cycle. Les étudiants et étudiantes de ce bassin sont inscrits à des cours sélectionnés de première ou deuxième année en psychologie, linguistique, communications et administration. Dans ce programme mutuellement bénéfique, les étudiants et étudiantes sont récompensés pour leur participation à la recherche en recevant des points pour leur(s) cours et votre recherche bénéficie d'une large population étudiante de premier cycle. 

De son coté, le bassin communautaire SIPR permet aux chercheurs et chercheuses de recruter des participants et participantes de recherche auprès d’une population plus diversifiée.

De plus, les bassins étudiant et communautaire du SIPR vous permettent de recruter des participants et participantes sur la base de vos propres questions de pré-sélection. Visitez les pages du bassin étudiant et communautaire pour en savoir plus sur ces services.  

Stationnement

Les chercheurs et chercheuses qui mènent une étude auprès de membres de la communauté peuvent réserver l'un de nos espaces de stationnement accessibles, situé au lot K, pour leurs participants et participantes. Les chercheurs et chercheuses peuvent réserver un espace de stationnement par le biais d'Infinity. Une fois que l’une de nos assistantes de recherche aura approuvé votre demande, vous pourrez passer à notre bureau (Vanier 5074) pendant nos heures d'ouverture (du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 16 h 00) afin récupérer le permis de stationnement à remettre à votre participant ou participante.

Télécharger une carte de notre campus (PDF; 126,36 KB)
alt=""

Réserver un espace de laboratoire

Nouveaux utilisateurs

  1. Connectez-vous à votre compte Infinity en visitant le site Idea Elan et en entrant vos identifiants habituels de l'Université d'Ottawa. 
  2. Sur la page Lab Access, sous « Lab Name » (nom du laboratoire), recherchez le nom de votre chercheur principal et cliquez sur « Request Access » (demande d’accès). Si vous ne trouvez pas le nom de votre chercheur principal, ou si vous êtes le chercheur principal, cliquez sur « Add new lab » (ajouter un nouveau laboratoire) et suivez les instructions. 
  3. Sur la page Facility Access, demandez l'accès à INSPIRE. Votre statut devrait passer à « Waiting for approval » (en attente d'approbation).
  4. Sur la page Instrument Access (accès aux instruments), veuillez vérifier que votre statut d'autorisation est « Approuvé » pour tous les instruments. Si ce n'est pas le cas, veuillez demander l'accès à la (aux) salle(s) que vous avez l'intention de réserver. 

Utilisateurs existants

  1. Cliquez sur « Instruments » dans le menu de la barre supérieure. 
  2. Pour créer une nouvelle réservation, trouvez la salle ou l'espace de stationnement que vous souhaitez réserver et cliquez sur un créneau horaire sous cet instrument.    
  3. Dans la boîte « Create an appointment » (créer un rendez-vous) qui apparaît, veuillez spécifier les heures de début et de fin de votre réservation, le nom de votre laboratoire/chercheur principal et le code de compte que vous souhaitez facturer. 
  4. Sous « Session type » (type de session), sélectionnez « Unsupervised » (non supervisé). Cliquez sur « Save ». 
  5. Une fois que vous avez soumis la demande de réservation, elle sera approuvée par une assistante de recherche INSPIRE.  

Conseils pour une recherche réussie à INSPIRE

Afin de favoriser la réussite de vos projets de recherche, nous vous encourageons à consulter les ressources suivantes :  

  • Nous invitons tous les utilisateurs, utilisatrices et chercheurs, chercheuses qui utilisent INSPIRE pour la première fois, à prendre un rendez-vous avec l'une de nos assistantes de recherche pour passer en revue la configuration de leur étude. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une rencontre en personne ou en virtuel en contactant notre équipe par courriel à l’adresse sipr@uOttawa.ca ou inspire@uOttawa.ca. Notre équipe d'assistantes est disponible pour répondre à toutes vos questions du lundi au vendredi entre 9 h 00 et 16 h 00. Pour toutes questions concernant les formations nécessaires pour utiliser nos services, consultez notre page Ressources
  • Pour les projets de recherche prenant place dans l’espace de laboratoire INSPIRE, nous vous recommandons vivement de visiter notre page Découvrir le laboratoire ou de contacter notre équipe par courriel.  
  • Vous préparez un projet de recherche ? Nous vous invitons à explorer les différentes ressources offertes par le laboratoire INSPIRE. Nous mettons à votre disposition plusieurs logiciels afin de faciliter la réalisation de vos projets de recherche. Par exemple, notre licence Qualtrics simplifie la conception et la distribution de vos questionnaires en ligne. Pour en savoir plus sur notre offre de service, rendez-vous sur notre page Ressources.    
  • Nous vous recommandons de consulter fréquemment la page Dates importantes et échéances ou notre compte Twitter pour obtenir des informations à jour concernant nos différents services.