Équipement
Le Laboratoire central de métabolomique perfectionne et optimise constamment ses méthodes de CPL-SM et de CG-SM. Le développement de nouvelles méthodes dépend de nombreux facteurs, dont la disponibilité du personnel et la demande des utilisateurs.
Equipment
Système de CPL-SM quadripolaire à temps de vol
Notre appareil Agilent 6545-Q-TOF est combiné au système de chromatographe liquide 1290 Infinity II et à la source Agilent Jet Stream. Ce système sert principalement aux analyses métabolomiques ciblées et de traceurs isotopiques stables au moyen de la chromatographie à interaction hydrophile (HILIC), mais peut aussi servir aux analyses métabolomiques non ciblées. Pour des voies métaboliques ou des catégories de composés précises, il est aussi possible d’élaborer ou d’optimiser de nouvelles méthodes selon les besoins des clients. Veuillez vous renseigner.
Système de CPL-SM à trois quadripôles
Le spectromètre de masse quadripolaire en tandem Agilent6470A est combiné au système de chromatographe liquide1290 InfinityII et à la source Agilent Jet Stream. Ce système est consacré à une chromatographie par formation de paires d’ions sur supports non polaires (avec de la tributylamine comme agent d’appariement) pour une détection et une quantification en une seule fois d’une variété de classes de métabolites endogènes. Créé par Amy Caudy, Joshua Rabinowitz et Adam Rosebrock, ce solide système métabolomique reproductible, à la fois méthode et base de données dMRM, permet la détection de plus de 200 métabolites de carbone central.
Système de CG-SM à simple quadripôle
Notre appareil Agilent5977B MSD est équipé d’un chromatographe en phase gazeuse 7890B, d’une source d’IE-IC à haut rendement et d’un autoéchantillonneur7693A. Il est compatible avec la bibliothèque base de données RTL Fiehn de métabolomique CPG-SM et la suite logicielle Agilent d’analyse (MassHunter, Profinder et Mass Profiler Professional). Ce système sert principalement à la métabolomique ciblée, mais il peut également être utilisé aux fins d’analyses métabolomiques non ciblées et d’analyses de traceurs isotopiques stables.
Concentrateur réfrigéré
Notre concentrateur CentriVap sous vide, à piège réfrigéré et résistant aux acides (LabConco Corporation, Kansas City, MO), est le seul concentrateur sous vide réfrigéré sur le marché à refroidir à -4°C, protégeant ainsi les composés thermosensibles comme les nucléotides et le glutathion réduit. Notre système est équipé d’un piège à froid CentriVap de -105°C, d’une pompe à vide rotative, de rotors à haute capacité (capacité de 132 ou de 148 échantillons) et d’une lampe stroboscopique CentriVap. Cet appareil a été acquis conjointement par le Laboratoire central de métabolomique et le Centre de ressources en protéomique pour leur utilisation commune.
Contactez-nous
Laboratoire central de métabolomique
Adresse postale :
À l’attention de Shama Naz
Laboratoire central de métabolomique
Université d’Ottawa
Pavillon Roger-Guindon
451, chemin Smyth, pièce 1129/1130
Ottawa, ON K1H 8M5
Shama Naz, PhD
Gestionnaire, Laboratoire central de métabolomique
Bureau : RGN 4108; Laboratoire central de métabolomique : RGN 4520; Laboratoire : RGN 4210B
Téléphone : 613-562-5800 poste 8018
snaz3@uOttawa.ca
Mireille Khacho, PhD
Professeure agrégée, Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Directrice, Laboratoire central de métabolomique
mkhacho@uottawa.ca